http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 25-09-2013 à 11:50:43

 
Balkanikum, un blog qui inquiète ???
 
 
J'ai reçu ce matin le message suivant sur mon e-mail :
 
Bonjour,
Je travaille pour la société Sixt Location de véhicules.
Suite à des changements dans notre stratégie de communication en ligne, nous souhaiterions que vous retiriez au plus vite l'ensemble des liens de votre site balkanikum.vefblog.net pointant vers www.sixt.fr, comme par exemple celui de la page http://balkanikum.vefblog.net/imprime_article.php?id=501038.
Nous sommes bien conscients que certains de ces liens ne relèvent peut-être pas de votre responsabilité et que leur suppression est chronophage, nous nous en excusons donc par avance et vous remercions du temps que vous voudrez bien y consacrer.
Je reste bien entendu à votre disposition si vous désirez plus d'informations.
Excellente continuation

Sixt
 
 
 
 
***
 
Pas de problème ces liens viennent d'être supprimés. Balkanikum est un blog eurasiste amateur et rien de plus. Tant pis si cela dérange certains qui n'ont pas senti que le vent de l'histoire est en train de tourner
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-09-2013 à 19:22:06

 

 

 

 

Des Russes au sommet de la Banque de Chypre

 

 

Un ancien agent du KGB est devenu l'un des principaux actionnaires de la Bank of Cyprus, sauvée par l'UE et le FMI.

 

Un ancien agent du KGB réputé proche de Vladimir Poutine élu au conseil d'administration de la principale banque de Chypre. Six mois après le plan de sauvetage à 10 milliards d'euros déployé par l'Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), les Russes et leurs capitaux, soupçonnés par Paris et Berlin d'être blanchis dans «l'île casino», y ont conforté leurs positions.

 

Le plan d'assistance financière du petit État de la zone euro plombé par son secteur bancaire hypertrophié prévoyait la liquidation de la deuxième banque chypriote, la Laiki, et la restructuration de la première, la Bank of Cyprus. Les clients de cette dernière se sont vu imposer une perte de 47 % de leurs avoirs dépassant 100.000 euros. Du jamais vu dans un plan de sauvetage.

Les sommes ponctionnées ont été transformées en actions, afin de recapitaliser l'établissement. C'est ainsi que plusieurs gros clients russes sont devenus d'importants actionnaires de la Bank of Cyprus. La semaine dernière, ils ont renouvelé le conseil d'administration. Sur seize élus, six sont russes.

 

«Tant que le conseil d'administration poursuit la restructuration exigée par les créanciers (UE, BCE et FMI) et s'il reflète l'actionnariat, il n'y a pas de problème», commente un diplomate européen en poste sur l'île. Parmi les administrateurs russes de la Bank of Cyprus, figure Vladimir Strzhalkovsky, ancien du KGB comme le rapporte le Moscow Times, qui avait empoché un parachute doré de 100 millions de dollars fin 2012 en quittant la direction du géant minier Norilsk Nickel.

 

Crise à la banque centrale 

 

Au printemps dernier, avant la mise en place d'un contrôle des changes et des mouvements de capitaux, les investisseurs russes avaient commencé à retirer leurs économies de Chypre. Mais selon un observateur, «le gros de leurs capitaux serait resté». Même si Nicosie s'est engagé à relever son taux d'impôt sur les sociétés, de 10 % à 12,5 % (le niveau de l'Irlande), l'île reste toujours fiscalement attractive. Jeudi, le ministre chypriote des Finances Harris Giorgiades a d'ailleurs participé à une rencontre avec des hommes d'affaires russes à Nicosie. À ses côtés, l'ambassadeur de Russie s'est déclaré convaincu que les capitaux russes resteraient dans l'île. Même après la levée du contrôle des capitaux, promise pour le début 2014.

 

Le renouvellement du conseil d'administration de la Bank of Cyprus a cependant déclenché une crise ouverte entre le président de la République et le gouverneur de la banque centrale. Nicos Anastasiades, le chef de l'État, reproche à la banque centrale d'avoir traîné pour confirmer les administrateurs, ainsi que pour restructurer la Bank of Cyprus. Il a réclamé la tête du gouverneur, que seule la Cour suprême peut démettre. Cette crise au sommet de l'État fragilise un peu plus l'île en cure d'austérité où le PIB est en recul de 5,9 % au deuxième trimestre en rythme annuel et où le chômage tutoie les 20 %.

