http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 13-06-2011 à 14:40:36

Le catholicistan contre-attaque
 
 
Le théologien réputé Adalbert Rebić donne son avis sur la marche gay de Split. Je regrette pour les victimes mais elles ont obtenu ce qu'elles cherchaient !

- Je suis contre toute violence, mais je suis aussi contre la marche gay. Je respecte l'opinion d'autrui, mais que les homosexuels et les lesbiennes laissent cela dans le cadre de leur intimité. Nous n'avons pas besoin d'avoir en plus l'homosexualité en public, a fait savoir Adalbert Rebić, théologien catholique à la retraite, cité par le journal Slobodna Dalmacija.

Même s'il estime que les citoyens ont réagi de façon tout à fait inappropriée, il considère que ce sont les organisateurs de la marche gay qui sont responsables de l'épilogue sanglant, mais aussi ceux qui l'ont autorisée.

- Cette marche a été qualifiée de rencontre à hauts risques et l'on savait à l'avance ce qui allait arriver. Split est un milieu profondément enraciné dans la culture traditionnelle chrétienne, dont on savait qu'il réagirait à ce genre de marche malséante, contraire à la doctrine chrétienne, et qu'un tel comportement insulte - a déclaré Rebić.

Il estime que les gens de Split auraient néanmoins pu réagir autrement et exprimer leur mécontentement par une réprobation et une protestation de vive voix, et non pas par la lapidation. Il regrette pour les gens qui ont été victimes, mais il ajoute qu'il "est aussi peiné pour ceux qui ont jeté des pierres". Et il conclut que les participants de la marche gay "ont obtenu ce qu'ils cherchaient".
 
 
Source : jutarnji.hr, le 13 juin 2011.
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-06-2011 à 13:00:13

Alliance OTAN - jamais la bienvenue
 

Lors des manifestations d'hier dans le cadre de la campagne Anti-OTAN, qui est organisée à l'occasion de la prochaine conférence de l'OTAN à Belgrade, la police a arrêté huit manifestants pacifiques.

"La police refuse de nous donner la moindre information sur les personnes arrêtées, mais d'après ce que l'on a appris auprès des avocats, elle envisage la comparution immédiate pour 'Entrave à un agent officiel dans l'exercice de ses fonctions' et 'Trouble à l'ordre public et à la paix'. Cela signifie que les personnes arrêtées se verront refusées le droit d'un juste procès, car elles ne pourront pas exposer leur défense de manière adéquate, ni ne pourront recourrir aux enregistrements vidéo et aux photographies où il apparaît clairement que personne n'a entravé ni troublé l'ordre public et la paix, elles ne pourront pas non plus citer des témoins de la défense qui pourraient également le confirmer", signalent-ils du côté de la campagne Anti-NATO.

L'adjoint du chef de la police de la Ville de Belgrade, Nikola Popovac, a déclaré pour le média B92 que la police a plusieurs fois averti les citoyens que le rassemblement n'avait pas été déclaré. "Faute de s'éloigner, huit personnes ont été arrêtées", a-t-il déclaré.

La suite en croate sur h-alter.org

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-06-2011 à 12:21:54

Il ont mis fin aux menaces contre le Pape en un clin d'oeil, mais ils ne peuvent pas trouver les homophobes
 

Cela fait deux jours que le groupe sur Facebook qui incite à la haine contre la communauté gay a été créé et la police n'a pas toujours pas pu mettre la main sur un seul des membres du groupe. Entre temps leur nombre a atteint les 7.910 et les menaces semblent s'y accumuler à l'infini. Pour rappel, le jeune de Zadar ayant menacé le Pape avait été arrêté en un temps record.

Après la Gay Pride de samedi à Split, la haine envers les personnes aux orientations sexuelles différentes a trouvé un nouvel exutoire sur Facebook, où a été créé le groupe "TILI STE U GUZU, A DOBILI PO PI..I! LJUBITELJI KITA ODJ...TE OD SPLITA". Le groupe a été dénoncé à la police qui a annoncé l'ouverture d'une enquête, mais elle ne semble pas avancer à grands pas.

La suite en croate sur danas.net.hr
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Plots For Sale In Varthur  le 06-12-2021 à 09:51:59  (site)



Plots in Varthur is one of the largest plot sale ventureships available in Bangalore. This venture was started last year by a group of realtors who have been in the industry for more than two decades. The land offered for sale at this venture has flexible doses of finance options and sizes as per the convenience of the customers.

2. Turkey visa usa  le 18-04-2022 à 19:57:07  (site)

Glad to read this post. Turkey visa usa online e visa system, allows USA citizens to obtain a visit visa electronically. USA citizens can now conveniently apply for Turkey visa usa.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 13-06-2011 à 01:27:21

Serbie

 

Le défunt président d'Azerbaïdjan mérite-t-il un monument ? 

 

Apparemment pour certains la question ne se pose même pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-06-2011 à 18:49:24

Hamzah, 13 ans, juste un peu tué
 


Ce qui fait l'homme, c'est la lumière" (Victor Hugo). Hamzah Al-Khatib fut un homme à 13 ans. Il est mort emportant avec lui cette part de lumière que donnent le courage et la dignité. Comme l'écrit l'éditorialiste Abou Dib dans le quotidien libanais L'Orient-Le Jour (2 juin 2011), "pour la Syrie, Hamza n'a pas été torturé. On l'a juste un peu tué".

