VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 17-10-2013 à 23:58:15

 

Solidarité internationale avec les prisonniers  du 23 au 30 août 2014.



Durant l'été 2013, des membres de divers groupes de la Croix noire anarchiste ont évoqué la possibilité d'introduire une Journée internationale pour les Prisonniers anarchistes. Etant donné qu'il existe déjà des dates établies, comme la Journée des prisonniers politiques ou la Journée de la justice, il nous semble important de mettre aussi l'accent sur les récits de nos camarades.

 

De nombreux anarchistes emprisonnés ne seront jamais reconnus comme des « prisonniers politiques » par les organisations formelles des droits de l'Homme parce que l'idée qu'elles se font de la justice sociale est strictement limitée aux lois capitalistes, lesquelles lois sont conçues pour défendre l'Etat et prévenir tout changement social réel. En même temps, y compris au sein de nos communautés individuelles, nous sommes peu informés sur la répression qui sévit dans d'autres pays, sans même parler des noms et des cas de nombres de nos camarades emprisonnés.

 

C'est pour cela que nous avons décidé d'introduire une Semaine annuelle pour les prisonniers anarchistes allant du 23 au 30 août. Le 23 étant pris comme point de départ parce que c'est ce jour-là, en 1927, que les anarchistes italiens Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti furent exécutés en prison. Ils avaient été déclarés coupables d'avoir assassiné deux hommes lors d'un braquage dans une fabrique de chaussures à South Braintreee, dans le Masassuchets. Leur arrestation faisait partie d'une campagne plus large ourdie par le gouvernement des Etats-Unis et prenant pour cible les radicaux. Les preuves avancées par l'Etat à l'encontre des deux hommes étaient presque inexistantes et bien des gens croient aujourd'hui encore qu'ils furent punis en raison de leurs fortes convictions anarchistes.

 

Etant donné la nature et la variété des groupes anarchistes à travers le monde, nous proposons une semaine d'action commune plutôt qu'une campagne unique menée un jour précis, les groupes étant alors plus à même d'organiser un événement au cours de ce laps de temps.

 

Aussi, nous prions chacun de diffuser l'information sur la Semaine des Prisonniers anarchistes parmi les groupes et communautés ainsi que de réfléchir à l'organisation d'événements dans votre ville et localité. Les événements peuvent comprendre des soirées d'informations, des projections, des concerts de solidarité ou encore des actions directes... Laisse libre cours à ton imagination.

 

Jusqu'à ce que tous recouvrent la liberté !

 

 

Source : slobodari.wordpress.com, le 15 octobre 2013.