Les plénums se multiplient en Bosnie-Herzégovine
Le premier plenum de Sarajevo a attiré beau monde. Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu entrer dans la salle du Centre pour la décontamination culturelle et médiatique, où se tenait l'assemblée plénière, ce qui explique qu'elle a été interrompue au bout de 40 minutes. Le modérateur Boro Kontić a fixé la prochaine assemblée vendredi dans la salle « Zetra ».
Parmi les nombreuses propositions entendues, l'une voulait que le Plénum instaure sa propre présidence qui siégerait en permanence. Cet organe serait chargé de désigner les mandataires du Gouvernement du Canton de Sarajevo.
Une réforme de la justice a également été proposée, en vue d'empêcher que soient prescrits les faits délictueux en matière de criminalité économique. Des participants ont proposé la formation de commissions pour enquêter sur le patrimoine des 90 citoyens les plus riches de la Bosnie-Herzégovine, ainsi que la dépolitisation de la justice, de la police et du parquet.
La formation d'un gouvernement d'experts et de cadres hors parti a également été proposée, ainsi que la création d'un centre de presse qui servirait de relais entre les manifestants et les médias.
Une des participantes à l'assemblée a proposé que le Plenum élise un représentant en vue d'une réunion avec la haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, une manière de s'adresser à l'Union européenne.
[...]
Des plénums ont également eu lieu dans les villes de Zenica et de Brčko.
Source : http://www.kontrapress.com/clanak.php?rub=Dru%C5%A1tvo&url=Plenumi-se-sire-Bosnom-i-Hercegovinom