ONU : le ministre serbe des AE élu le président de la 67e Assemblée générale
Le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, a été élu vendredi président de la 67e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Il a gagné le soutien de 99 des 185 membres de l'Assemblée au scrutin secret, devant Dalius Cekuolis, le représentant permanent de la République de Lituanie auprès de l'ONU.
M. Jeremic prendra ses fonctions au début de la 67e session de septembre.
"Je m'engage à remplir mes devoirs en tant que président en donnant le meilleur de moi afin d'essayer de justifier la confiance que vous m'avez fait", a déclaré Jeremic M. après son élection.
Le poste tourne chaque année entre les cinq groupes régionaux des Nations Unies, avec la 67e session étant le tour du Groupe d' Europe de l'Est.
M. Jeremic remplacera Nassir Abdulaziz Al-Nasser du Qatar, qui a été élu l'an dernier après l'approbation par le groupe des pays asiatiques.
M. Jeremic a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie depuis le 15 mai 2007.
Source : french.cri.cn, le 9 juin 2012.
Je vous avais prévenu que la propagande anti-Nikolić allait être violente... de bêtise
Mais moi-même je ne m'attendais pas à ce qu'ils iraient aussi loin :
Un article délirant d'un certain Sasa Milosevic parue sur Le Huffington post français dont la directrice éditoriale n'est autre que la femme du dégénéré.
On peut notamment y lire que "la Serbie est de nouveau dans les mains d'anciens bouchers"
Pas besoin d'aller plus loin. Tout ce qui est excessif est insignifiant aurait dit Talleyrand.
Cet article est non seulement insignifiant mais il est même d'une construction assez étrange (à moins que ce ne soit de l'innovation journalistique ?). En effet, pour le faire le journaliste a préalablement tweeté avec un ex-ambassadeur britannique en Serbie. Pourquoi aller demander l'avis d'un ex-ambassadeur d'une ex-puissance ? N'y a-t-il pas d'autres sources plus pertinentes qu'un double déclassé lorsque l'on veut aborder des questions internationales ? Si ce journaliste avait demandé l'avis de l'ambassadeur russe ou chinois, alors peut-être aurait-il eu une image plus fidèle de la Serbie et de meilleures informations, car à la différence des Britanniques, les Chinois et les Russes sont présents en Serbie.
Est-ce que ce journaliste sait quels sont les échanges commerciaux entre la Serbie et la Grande-Bretagne ? Non il ne le sait probablement pas, mais moi je vais vous le dire. Ces échanges sont dérisoires. Ils ne valent même pas la peine d'être mentionnés. Les Britanniques sont les derniers à pouvoir parler de la Serbie parce qu'ils en sont économiquement absents. Ils ne peuvent pas parler de ce qu'ils ne connaissent pas, ou alors seulement avec des clichés.
La Slovénie réoriente sa politique étrangère
Comme partie intégrante de ses efforts pour « réorganiser le réseau diplomatique », la Slovénie compte fermer ses ambassades en Suède, Finlande, Irlande et au Portugal, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Karl Erjavec.
Le président Danilo Turk a signé les décrets pour procéder à la fermeture, a annoncé Erjavec, qui a souligné qu’il s’agit d’une « réorganisation du réseau diplomatique », d’une fermeture d’ambassade pour cause d’économie.
Le ministère slovène des Affaires étrangères s’attend à des économies d’environ 1,8 millions d’euros par an (2,27 millions de dollars) grâce à la fermeture de certaines ambassades superflues à l’étranger.
Outre quatre ambassades, la Slovénie aurait également choisi de fermer ses consulats généraux en Allemagne (Düsseldorf) et aux Etats-Unis (New York).
« Pour l’heure, la Slovénie envisage d’avoir une présence renforcée dans d’autres parties du monde, notamment en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et en Amérique centrale. La mise au point de la stratégie de la nouvelle politique étrangère est en cours », a déclaré Erjavec pour l’agence de presse chinoise Xinhua.
Source : advance.hr, le 8 juin 2012.
Note : Un changement de cap de la politique étrangère. Tiens, mais c'est exactement ce que fait Nikolić. Bizarre, vous avez dit, bizarre ?
Le Premier ministre croate bling-bling dirige les affaires du pays depuis une hacienda
D’après les informations dont dispose le journal Večernji list, mercredi et vendredi, le Premier ministre croate Zoran Milanović était l’invité d’Emil Tedeschi, l’un des entrepreneurs croates les plus connus et propriétaire d’Atlantic Grupa, dans la villa que ce dernier possède sur l’île de Hvar.
Milanović a donc décidé de passer le jour férié de la Fête-Dieu dans la luxueuse propriété de Tedeschi. Comme nous l’avons appris de source non officielle il devrait rentrer à Zagreb jeudi soir ; vendredi il sera à nouveau au travail et recevra le patriarche serbe Irinej.
Autant Milanović que Tedeschi étaient hier inaccessibles à nos appels. Le Premier ministre n’a pas davantage répondu à nos SMS dans lesquels nous lui demandions clairement s’il est vrai qu’il est l’invité de Tedeschi sur Hvar. Les proches de Milanović nous ont certifié que le Premier ministre est seulement allé prendre un café à Hvar chez Tedeschi ! Par contre ils ne nous ont pas expliqué comment est-ce qu’on fait pour aller prendre un café de Zagreb à Hvar, en particulier dans la Villa Floriana qui se trouve dans la baie de Parje que l’on n’atteint que par voie maritime.
Sachant que Milanović est à Hvar depuis mercredi, c’est-à-dire qu’il est parti à la mer dès la fin de la séance gouvernementale, il est évident qu’il n’est pas seulement allé prendre un café mais qu’il a passé la nuit chez Tedeschi. Quoi qu’il en soit nous avons obtenu de manière non officielle la confirmation que le Premier ministre a passé la nuit dans la Villa Floriana.
Il faut aussi dire que le Premier ministre n’a pas fait que se reposer à Hvar puisqu’il a bien fallu qu’il travaille. Et l’une des décisions qu’il a prise lors de son séjour sur place a été celle de limoger la ministre de l’Environnement, Mirela Holy, après qu’eut éclaté l’affaire concernant la lettre que celle-ci a envoyée au chef des chemins de fer [pour une affaire de favoritisme, N.d.T.].
[…]
Entre le bling bling et la Social-démopacotille son coeur balance
Commentaires