L'exposition bruxelloise "Penser la Yougoslavie 20 ans après" est finie. Elle m'est passée sous le nez mais comme leur page Internet est riche d'informations, je vous la signale : http://www.yougoslavie.be/
Anonymous s’en prend à une banque slovène
Le groupe de pirates informatiques Anonymous a bloqué samedi temporairement le site internet de NLB, la plus grande banque de Slovénie, pour protester contre l’accord multilatéral anti-contrefaçon ACTA.
« Au cours de la matinée, notre site
internet a été l’objet d’une attaque consistant à une augmentation extraordinaire
du nombre de requêtes d’accès à ses services », a indiqué samedi Nova
Ljubljanska Banka (NLB) dans un
communiqué.
« D’autres attaques contre le site internet de NLB vont suivre dans la journée », a mis en garde un membre d’Anonymous revendiquant l’attaque qui a bloqué le site pendant presque deux heures, cité par l’agence slovène STA.
Anonymous avait annoncé l’attaque contre la banque publique NLB et a également prévenu que le groupe pourrait s’en prendre au site internet du gouvernement, selon l’issue du débat public sur l’accord de lutte anti-contrefaçon, prévu le 17 février.
Plusieurs gouvernements ont subi des attaques de hackers cette semaine, alors que 22 des 27 pays membres de l’Union européenne, dont la Slovénie, ont signé l’accord ACTA le 26 janvier.
Environ 2.000 personnes se sont rassemblées à
Ljubljana samedi pour protester contre la signature d’ACTA et demander un
moratoire sur sa
ratification. Elles ont défilé dans le centre-ville, marquant des arrêts devant
le bâtiment du gouvernement, la Bourse et l’ambassade américaine.
ACTA crée des normes internationales pour la protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur et est destiné à lutter contre la contrefaçon de manière très large. Il est dépeint par ses opposants comme une atteinte potentielle grave à la liberté d’expression et aux droits des utilisateurs de la Toile.
Source : news-banque.com, le 5 février 2012.
Ianoukovytch va-t-il voler au secours de l’aciérie de Smederevo ?
Une initiative pour résoudre le problème « U.S. Steel » a été formulée par le sommet de l’Etat en profitant des bonnes relations entretenues avec l’un des plus grands pays d’Europe. C’est ainsi qu’il a été demandé à Viktor Ianoukovytch d’aider à trouver un acheteur potentiel en Ukraine.
Une source du journal Blic affirme que le président serbe a rencontré lundi soir à Belgrade le plus proche partenaire de Rinat Akhmetov, un homme qui s’occupe d’affaires pour ce dernier.
Il est dit que la possible collaboration avait été auparavant ébauchée entre les deux présidents et que Ianoukovytch a demandé l’aide du roi du football ukrainien dont on sait qu’il est l’un des hommes d’affaires les plus riches dans ce pays.
Akhmetov, âgé de 45 ans, est propriétaire de plusieurs aciéries en Europe et en Ukraine. En 2010 il a produit 35 millions de tonnes de fer, a généré 9,4 milliards de recettes et il emploie 130.000 personnes.
Il est propriétaire de plus de 100 sociétés dans le secteur de la métallurgie, de l’industrie minière, des finances, des télécommunications et de l’agriculture. Non content d’être l’un des principaux producteurs d’acier en Europe, il est également un gros négociant en électricité.
Une possible coopération économique entre la Serbie et l’Ukraine avait été pressentie l’année dernière lorsque le président Boris Tadić avait séjourné à Kiev. Il avait alors exprimé l’espoir qu’à l’avenir les relations entre les deux pays s’affirment sur le plan économique.
Le roi ukrainien de l’acier Rinat Akhmetov lorgne sur l’aciérie de Nikšić pour laquelle a été lancé un appel d’offres, le prix de départ étant de 30 millions d’euros. Les médias de Podgorica affirment qu’il existe encore d’autres candidats sérieux susceptibles de racheter l’aciérie. Le délai des remises d’offres expire aujourd’hui.
Source : b92.net, le 4 février 2012.
Commentaires