Le théologien réputé Adalbert Rebić donne son avis sur la marche gay de Split. Je regrette pour les victimes mais elles ont obtenu ce qu'elles cherchaient ! - Je suis contre toute violence, mais je suis aussi contre la marche gay. Je respecte l'opinion d'autrui, mais que les homosexuels et les lesbiennes laissent cela dans le cadre de leur intimité. Nous n'avons pas besoin d'avoir en plus l'homosexualité en public, a fait savoir
Adalbert Rebić, théologien catholique à la retraite, cité par le journal
Slobodna Dalmacija.
Même s'il estime que les citoyens ont réagi de façon tout à fait inappropriée, il considère que ce sont les organisateurs de la marche gay qui sont responsables de l'épilogue sanglant, mais aussi ceux qui l'ont autorisée.
- Cette marche a été qualifiée de rencontre à hauts risques et l'on savait à l'avance ce qui allait arriver. Split est un milieu profondément enraciné dans la culture traditionnelle chrétienne, dont on savait qu'il réagirait à ce genre de marche malséante, contraire à la doctrine chrétienne, et qu'un tel comportement insulte - a déclaré Rebić.
Il estime que les gens de Split auraient néanmoins pu réagir autrement et exprimer leur mécontentement par une réprobation et une protestation de vive voix, et non pas par la lapidation. Il regrette pour les gens qui ont été victimes, mais il ajoute qu'il "est aussi peiné pour ceux qui ont jeté des pierres". Et il conclut que les participants de la marche gay "ont obtenu ce qu'ils cherchaient".