La Slovénie réoriente sa politique étrangère
Comme partie intégrante de ses efforts pour « réorganiser le réseau diplomatique », la Slovénie compte fermer ses ambassades en Suède, Finlande, Irlande et au Portugal, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Karl Erjavec.
Le président Danilo Turk a signé les décrets pour procéder à la fermeture, a annoncé Erjavec, qui a souligné qu’il s’agit d’une « réorganisation du réseau diplomatique », d’une fermeture d’ambassade pour cause d’économie.
Le ministère slovène des Affaires étrangères s’attend à des économies d’environ 1,8 millions d’euros par an (2,27 millions de dollars) grâce à la fermeture de certaines ambassades superflues à l’étranger.
Outre quatre ambassades, la Slovénie aurait également choisi de fermer ses consulats généraux en Allemagne (Düsseldorf) et aux Etats-Unis (New York).
« Pour l’heure, la Slovénie envisage d’avoir une présence renforcée dans d’autres parties du monde, notamment en Afrique, au Proche-Orient, en Asie et en Amérique centrale. La mise au point de la stratégie de la nouvelle politique étrangère est en cours », a déclaré Erjavec pour l’agence de presse chinoise Xinhua.
Source : advance.hr, le 8 juin 2012.
Note : Un changement de cap de la politique étrangère. Tiens, mais c'est exactement ce que fait Nikolić. Bizarre, vous avez dit, bizarre ?