 

 

Source : lefigaro.fr, le 20 septembre 2013

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 23-09-2013 à 19:59:29

 

 

Cours de langue croate à la Sorbonne

 

  à télécharger dans la rubrique Langues du monde

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-09-2013 à 00:46:03

 

Des metteurs en scène de l'ex-Yougoslavie affichent leur volonté de créer un fonds cinématographique commun



Les cinéastes conjugueront leurs efforts pour essayer de constituer un fonds commun qui servira à promouvoir et à financer des films locaux ainsi qu'à créer un réseau de cinémas. Ce fonds sera financé par les différents gouvernements. Cette décision a été prise lors de la deuxième conférence des metteurs en scène à Leskovac, où se déroulait le festival de la mise en scène cinématographique LIFFE.



Une quinzaine d'auteurs cinématographiques reconnus ont décidé de faire valoir leur autorité d'artiste afin de pousser leurs gouvernements respectifs à allouer l'argent pour un tel projet, apte à sauver la cinématographie locale.

 

Ce fonds aurait pour but de promouvoir de nouveaux films dans la région, de mettre en commun le financement mais aussi de favoriser une intégration interétatique de la distribution des films, a déclaré Darko Bajić, le directeur artistique de LIFFE et l'initiateur de la conférence des metteurs en scène de la région.

 

Le problème est que les producteurs n'ont pas le pouvoir d'informer le public qu'un film a été tourné et en quoi il consiste au juste. Nous avons le droit d'être agressif, de frapper du poing sur la table et de demander auprès de nos gouvernements l'argent pour un tel fonds car nous sommes les seuls à apprécier l'état d'esprit. Le cynisme et le toupet c'est de dire que les films locaux ne sont pas regardés. Or ils ne sont pas regardés puisque personne ne veut les diffuser quand on sait que les films locaux sont tolérés comme un mal nécessaire. La création d'un réseau de cinémas et la seule manière ainsi que l'accès au spectateur, a déclaré le metteur en scène Vinko Brešan.



Bora Drašković a ajouté que le nombre de films tournés a été réduit par dix par rapport à l'époque de l'état commun [l'ex-Yougoslavie, N.d.T.]

 

 

Source : http://dobarzivot.com/4732/reziseri-iz-bivse-jugoslavije-prave-zajednicki-filmski-fond/

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-09-2013 à 10:30:22

 

Baisse de la population active en Bulgarie : la Banque mondiale sonne l'alarme

 

 

Dans un rapport présenté vendredi à Sofia, la Banque mondiale a mis en garde contre une très importante baisse de la population active en Bulgarie, peut-être la plus importante du monde.

 

Selon un rapport de la Banque mondiale, entre 1950 et 1990, la population de Bulgarie a augmenté de 7,3 millions et 8,8 millions d’habitants. Or, en 2010, la population est retombée à 7,5 millions d’habitants. En cause : la déficience de la natalité, l’accroissement de la mortalité et une forte émigration.

 

A elle seule, l’émigration contribue à 10 % du déclin de la population active ces deux dernières décennies.

 

Selon la Banque mondiale, l’âge médian de la Bulgarie a augmenté de 30 ans en 1960 à 42 ans en 2012. Le pays se retrouve ainsi en troisième position dans l’Union européenne, après l’Allemagne et l’Italie.

 

« La Bulgarie connaît une profonde transformation socio-économique due à un changement démographique extraordinaire », affirme le rapport de la Banque mondiale.

 

Selon des projections de la Banque mondiale, d’ici à 2050, la population active doit diminuer de 40 %. Un Bulgare sur trois aura alors plus de 65 ans, et seulement un sur deux sera en âge de travailler.

 

Pour compenser cette importante baisse de la population active, la Banque mondiale recommande d’augmenter la croissance de la productivité et de développer la main-d’œuvre.

 

Les plus touchés par ce vieillissement rapide de la population seront les personnes du troisième âge. Cette transformation de la pyramide des âges ne sera pas sans conséquences sur le secteur de la santé. Ainsi, les demandes de services de soins à long terme iront en nombre croissant, estime la Banque mondiale.

