Croatie : l’initiative « prends ou laisse »
« Prend ou laisse » est une initiative fondée sur l’échange de biens en tout genre, que ce soit des vêtements, des chaussures ou plus généralement des choses dont on n’a plus l’usage. Chacun d’entre nous possède dans ses armoires, caves et greniers des objets dont il n’a plus besoin et qui pourraient en réalité être utile à quelqu’un d’autre. Une bonne raison pour ne pas les jeter !
Cette initiative a été conçue comme une sorte de protestation contre le système où toutes les valeurs sont subordonnées à l’argent. Peut-être n’apporte-t-elle pas une solution entière au problème mais elle offre une nouvelle alternative ainsi qu’une autre façon de penser et de valoriser qui repose sur l’échange, à l’inverse de l’achat et des attitudes consumériste tels qu’acceptées comme quelque chose de parfaitement normal et usuel.
[…]
De ce fait, au cours de ses actions de distribution de nourriture, le collectif « De la bouffe, pas des bombes », place à côté de son stand alimentaire un caddie contenant des vêtements et chaussures et ainsi encourage l’échange de biens.
Source : hno-zg.blogspot.com, le 25 janvier 2012.
La Croatie et la Tchéquie vont créer ensemble un centre de l’OTAN pour les exercices d’hélicoptère
La Croatie et la Tchéquie vont créer un centre de l’OTAN pour les exercices d’hélicoptère menés par les alliés sur des hélicoptères russes de type MIL, rapporte le site Defender.hr.
En évoquant les excellentes conditions climatiques et la proximité de la côte et des montagnes, le ministre tchèque de la Défense, Alexandr Vonja, a déclaré que s’agissant de la Croatie les exercices se dérouleraient à Zadar. Par contre la partie tchèque du centre sera installée à Pardubice et le simulateur à Ostrava. Signalons que les pilotes américains et afghans s’entraînent déjà à Pardubice.
Le projet s’inscrit dans l’initiative d'une « Défense intelligente » (« Smart Defense » ) que l’OTAN a initiée en février 2011 et qui sera présentée aux alliés lors du sommet de l’alliance à Chicago.
Source : vecernji.hr, le 3 février 2012.
Commentaires