Un récent article du Courrier des Balkans nous parle des manipulations exercées par certains journalistes locaux à l'époque des guerres qui ont sévi en ex-Yougoslavie. Un article fort intéressant au demeurant.
Un exemple plus récent de ce journalisme douteux vient de nous être donné par une chaîne de télévision serbe. En effet dans un reportage cette chaîne a utilisé des scènes d'une ville que les Serbes ont eux-même détruite, Vukovar, pour illustrer la chute d'une ville qu'ils détenaient, Knin, mais qu'ils ont perdue.
Prva srpska televizija (la Première Télévision Serbe) est le nom de la chaîne de télévision qui dans son reportage d'hier sur les réfugiés serbes de Croatie a utilisé des images montrant la destruction de Vukovar. Tandis qu'un certain Jovan Koblar commentait le jugement rendu contre les généraux croates et décrivait le bombardement de Knin, en arrière-plan les spectateurs serbes pouvaient voir des images de l'attaque dévastatrice lancée contre Vukovar ainsi que les bombardements exécutés par les forces serbes.
"L'opération Tempête l'a conduit à l'autre bout du pays, au Kosovo", déclare la journaliste [à propos d'un réfugié serbe], une journaliste qui considère qu'en 1995 Knin et le Kosovo faisaient partie du même pays. Pendant ce temps des images défilaient en plan sur les immeubles de Vukovar qui nous sont si familiers.
La chaîne de télévision incriminée existe depuis cinq ans et se targue d'occuper la troisième place de l'audimat en Serbie. Ils prétendent être à l'écoute du ryhtme des temps modernes et avoir instauré les standards dans le champ des médias serbes.
Source : dnevnik.hr, le 16 avril 2011.
Commentaires