Arrêté le 29 avril à Deraa pour avoir chanté "A bas le régime !", il fut torturé, reçut des décharges électriques, fut brûlé aux pieds, aux coudes et aux genoux ; on lui a coupé le sexe, lacéré le visage et achevé ensuite par trois balles, dont l'une en pleine poitrine. Il fut rendu le 31 mai à sa famille. En même temps, le père a été arrêté et obligé d'accuser publiquement les salafistes d'avoir martyrisé son fils. Le corps devenu violet était en décomposition, mais les traces de torture étaient visibles. Ceux qui ont fait ça sont des rats, même pas des loups, simplement des rats charognards et hallucinés. Leurs nuits seront peuplées de fantômes d'enfants, aussi légers que des papillons se cognant contre la lumière d'une vitre. Je suis sûr qu'ils dorment bien et font des rêves. La brutalité criminelle conserve et ouvre des perspectives pour de nouvelles séances de torture et de mort. Ils ont été élevés dans le jus nauséabond du parti Baas, l'idéologie totalitaire du régime.

Le visage poupin de ce gosse est dans la presse ; son corps découpé est en vidéo sur la Toile. Quatre autres enfants ont subi des tortures analogues. Je ne sais pas quel âge ont les enfants de Bachar Al-Assad. Il paraît qu'il les a fait partir à l'étranger. Il a raison de les protéger. Il n'a pas le temps de s'en occuper. Mais qu'importe. Que ses services torturent à mort un gosse en dit long sur son humanité, sur sa vision du monde et du pouvoir. J'espère qu'un jour sa progéniture se souviendra du petit Hamzah.

Le régime syrien ne sait répondre à la contestation pacifique que par les armes et cette forme vicieuse de la barbarie. Plus de 1 200 morts depuis le début des manifestations. Discrédité, illégitime, le régime de Damas sera tôt ou tard jugé pour ses crimes contre l'humanité. En attendant, il sème la terreur, mais ce qui est extraordinaire c'est le courage magnifique du peuple syrien qui descend dans la rue plusieurs fois par semaine en sachant qu'il sera accueilli par des rafales de mitraillette.

Longtemps on a fait croire que ce peuple était composé d'indicateurs et de mouchards. Longtemps on a évoqué les années de plomb où le moindre soupçon d'opposition était réduit au silence définitif. Voilà que le "printemps arabe" nous fait découvrir un peuple qui a tous les courages, un peuple responsable.

Le Liban connaît mieux que quiconque ce régime. Il sait de quoi il est capable. Depuis que les troupes syriennes ont dû quitter le Liban (2005), le pays vit sous la menace permanente d'attentats. Pendant ce temps-là, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, commémore à Beyrouth le vingt-deuxième anniversaire de la mort de l'ayatollah Khomeyni tout en apportant son soutien au régime de Damas "victime d'un projet de partition américano-israélien".

Ainsi, Hamzah était un espion au service d'un projet de complot ! C'était un petit malin qui portait atteinte à la sûreté de l'Etat. Un gamin qui menaçait le régime ! Ses camarades aussi. Tout le peuple syrien qui réclame le départ de Bachar Al-Assad ne fait que suivre les indications de l'Amérique et d'Israël. Vingt-deux millions de Syriens, tous comploteurs, tous traîtres à leur patrie. Il est vrai que le régime fonctionne depuis quarante-deux ans avec un service de renseignement particulièrement efficace et cruel. Etat policier, il ne tardera pas à s'écrouler. Ce qu'il en sortira sera de toute façon mieux que ce régime hérité de père en fils avec le solde de plusieurs milliers de morts à Hama en 1982, et aujourd'hui nous voilà en ce printemps qui a du mal à chasser cette herbe vénéneuse.

J'étais à Beyrouth la semaine dernière pour le sixième anniversaire de l'assassinat de l'écrivain et journaliste libanais Samir Kassir. Il écrivait des vérités qui ne plaisaient pas à Damas. Sa mort n'a pas fait disparaître ses idées, son humanisme, sa passion pour son pays.

Le Liban vit sous tension. Pris en tenaille entre la Syrie et Israël, il résiste. Partout la sécurité militaire veille. Mais la vie continue avec optimisme, avec vigilance, et le peuple qui a connu plusieurs guerres s'attend d'un moment à l'autre à une provocation syrienne pour détourner l'attention de la presse (les journalistes étrangers sont interdits d'entrée en Syrie). Les muezzins appellent à la prière. Les cloches des églises sonnent. Les embouteillages sont partout. Le soir, la rue Gemmayzé, où il y a une concentration de restaurants, de bars et de boîtes de nuit, ne désemplit pas. C'est le Liban qui a apprivoisé la mort avec humour, avec intelligence.

Hamza n'ira plus à l'école. Il n'écrira plus des slogans hostiles au régime de Bachar Al-Assad. Il ne chantera plus. Il est déjà considéré par certains comme Mohamed Bouazizi, le jeune Tunisien qui s'est immolé par le feu le 17 décembre 2010. Hamza, Mohamed et des centaines d'anonymes sont morts pour que le "printemps arabe" avec ses vents, ses bourrasques et sa grandeur continue son chemin.

L'âme d'Hamza, frêle et légère, plane au-dessus des manifestants. On dit qu'elle ira au paradis. L'enfer est sur Terre, dans tant de pays arabes dont les dirigeants s'accrochent au pouvoir avec une pathologie pathétique.

 

 

par Tahar Ben Jelloun

 

Tahar Ben Jelloun est membre de l'Académie Goncourt depuis 2008. Il a reçu le prix Goncourt pour La Nuit sacrée (Points Seuil) en 1987. Derniers livres parus : L'étincelle : Révoltes dans les pays arabes et Par le feu, chez Gallimard.

 

Source : lemonde.fr, le 12 juin 2011.


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Turkey evisa   le 07-06-2022 à 12:52:31  (site)

This website is one I visit daily and I gain useful information from it. I really enjoyed reading this post. Travelers who want to travel to Turkey. They need a Turkey evisa which is designed for tourism purposes.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article