Contre les interdits à Novi Sad
Un acte protestataire "Tais-toi et ne viens pas te mêler" sera organisé samedi à Novi Sad, le 19 octobre, en réponse aux interdictions de plus en plus nombreuses qui frappent les citoyens de Novi Sad ces derniers mois.
L'action débutera de manière symbolique dans le bâtiment universitaire de l'Université de Novi Sad, là où devait récemment avoir lieu le festival estudiantin "Kampus fest", frappé d'un interdit.
Comme il a été annoncé, les citoyens se réuniront à 18h00, avant de rejoindre le club "Fabrika", où sera organisé un débat public ainsi que des concerts avec les groupes "Neozbiljni pesimisti" et "Zbogom Brus Li".
Les organisateurs s'adressent à tous les étudiants et citoyens qui "croient encore en la culture et trouvent problématiques les interdictions", afin de montrer qu'ils veulent prendre parti, pointer les problèmes et d'éventuelles solutions.
L'action provient de l'ONG "Kampus fest", du Centre culturel estudiantin de Novi Sad, du centre civique de Voïvodine et de l'Initiative des jeunes pour les Droits de l'Homme.
Depuis tout un temps Novi Sad est confrontée à des interdiction, en particulier lorsqu'il est question d'actions organisées par des jeunes. Cela a débuté en 2012, lorsqu'il fut interdit aux activistes du Centre social d'accéder à la caserne désaffectée "Arčibald Rajs" et de la reconvertir en un espace public.
Depuis quelques mois le centre autonome "Culture Exchange" vit sous la menace d'être interdit. La semaine dernière le "Kampus fest" a été lui aussi prohibé et ces derniers jours ce sont les artistes de Novi Sad qui ont retiré leur exposition d'une galerie pour dénoncer la censure des oeuvres artistiques.
Source : kontrapress.com, le 18 octobre 2013.