Bosnie : De la mobilisation à la tentative d'organisation
Par Laurent Rouy
C'est déjà le huitième jour de mobilisation en Bosnie. Les manifestations visent à réclamer le départ du gouvernement et à dénoncer la pauvreté. Des plenums citoyens ont été organisés dans plusieurs villes dont la capitale Sarajevo.
Il y avait moins de monde dans les rues de Bosnie hier, mercredi 12 février. Sans doute à cause de la fine pluie tombée toute l'après-midi. A Sarajevo, 500 protestataires, trois fois moins que les jours précédents, ont bloqué la circulation du centre-ville, en musique et en chœur. « Tout ce qu’on subit, nous les étudiants, c'est à cause d'eux », estime Emir Aljic, étudiant et guitariste.
Annoncée comme un moment fort de la journée, la première réunion des protestataires de Sarajevo, ou plenum citoyen, s'est tenue à l'université. Première réunion hésitante, désorganisée, qui devrait se répéter vendredi, pour désigner les représentants des manifestants.
« Honnêtes citoyens qui veulent du changement, si vous avez attendu 20 ans, vous pouvez encore attendre deux jours, annonce un manifestant dans un porte-voix. Nous avons une présidence, nous avons des revendications… laissez-nous un peu nous concentrer. »
Mostar a connu aussi son premier plenum citoyen, bien mieux organisé. A Tuzla, le plenum dure depuis plusieurs jours et pourrait aboutir à la formation d'un gouvernement apolitique et de transition. Les protestations devraient continuer à Sarajevo ce jeudi.
Source : http://www.rfi.fr/europe/20140213-bosnie-mobilisation-tentative-organisation-plenum-citoyen/
Nous soussignés, exprimons notre complet soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine dans leur colère justifiée et leurs demandes légitimes. Leur revendication d’une vie décente, d’une véritable démocratie, d’une solidarité par delà les frontières - qu’elles soient ethniques, nationales ou religieuses -, l’égalité sociale et la justice résonne à travers le monde.
Tout comme les mobilisations de la place Tahrir, du Park Zuccotti, des places Taskim et Syntagma, les manifestant/e/s bosniaques ont eu le courage d’aller par delà tous les obstacles institutionnels et toutes les limitations que le gouvernement impose à ses citoyens et ont repris les rues et les places. Les peuples de Bosnie-Herzégovine se soulèvent contre le système d’exploitation, l’injustice et l’inégalité au service d’une petite élite politique, économique et financière.
Un siècle après l’assassinat de Franz Ferdinand lorsque les leaders de l’Europe impérialiste ont poussé leurs nations dans la destruction mutuelle, la Bosnie envoie un signal fort à chacun/e. Le monde dans lequel nous vivons est un monde de divisons, dans lequel on assiste à l’expansion du fascisme, à un apartheid politique et social croissant et à la destruction capitaliste continue de la nature comme des biens communs. Les citoyens/ne/s de Bosnie-Herzégovine ont fait l’expérience de cela au quotidien au cours des 20 dernières années. Après la guerre nationaliste entre 1992 et 1995 au cours de laquelle 100.000 personnes ont perdu la vie, l’installation de la paix institutionnelle a restauré le système capitaliste, détruit la classe ouvrière et la classe moyenne et ont mis en place des divisions non seulement sociales mais aussi ethniques qui ont été exploitées avec succès par les élites politiques. Ils ont dit "assez" et nous disons "assez" avec eux.
Nous apportons notre soutien à leurs efforts légitimes pour créer une société de justice et d’égalité en Bosnie Bosnie-Herzégovine. Nous appelons tous les forces sociales et politiques progressistes à soutenir le peuple de Bosnie-Herzégovine dans sa lutte décisive pour un meilleur futur pour tou/te/s.
Signataires
Tariq Ali, écrivain et militant, UK
Gil Anidjar, universitaire, Université de Columbia, USA
Vladimir Arsenijević, écrivain, Serbie
Etienne Balibar, professeur émérite, Université Paris Ouest, France
Franco Berardi Bifo, philosophe, Italie
Alida Bremer, écrivaine, Allemagne
Wendy Brown, analyste politique, UC BUSA
Boris Buden, Université de Weimar, Allemagne
Noam Chomsky, linguiste et militant, MIT, USA
Goran Fejic, écrivain, France
Karl-Markus Gauss, écrivain, Autriche
Costas Douzinas, philosophe, Birkbeck, Université de Londres, UK
Daša Drndić, écrivain, Croatie
Michael Hardt, philosophe, Duke University, USA
David Harvey, géographe, CUNY, USA
Aleksandar Hemon, écrivain, USA
Srećko Horvat, philosophe, Croatie
Saša Ilić, écrivain, Serbie
Rada Ivekovic, philosophe, Université de St. Etienne, France
Mate Kapović, linguiste, Université de Zagreb, Croatie
Naomi Klein, auteure et militante, USA
Maurizio Lazzarato, philosophe, France
Christian Marazzi, économiste, Suisse
Antonio Negri, philosophe, Italie/France
Andrej Nikolaidis, écrivain, Bosnie Bosnie-Herzégovine/Monténégro
Nigel Osborne, professeur émérite, Université d’Édimbourg, Écosse
Costas Lapavitsas, économiste, SOAS, UK
Catherine Samary, économiste, France
Renata Salecl, philosophe, Slovénie
Elke Schmitter, écrivaine, Allemagne
Ingo Schulze, écrivain, Allemagne
Igor Štiks, Université de Bosnie Herzégovine, Écosse
Eric Toussaint, économiste, CADTM, Belgique
Yanis Varoufakis, économiste, Université du Texas, USA
Jasmila Žbanić, réalisatrice, Bosnie Bosnie-Herzégovine
Slavoj Žižek, philosophe, Slovénie
Source : http://cadtm.org/Lettre-ouverte-en-soutien-aux
Les plénums se multiplient en Bosnie-Herzégovine
Le premier plenum de Sarajevo a attiré beau monde. Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu entrer dans la salle du Centre pour la décontamination culturelle et médiatique, où se tenait l'assemblée plénière, ce qui explique qu'elle a été interrompue au bout de 40 minutes. Le modérateur Boro Kontić a fixé la prochaine assemblée vendredi dans la salle « Zetra ».
Parmi les nombreuses propositions entendues, l'une voulait que le Plénum instaure sa propre présidence qui siégerait en permanence. Cet organe serait chargé de désigner les mandataires du Gouvernement du Canton de Sarajevo.
Une réforme de la justice a également été proposée, en vue d'empêcher que soient prescrits les faits délictueux en matière de criminalité économique. Des participants ont proposé la formation de commissions pour enquêter sur le patrimoine des 90 citoyens les plus riches de la Bosnie-Herzégovine, ainsi que la dépolitisation de la justice, de la police et du parquet.
La formation d'un gouvernement d'experts et de cadres hors parti a également été proposée, ainsi que la création d'un centre de presse qui servirait de relais entre les manifestants et les médias.
Une des participantes à l'assemblée a proposé que le Plenum élise un représentant en vue d'une réunion avec la haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, une manière de s'adresser à l'Union européenne.
[...]
Des plénums ont également eu lieu dans les villes de Zenica et de Brčko.
Source : http://www.kontrapress.com/clanak.php?rub=Dru%C5%A1tvo&url=Plenumi-se-sire-Bosnom-i-Hercegovinom
La page Facebook : Manifestation principale pour la Slavonie – Osijek
Le 15 février
Commentaires