Des metteurs en scène de l'ex-Yougoslavie affichent leur volonté de créer un fonds cinématographique commun
Une quinzaine d'auteurs cinématographiques reconnus ont décidé de faire valoir leur autorité d'artiste afin de pousser leurs gouvernements respectifs à allouer l'argent pour un tel projet, apte à sauver la cinématographie locale.
Ce fonds aurait pour but de promouvoir de nouveaux films dans la région, de mettre en commun le financement mais aussi de favoriser une intégration interétatique de la distribution des films, a déclaré Darko Bajić, le directeur artistique de LIFFE et l'initiateur de la conférence des metteurs en scène de la région.
Le problème est que les producteurs n'ont pas le pouvoir d'informer le public qu'un film a été tourné et en quoi il consiste au juste. Nous avons le droit d'être agressif, de frapper du poing sur la table et de demander auprès de nos gouvernements l'argent pour un tel fonds car nous sommes les seuls à apprécier l'état d'esprit. Le cynisme et le toupet c'est de dire que les films locaux ne sont pas regardés. Or ils ne sont pas regardés puisque personne ne veut les diffuser quand on sait que les films locaux sont tolérés comme un mal nécessaire. La création d'un réseau de cinémas et la seule manière ainsi que l'accès au spectateur, a déclaré le metteur en scène Vinko Brešan.
Bora Drašković a ajouté que le nombre de films tournés a été réduit par dix par rapport à l'époque de l'état commun [l'ex-Yougoslavie, N.d.T.]
Source : http://dobarzivot.com/4732/reziseri-iz-bivse-jugoslavije-prave-zajednicki-filmski-fond/