Espagne : de nouveaux membres d’ONG accusés d’avoir dépensé l’argent des pauvres à Miami
Le Parquet spécial de lutte contre la corruption a élargi la liste des accusés dans la « combine valencienne des ONG », qui a permis que de l’argent destiné au Tiers-Monde soit dépensé en appartements à Miami ou bien en un yacht, parmi d’autres luxes. Selon la chaîne de télévision SER, qui tire ses informations auprès de sources proches de l’enquête, dans les prochains jours « dix personnes de plus » seront inculpées qui viendront s’ajouter aux vingt-et-une déjà mises en accusation.
Parmi les accusés figurent des entrepreneurs et des présidents d’ONG dont les noms apparaissent dans les déclarations judiciaires, dans les conversations enregistrées par la police ainsi que dans les pièces qui font partie du dossier. Un des présidents d’ONG inquiété par les enquêtes est l’ancien chef du service de presse d’Aznar, Pablo Izquierdo, qui selon la police aurait pu obtenir un traitement de faveur dans la combine pour bénéficier des subventions du Gouvernement valencien.
Izquierdo n’a pas seulement été chef du service de presse d’Aznar mais aussi député du Parti populaire. La fondation qu’il préside a compté comme vice-présidente Ana Botella, l’épouse d’Aznar, et a fait l’objet d’une enquête pour malversation.
La juge chargée de l’affaire a également entamé la procédure pour inculper le supposé responsable politique de la combine, le député du Parti populaire valencien Rafael Blasco. Les enquêteurs observent que la combine s’est développée durant son parcours comme conseiller, entre 2008 et 2011.
Source : http://brunorosar.blogspot.be/search/label/Aznar
Bosnie : crédit chinois de 350 millions d’euros pour une centrale thermique
Sarajevo - La Banque de
développement chinoise s'est engagée mercredi à accorder un crédit de 350
millions d'euros à une société serbo-britannique (EFT) pour la construction
d'une centrale thermique en Bosnie d'une puissance de 300 MW, a rapporté la
radio nationale bosnienne (BHR1).
Il s'agit d'un des plus gros investissements en Bosnie depuis la fin de la
guerre intercommunautaire (1992-95) ainsi que du premier investissement de la
Banque de développement chinoise dans ce pays.
Un accord portant sur ce projet, a été signé à Banja Luka (nord) par des
responsables du gouvernement de l'entité serbe de Bosnie, de la banque chinoise
et de la société Energy Financing Team Group (EFT).
Le plan est de démarrer les travaux le plus tôt possible et d'avoir la centrale
branchée sur le réseau fin 2015, a déclaré Vuk Hamovic, président de EFT.
Le coût total de la construction de cette centrale qui produira quelque 2.000
GWh d'électricité, s'élévera à quelque 550 millions d'euros, a-t-on expliqué.
La Bosnie est un des plus grands producteurs d'électricité dans les Balkans et
un des rares exportateurs.
La compagnie ETF a livré en 2011 quelque 41,2 TWh d'électricité dans vingt pays
de l'Europe centrale et orientale, pour un chiffre d'affaires de 2,17 milliards
d'euros.
Source : romandie.com, le 20 juin 2012.
Mais que fait le grand pharaon narcissoïde ?
A quoi lui sert son culte jetable de la personnalité si le monde doit appartenir aux Chinois ?
Droits des Roms en Serbie
Fin 2011, une série de familles roms avaient trouvé refuge à Schaerbeek, sur la place Gaucheret, après avoir été expulsées de la gare du Nord. Une partie de ces familles ont ensuite été renvoyées en Serbie avec parfois des conséquences dramatiques pour les enfants. En mai dernier, c’est dans la proche banlieue de Belgrade que Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, a retrouvé l’une de ces familles roms, qui a perdu la petite Sunita, 12 ans, morte faute de soins. L’occasion pour le Délégué de mettre en lumière les droits bafoués des Roms de Serbie.
Source : enlignedirecte.be
Croatie : le gouvernement vend la Banque postale de Croatie et entre au capital de Dioki
Lors de la réunion gouvernementale va être ouvert un appel d’offres de consultants pour la privatisation de la Banque postale de Croatie (HPB), a annoncé aujourd’hui le ministre des finances, Slavko Linić.
Nous ne voulons pas vendre la HPB à des étrangers
mais plutôt trouver un investisseur local. Ainsi la HPB resterait la propriété
de la Croatie sans qu’elle le soit de l’Etat, a déclaré Linić lors du Forum sur les finances et les entreprises publiques organisé par la Haute Ecole VERN.
Le gouvernement est conscient que cela ne sera pas bien accueilli par l’opinion croate et que certains « raisonneurs » l’accuseront de vendre les « bijoux de famille », a déclaré Linić.
La HPB est une petite banque avec des taux d'intérêts élevés. Qui a besoin d’une telle banque, s’est interrogé Linić. Il est inexact que nous vendions les « bijoux de famille », nous cherchons plutôt des partenaires qui faciliteront la croissance et le développement de la HPB, souligne le ministre des finances.
La privatisation de la HPP a reçu le soutien de la Directrice de l’institut économique de Zagreb, Sandra Švaljek, qui avec un groupe d’experts avait élaboré pour le gouvernement précédant le programme de relance économique prévoyant la privatisation de la HPB et de Croatia osiguranje [principale compagnie nationale d’assurance, N.D.T.].
Švaljek ne s’attend pas à ce que la politique monétaire diffère après l’installation du nouveau gouverneur de la Banque nationale croate, Boris Vujčić, car la dévaluation de la kuna n’apporterait rien de bon.
[…]
Linić a également annoncé que l’Etat entrerait bientôt au capital de Dioki [pétrochimie] à hauteur de 38%. Nous entrons dans une entreprise défaillante qui réalisait autrefois de grosses exportations, mais le problème du gouvernement est que nous ne pouvons entrer avec du capital frais, a ajouté Linić.
Source : business.hr, le 20 juin 2012.
Tuzla solidaire avec Banja Luka
Vendredi 15 juin, les activistes du "Mouvement" ont organisé une action dans le Petit parc de Tuzla en signe de solidarité avec les citoyen(ne)s de Banja Luka. Ils ont pointé que la lutte concerne toute la Bosnie-Herzégovine et non pas seulement la ville. Cette lutte permanente est non seulement un geste de révolte contre la destruction illégale d’une énième surface verte mais aussi contre le nombre croissant de pauvres et de chômeurs, contre la corruption rampante à tous les niveaux et contre la fracture grandissante entre les riches et les pauvres.
Nous estimons qu’il n’a jamais été plus important d’agir en commun contre les structures dirigeantes qui n’ont d’autre but que de vider un peu plus les poches des citoyens. Nous appelons tous les citoyens de Bosnie-Herzégovine à ce qu’au-delà de la solidarité ils prennent l’initiative et s’engagent, quelle que soit la partie de la Bosnie-Herzégovine dans laquelle ils vivent, à réagir à chaque occasion contre l’arbitraire de l’oligarchie politique !
Omladinski pokret « Revolt » (Le Mouvement de la jeunesse « Revolt »)
Source : oprevolt.com, le 17 juin 2012.
Commentaires