Belgrade - La Cour d'appel a fait savoir aujourd'hui qu'elle a cassé dans son entièreté le jugement rendu par la Haute cour dans l'affaire du procès des anarchistes par lequel Ratibor Trivunac et cinq autres intéressés étaient acquittés d'avoir causé un danger général en lançant un cocktail Molotov sur l'Ambassade de Grèce en août 2009.
Dans son arrêt, la Cour d'appel déclare ne pas pouvoir accepter les conclusions factuelles ni juridiques découlant du jugement rendu en premier ressort, dès lors où il repose sur des circonstances factuelles insuffisamment établies.
La Cour d'appel estime que par le recours formé par le Procureur général est réfuté de manière fondée le jugement de premier degré en raison de violations majeures de dispositions de la procédure pénale, dès lors où il [le jugement] manque d'arguments sur les faits décisifs, et que certains faits décisifs d'importance pour un jugement légal et régulier n'ont pas été établis et suffisamment éclaircis.
Source : blic.rs, le 1er juillet 2011.
Note : La Grèce n'est pas loin de la Serbie, je suppose que cela explique qu'un jour les accusés ne sont pas coupables, puis que le lendemain, au fil des circonstances internationales, ils sont à nouveau l'auteur des faits incriminés. Une manière comme une autre de garder la pression sur les esprits dissidents.
Les activistes du Mouvement de la jeunesse "Revolt" ont organisé jeudi dans la soirée une action de placardage dans la ville de Tuzla afin de signaler leur mécontentement envers les actuelles structures dirigeantes dans le Canton de Tuzla et dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine, indique le Mouvement de la jeunesse "Revolt" par le biais d'un communiqué.
Des affiches où l'on pouvait lire "Le peuple sait bien que ceci n'est pas un pays fait pour l'Homme" font clairement allusion aux promesses électorales faites par les deux partis principaux, une manière pour Revolt de pointer la situation qui se dégrade dans le pays ainsi que la vie toujours plus difficile pour les citoyens qui n'appartiennent pas à l'élite privilégiée. Revolt estime qu'après les élections les principaux traits des politiciens au pouvoir restent l'irresponsabilité et le manque de volonté pour procéder à des changements économiques et politiques substantiels.
Pendant que les citoyens de Bosnie et d'Herzégovine doivent faire face à de nombreux enchérissements et à une chute drastique des standards de vie, leurs représentants politiques ne montrent pas même un minimum de responsabilité envers les citoyens qui financent leurs salaires honteusement élevés. La farce autour de la formation du pouvoir dans le pays signifie une vie encore pire pour la majorité des citoyens, ce qui n'est jamais que la conséquence de l'impudence, de la malveillance, de l'irresponsabilité et de l'intolérance dont font preuve les représentants des partis politiques qui prétendent au pouvoir, lit-on dans le communiqué du Mouvement de la jeunesse "Revolt".
Source : abrasmedia.info, le 1er juillet 2011.
Informations sur l'organisation
Revolt est un mouvement de jeunes qui rassemble et organise la jeunesse dans la lutte contre l'injustice, la pauvreté, la violence, la corruption, la discrimination, les politiciens irresponsables et les autorités négatives.
Au cours de ses nombreuses actions Revolt a pu faire état de la participation de plusieurs centaines de jeunes issus de toutes les régions de Bosnie-Herzégovine, aux orientations religieuses, politiques, nationales... diverses, et qui sont prêts à se battre pour défendre leurs intérêts et un meilleur avenir, confiants dans les idéaux d'égalité et de justice sociale.
Le Mouvement de la jeunesse "Revolt" se propose de :
- encourager et motiver les jeunes à participer dans la vie publique de la Bosnie-Herzégovine
- militer en faveur d'une Bosnie-Herzégovine civique et démocratique et s'opposer à l'intolérance nationale, religieuse, raciale et autre
- promouvoir les idées de justice sociale et de sécurité afin de réduire les disparités sociales et économiques
- lutter pour un enseignement élémentaire, secondaire et supérieur à la fois gratuit et pareillement accessible pour tous
- lutter pour des services de santé gratuits et pareillement accessibles pour tous
- soutenir les tendances favorables à l'intégration de la Bosnie-Herzégovine dans les structures européennes et internationales qui sont dans l'intérêt de ses citoyens
- promouvoir l'idée de séparation entre l'Etat et les institutions religieuses, ainsi que l'égalité de toutes les religions qui sont représentées en Bosnie-Herzégovine
- défendre l'égalité des sexes dans tous les segments de la vie publique et sociale
- lutter contre les discriminations fondées sur l'orientation nationale, religieuse, politique et sexuelle
- promouvoir les droits et libertés de l'Homme en général
Source : civilnidijalog.ba
Commentaires