posté le 16-04-2011 à 14:06:45
Croatie: 10 000 manifestants contre la condamnation d'A. Gotovina
Dix mille manifestants environ, des anciens combattants et des sympathisants, étaient rassemblés samedi en milieu de journée sur la grande place de Zagreb pour protester contre la condamnation de deux anciens généraux croates par la justice internationale."C'est une honte. Une nouvelle agression contre la Croatie. Ce ne sont pas seulement les généraux qui ont été condamnés, mais tout le peuple croate", s'est indignée devant l'AFP Dubravka Guberac, 60 ans, dont le mari a été tué à la fin du conflit de 1991-95.
Les manifestants continuaient de converger des rues adjacentes vers la grande place de la ville.
"Mon mari a donné sa vie pour la Croatie. Cela signifie-t-il qu'il serait aujourd'hui inculpé et que mes enfants seraient honteux de leur père ?", a-t-elle ajouté avant d'éclater en sanglots.
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a condamné vendredi deux anciens généraux croates, Ante Gotovina et Mladen Markac, à respectivement 24 et 18 ans de prison. Un troisième a été acquitté.
Les deux hommes ont été condamnés pour leur rôle lors de l'opération "Tempête" des forces croates contre les séparatistes serbes de Croatie, soutenus par Belgrade, qui a précipité, en août 1995, la fin de la guerre.
Considérés comme des hérosAnte Gotovina et ses co-accusés sont considérés par beaucoup en Croatie comme des héros de l'indépendance du pays.
"Le verdict nous a hérissés. Il va stimuler tous ceux d'entre nous qui ne sont pas favorables à une adhésion immédiate de la Croatie dans l'Union européenne", a jugé Zdenko Gruskovinjak, 44 ans.
La Croatie espère terminer les négociations d'adhésion à l'UE en juin et rejoindre l'Union en 2012.
Plusieurs agitaient des banderoles proclamant "j'aime la Croatie, non à l'UE" ou encore "Opération Tempête 1995, la fierté croate". D'autres brandissaient des portraits du général Gotovina.
"Jadra (Jadranka Kosor, la Première ministre croate), va-t-en!", "traîtres", "voleurs", scandaient d'autres manifestants.
"Nous ne reconnaissons pas le tribunal de La Haye et son jugement. Les responsables d'un tel verdict sont ici", a estimé Mario Slavicek, à l'intention du gouvernement croate et du président, Ivo Josipovic.
De semblables manifestations devaient être organisées dans d'autres villes du pays, notamment à Rijeka (ouest), Split (sud) et Osijek (est).
Source :
rtbf.be, le 16 avril 2011.
Galerie de photos sur
jutarnji.hr (entrecoupées des habituelles publicités)