http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 20-10-2013 à 22:45:22

 

 

La Librairie balkanique 

sur Facebook

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-10-2013 à 16:17:59

 

Contre les interdits à Novi Sad

 

 

Un acte protestataire "Tais-toi et ne viens pas te mêler" sera organisé samedi à Novi Sad, le 19 octobre, en réponse aux interdictions de plus en plus nombreuses qui frappent les citoyens de Novi Sad ces derniers mois.

 

L'action débutera de manière symbolique dans le bâtiment universitaire de l'Université de Novi Sad, là où devait récemment avoir lieu le festival estudiantin "Kampus fest", frappé d'un interdit. 

 

Comme il a été annoncé, les citoyens se réuniront à 18h00, avant de rejoindre le club "Fabrika", où sera organisé un débat public ainsi que des concerts avec les groupes "Neozbiljni pesimisti" et "Zbogom Brus Li".

 

 

 

 

Les organisateurs s'adressent à tous les étudiants et citoyens qui "croient encore en la culture et trouvent problématiques les interdictions", afin de montrer qu'ils veulent prendre parti, pointer les problèmes et d'éventuelles solutions. 

 

L'action provient de l'ONG "Kampus fest", du Centre culturel estudiantin de Novi Sad, du centre civique de Voïvodine et de l'Initiative des jeunes pour les Droits de l'Homme. 

 

Depuis tout un temps Novi Sad est confrontée à des interdiction, en particulier lorsqu'il est question d'actions organisées par des jeunes. Cela a débuté en 2012, lorsqu'il fut interdit aux activistes du Centre social d'accéder à la caserne désaffectée "Arčibald Rajs" et de la reconvertir en un espace public.

 

Depuis quelques mois le centre autonome "Culture Exchange" vit sous la menace d'être interdit. La semaine dernière le "Kampus fest" a été lui aussi prohibé et ces derniers jours ce sont les artistes de Novi Sad qui ont retiré leur exposition d'une galerie pour dénoncer la censure des oeuvres artistiques

 

 

Source : kontrapress.com, le 18 octobre 2013. 

 

 

 


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-10-2013 à 18:16:49

 

 Park : "Réalisation d'un Express Eurasie, Route de la soie"

 

Un projet gigantesque reliant les deux Corées, la Russie, la Chine, l’Asie centrale et l’Europe sous le nom d’Express Eurasie, Route de la soie (Silk Road Express) a été proposé par la présidente Park Geun-hye à l’occasion d’une conférence organisée conjointement par l’Institut coréen de politique économique internationale (KIEP) et deux autres institutions ce vendredi.

 

Lors de la Conférence sur la coopération mondiale à l’ère de l’Eurasie, qui s’est tenue ce matin à l’hôtel Shilla, la présidente a exhorté dans son discours d’ouverture à une transformation de l’Eurasie comme un continent unique, créatif et pacifique. Pour la réalisation de ce projet, elle a appelé à «créer des réseaux de voies logistiques par la route et par le chemin de fer jusqu’au nord-est de l’Eurasie pour les étendre à l’Europe».

 

«Il faut une connexion de la voie maritime entre l’extrémité de l’Eurasie et l’Europe à travers une route maritime au pôle Nord pour l’élaboration d’un réseau énergétique de l’Eurasie en exploitant conjointement les gisements de gaz en Chine et de pétrole de la Sibérie de l’Est», a-t-elle dit.

 

La présidente Park a mentionné l’enlèvement des barrières des échanges commerciaux et des investissements et l’accélération des discussions en vue d’un accord de libre-échange trilatéral entre la Corée du Sud, la Chine et le Japon, d’un Partenariat économique intégral régional (RCEP) de l’Asean et de l’Accord de Partenariat Trans-Pacifique.

 

 

Source : french.yonhapnews.co.kr, le 18 octobre 2013.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-10-2013 à 23:58:15

 

Solidarité internationale avec les prisonniers  du 23 au 30 août 2014.



Durant l'été 2013, des membres de divers groupes de la Croix noire anarchiste ont évoqué la possibilité d'introduire une Journée internationale pour les Prisonniers anarchistes. Etant donné qu'il existe déjà des dates établies, comme la Journée des prisonniers politiques ou la Journée de la justice, il nous semble important de mettre aussi l'accent sur les récits de nos camarades.

