Croatie : le gouvernement vend la Banque postale de Croatie et entre au capital de Dioki
Lors de la réunion gouvernementale va être ouvert un appel d’offres de consultants pour la privatisation de la Banque postale de Croatie (HPB), a annoncé aujourd’hui le ministre des finances, Slavko Linić.
Nous ne voulons pas vendre la HPB à des étrangers
mais plutôt trouver un investisseur local. Ainsi la HPB resterait la propriété
de la Croatie sans qu’elle le soit de l’Etat, a déclaré Linić lors du Forum sur les finances et les entreprises publiques organisé par la Haute Ecole VERN.
Le gouvernement est conscient que cela ne sera pas bien accueilli par l’opinion croate et que certains « raisonneurs » l’accuseront de vendre les « bijoux de famille », a déclaré Linić.
La HPB est une petite banque avec des taux d'intérêts élevés. Qui a besoin d’une telle banque, s’est interrogé Linić. Il est inexact que nous vendions les « bijoux de famille », nous cherchons plutôt des partenaires qui faciliteront la croissance et le développement de la HPB, souligne le ministre des finances.
La privatisation de la HPP a reçu le soutien de la Directrice de l’institut économique de Zagreb, Sandra Švaljek, qui avec un groupe d’experts avait élaboré pour le gouvernement précédant le programme de relance économique prévoyant la privatisation de la HPB et de Croatia osiguranje [principale compagnie nationale d’assurance, N.D.T.].
Švaljek ne s’attend pas à ce que la politique monétaire diffère après l’installation du nouveau gouverneur de la Banque nationale croate, Boris Vujčić, car la dévaluation de la kuna n’apporterait rien de bon.
[…]
Linić a également annoncé que l’Etat entrerait bientôt au capital de Dioki [pétrochimie] à hauteur de 38%. Nous entrons dans une entreprise défaillante qui réalisait autrefois de grosses exportations, mais le problème du gouvernement est que nous ne pouvons entrer avec du capital frais, a ajouté Linić.
Source : business.hr, le 20 juin 2012.