Bosnie : De la mobilisation à la tentative d'organisation
Par Laurent Rouy
C'est déjà le huitième jour de mobilisation en Bosnie. Les manifestations visent à réclamer le départ du gouvernement et à dénoncer la pauvreté. Des plenums citoyens ont été organisés dans plusieurs villes dont la capitale Sarajevo.
Il y avait moins de monde dans les rues de Bosnie hier, mercredi 12 février. Sans doute à cause de la fine pluie tombée toute l'après-midi. A Sarajevo, 500 protestataires, trois fois moins que les jours précédents, ont bloqué la circulation du centre-ville, en musique et en chœur. « Tout ce qu’on subit, nous les étudiants, c'est à cause d'eux », estime Emir Aljic, étudiant et guitariste.
Annoncée comme un moment fort de la journée, la première réunion des protestataires de Sarajevo, ou plenum citoyen, s'est tenue à l'université. Première réunion hésitante, désorganisée, qui devrait se répéter vendredi, pour désigner les représentants des manifestants.
« Honnêtes citoyens qui veulent du changement, si vous avez attendu 20 ans, vous pouvez encore attendre deux jours, annonce un manifestant dans un porte-voix. Nous avons une présidence, nous avons des revendications… laissez-nous un peu nous concentrer. »
Mostar a connu aussi son premier plenum citoyen, bien mieux organisé. A Tuzla, le plenum dure depuis plusieurs jours et pourrait aboutir à la formation d'un gouvernement apolitique et de transition. Les protestations devraient continuer à Sarajevo ce jeudi.
Source : http://www.rfi.fr/europe/20140213-bosnie-mobilisation-tentative-organisation-plenum-citoyen/