Espagne : de nouveaux membres d’ONG accusés d’avoir dépensé l’argent des pauvres à Miami
Le Parquet spécial de lutte contre la corruption a élargi la liste des accusés dans la « combine valencienne des ONG », qui a permis que de l’argent destiné au Tiers-Monde soit dépensé en appartements à Miami ou bien en un yacht, parmi d’autres luxes. Selon la chaîne de télévision SER, qui tire ses informations auprès de sources proches de l’enquête, dans les prochains jours « dix personnes de plus » seront inculpées qui viendront s’ajouter aux vingt-et-une déjà mises en accusation.
Parmi les accusés figurent des entrepreneurs et des présidents d’ONG dont les noms apparaissent dans les déclarations judiciaires, dans les conversations enregistrées par la police ainsi que dans les pièces qui font partie du dossier. Un des présidents d’ONG inquiété par les enquêtes est l’ancien chef du service de presse d’Aznar, Pablo Izquierdo, qui selon la police aurait pu obtenir un traitement de faveur dans la combine pour bénéficier des subventions du Gouvernement valencien.
Izquierdo n’a pas seulement été chef du service de presse d’Aznar mais aussi député du Parti populaire. La fondation qu’il préside a compté comme vice-présidente Ana Botella, l’épouse d’Aznar, et a fait l’objet d’une enquête pour malversation.
La juge chargée de l’affaire a également entamé la procédure pour inculper le supposé responsable politique de la combine, le député du Parti populaire valencien Rafael Blasco. Les enquêteurs observent que la combine s’est développée durant son parcours comme conseiller, entre 2008 et 2011.
Source : http://brunorosar.blogspot.be/search/label/Aznar