 

 

Source : balkans.courriers.info, le 20 septembre 2013. 

 

 

 

Des militaires libyens seront formés en Bulgarie 

 

Entre 5.000 et 8.000 militaires libyens seront formés par les armées américaine et bulgare dans les bases militaires bulgares de Novo Selo (est) et de Graf Ignatievo (sud), a annoncé jeudi le ministre bulgare de la Défense, le socialiste Anguel Naydenov.

 

La durée de la formation des soldats libyens sera de 5 à 8 ans, a précisé le ministre, cité par l’agence Focus.

 

Les États-Unis ont proposé en juillet à la Bulgarie «  une exploitation plus active des installations militaires communes à Novo Selo (est) et à Graf Ignatievo (sud), la proposition concernant la formation de militaires de l’armée libyenne  », a ajouté M. Naydenov.

 

«  On peut s’attendre à ce qu’elle fasse partie de la mission de l’Otan de formation d’unités des forces libyennes de sécurité  », a déclaré le ministre.

 

 

Source : lesoir.be, le 12 septembre 2013. 

 

 

 

***

 

 

Les atlantistes se moquent comme d'une guigne des populations. Seuls les intéresse les territoires, en particulier l'espace aérien, la mer territoriale et les grandes infrastructures telles que les bases militaires. Comme je l'ai dit dans un poste récent, pour les Balkans la période atlantiste est une des plus funestes de son histoire. Les gens des Balkans ne sont pas censés s'en rendre compte étant donné qu'ils sont bombardés 24 heures sur 24 par la propagande européiste, derrière laquelle se cache l'atlantisme, et qui leur fait croire que l'Europe serait le plus beau et le plus grand projet millénaire, le reste n'étant que nationalisme, xénophobie et intolérance. Or les nationalistes, malgré tous leurs défauts, sont bien conscients que leurs peuples se sont fait avoir par les impérialistes. 

 

 

Ce qui vaut pour les Balkans, vaut également pour l'Europe centrale et orientale :

 

Est-ce que la Nation hongroise vivra encore à la fin de notre siècle ? Je pose cette question, car d’après des statistiques officielles, il y a plus de 300.000 Hongrois qui vivent et travaillent à l’étranger, tandis que les paramètres démographiques de la Hongrie sont de plus en plus négatifs. Aussi la question est : à la fin de ce siècle, existera-t-il encore une nation hongroise ?
 
En ce qui concerne les statistiques officielles, nous devons les corriger. À mon avis, ce chiffre est encore beaucoup plus grand. J’entends parler d’un demi-million.


Dans un pays de 10 millions d’habitants, à l’heure actuelle, il y a un demi-million d’hommes qui ont quitté le pays pour des raisons existentielles et sociales. Ce ne sont pas des jeunes qui veulent profiter de la possibilité de la libre circulation existant dans l’Union ou qui tentent leur chance, mais ils sont vraiment des émigrés économiques, sociaux.


Ils ne trouvent pas d’avenir dans leur patrie et ils s’enfuient vers l’Occident, essentiellement en Allemagne et en Angleterre, où on les attend d’ailleurs à bras ouverts, puisque ce sont des hommes blancs qui arrivent d’un environnement culturel chrétien, ils sont travailleurs et ne viennent pas pour perturber la vie de la population autochtone. Qui plus est, ils représentent un bon complément pour la démographie du pays accueillant. Ce qui est une perte pour nous peut devenir pour l’Europe occidentale à moyen terme un profit.
 
En fait, c’est le problème le plus grave, car si d’un pays de 10 millions d’habitants, un demi-million s’en va pour travailler, donc il ne part pas pour profiter des aides sociales, mais il veut travailler comme il le voudrait dans son propre pays. Dans un pays de 10 millions d’habitants, un demi-million, cela équivaut à la perte subie dans une guerre mondiale. C’est un processus tragique. Je pense que pour renverser la tendance, pour faire revenir ces jeunes, – dont la plupart sont des sympathisants de Jobbik, j’en suis convaincu – il faudrait des changements sérieux d’ordre politique, économique et social dans notre pays. Mais opérer dans ce pays de tels changements, ni le Fidesz, ni le MSZP (le parti socialiste), donc les précédents gouvernements, n’en sont capables. 

 

Extrait de prorussiatv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article