 

De nombreux anarchistes emprisonnés ne seront jamais reconnus comme des « prisonniers politiques » par les organisations formelles des droits de l'Homme parce que l'idée qu'elles se font de la justice sociale est strictement limitée aux lois capitalistes, lesquelles lois sont conçues pour défendre l'Etat et prévenir tout changement social réel. En même temps, y compris au sein de nos communautés individuelles, nous sommes peu informés sur la répression qui sévit dans d'autres pays, sans même parler des noms et des cas de nombres de nos camarades emprisonnés.

 

C'est pour cela que nous avons décidé d'introduire une Semaine annuelle pour les prisonniers anarchistes allant du 23 au 30 août. Le 23 étant pris comme point de départ parce que c'est ce jour-là, en 1927, que les anarchistes italiens Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti furent exécutés en prison. Ils avaient été déclarés coupables d'avoir assassiné deux hommes lors d'un braquage dans une fabrique de chaussures à South Braintreee, dans le Masassuchets. Leur arrestation faisait partie d'une campagne plus large ourdie par le gouvernement des Etats-Unis et prenant pour cible les radicaux. Les preuves avancées par l'Etat à l'encontre des deux hommes étaient presque inexistantes et bien des gens croient aujourd'hui encore qu'ils furent punis en raison de leurs fortes convictions anarchistes.

 

Etant donné la nature et la variété des groupes anarchistes à travers le monde, nous proposons une semaine d'action commune plutôt qu'une campagne unique menée un jour précis, les groupes étant alors plus à même d'organiser un événement au cours de ce laps de temps.

 

Aussi, nous prions chacun de diffuser l'information sur la Semaine des Prisonniers anarchistes parmi les groupes et communautés ainsi que de réfléchir à l'organisation d'événements dans votre ville et localité. Les événements peuvent comprendre des soirées d'informations, des projections, des concerts de solidarité ou encore des actions directes... Laisse libre cours à ton imagination.

 

Jusqu'à ce que tous recouvrent la liberté !

 

 

Source : slobodari.wordpress.com, le 15 octobre 2013. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-10-2013 à 16:33:54

 

 

Novi Sad : l'Athènes serbe qui Sparte en lambeaux 

 

 

 

 

 

Prévu officiellement pour mardi soir, le vernissage de l'exposition montée par les étudiants du master de l'Académie des arts de Novi Sad a été annulé. Cela pour protester contre l'interdiction faite par le Centre culturel de Novi Sad de présenter l'une des oeuvres.

 

L'oeuvre interdite montre un individu crucifié sans visage qui tient en mains une liasse de billets. La censure est venue après que l'Eglise eut donné son avis, a écrit sur Twitter l'une des visiteuses de l'exposition.

 

Dans un entretien pour le site Kontrapress, l'artiste Danijela Tasic regrette avoir été censurée.

"Nous avons choisi de fermer l'exposition parce que cela fausse le concept. Je pense que l'art, en général et pas seulement le mien, ne mérite pas d'être censuré", déclare notre interlocutrice. 

Danijela Tasic dit avoir eu une conversation avec le directeur du Centre culturel, Andrej Fajgelj, avant que l'exposition n'ouvre ses portes. Elle lui a expliqué son travail mais n'a appris l'interdiction qu'ultérieurement.

 

A ces accusations Faigelj répond qu'"il existe une différence entre la censure et la définition de règles". 

"Je consulté toutes les autorités disponibles : l'auteur, les professeurs, les croyants, les simples citoyens. La plupart des artistes trouvaient que l'oeuvre n'était pas offensante, mais que de toutes façons la liberté artistique est hors contrainte. A l'inverse, les croyants et les simples citoyens trouvaient en majorité que l'oeuvre était offensante, que cela signifie jouer avec désinvolture avec le sacré. La décision était difficile à prendre mais j'ai pris le parti de protéger les simples citoyens, qui dans l'oeuvre artistique voyaient le côté manifeste : 'Jésus qui empoigne de l'argent'. J'ai choisi de ne pas prendre le risque que la majorité des citoyens se sentent offensés et déforcés dans leurs droits et d'avoir en plus à payer pour cela. Parce que cette majorité, qui dit croire en Jésus, est la principale source de financement du Centre culturel", a déclaré Fajgelj, cité par le site 021.  

 

[...]

 

Source :  kontrapress.com, le 16 octobre 2013.

 

 

Sur les problèmes de la culture à Novi Sad, voir aussi : http://balkanikum.vefblog.net/503.html#_2530

 

 



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article