"Déclaration Conjointe"
pour la "Vague d'action mondial pour l'education" cet automne
Partout dans le monde, étudiants, élèves, enseignants, parents et employés protestent, depuis des décénnies, contre la commercialisation et la privatisation de l'enseignement public. Tous luttent pour une éducation gratuite et émancipatrice.
Cette année verra les militants s’unifier dans cette lutte au niveau international pour la «Vague d'action mondial pour l'éducation».
Beaucoup d'entre nous utilise le « International Student Movement » (Le Mouvement International Etudiant) comme une plate-forme autogérée initiée pour échanger des informations, des réseaux et coordonner des protestations au niveau international.
Cette organisation est basée sur la participation directe et l'organisation non-hiérarchique à travers des discussions et des actions collectives. Toute personne qui s'identifie à la lutte contre la privatisation de l'enseignement public et pour l'éducation gratuite et émancipatrice peut se joindre, participer et faire évoluer la plate-forme.
Certains d'entre nous se connaissent déjà et ont créé des liens au cours de diverses occasions: « 10 ans du processus de Bologne » à Louvain-la-Neuve (Belgique) du 25 avril au 29 avril 2009, le G8 University Summit à Turin (Italie) du 17 au 19 mai 2009, Bologne Brule à Vienne (Autriche) du 11 au 14 mars 2010, "Bologne continue à bruler" à Madrid (Espagne) du 8 au 14 avril 2010 et le "Congrès européen d'éducation" à Bochum (Allemagne) du 25 au 30 mai 2010.
Les objectifs suivants nous unissent de par le monde:
Contre quoi luttons nous?
* Les effets du système économique actuel sur les personnes et les systèmes d'éducation:
→ les frais de scolarité ou toutes autres formes de taxes qui excluent les gens de l'accès et de la participation à l'éducation
→ l'endettement des étudiants
→ l'éducation publique mise au service du marché du travail;
► Le soi-disant processus de Bologne (comme avec ses équivalents à travers le monde) est destiné à permettre aux systèmes d'éducation de former les étudiants à des compétences qui les mettront au service du marché du travail. Il favorise d'abord la réduction des coûts pour la formation d'une personne, raccourcit la durée de temps passé à étudier, et produit de la main-d'œuvre sous-qualifiée.
→ l'éducation transformée en un produit (comme tous les autres aspects de la vie)
→ l'augmentation de l'influence des intérêts commerciaux sur les budgets de base pour l'éducation publique
→ l'augmentation des coupes budgétaires dans l'éducation publique dans le monde entier
→ la «privatisation» des fonds publics à travers les subventions données aux établissements d'enseignement privés
→ la marchandisation et l'exploitation du travail au sein des établissements d'enseignement
* Nous sommes contre la discrimination et l'exclusion au sein de tout établissement d'enseignement basée sur:
→ le contexte socio-économique (les systèmes d'éducations sont actuellement mis en place afin que les personnes avec moins d'argent ne puissent y participer de manière égale)
→ la nationalité
→ la performance
→ l'idéologie politique et les activités
→ la discrimination entre les sexes
→ l'orientation sexuelle
→ la religion
→ l'origine ethnique
→ la couleur de la peau
*
Nous sommes contre l'établissement comme priorité de recherche, les brevets ayant une valeur commerciale, se substituant à la connaissance ouverte librement accessible à tous !
→ Les institutions publiques d'éducation sont de plus en plus obligées de se battre pour disposer de parrainages privés. En même temps, des fonds privés ont tendance à investir dans des recherches prometteuses en termes de rentabilité (- conduisant à une diminution du financement des domaines de recherche qui peuvent être important, mais ne sont pas considérées comme économiquement lucratif). Sur la base de la rentabilité, les établissements d'enseignement et les participants jugés « excellents » remplissent souvent les critères pour recevoir un financement public supplémentaire.
* Nous sommes contre la priorité donnée aux subventions de recherche génératrices de revenus au dépend de l'éducation et de la recherche fondamentale
* Activités pour l'armée, dans les établissements d'enseignement:
→ pas de recherche à des fins militaires
→ pas de recrutement ni de publicité pour l'armée
Quels sont les objectifs de notre lutte?
*
CONTENU:
→ l'éducation gratuite et émancipatrice doit être considérée comme un droit humain: l'éducation doit avant tout servir les intérêts de l'individu et être émancipatrice, ce qui signifie: être en mesure de réfléchir de façon critique et de comprendre les structures du pouvoir et de l'environnement qui nous entourent, l'éducation ne doit pas seulement permettre l'émancipation de l'individu mais de la société dans son ensemble
→ l'éducation comme un bien public au service des intérêts publics
→ la liberté académique et de choix: la liberté de poursuivre son éducation dans n'importe quelle discipline
*
ACCÈS:
→ exempt de mécanismes monétaires de paiement par les participants et toutes formes de discriminations et d'exclusions; et donc un accès libre pour tous les aux individus.
→ un financement suffisant de toutes les institutions d'enseignement public, peu importe que celles-ci soient jugées rentables ou non
* STRUCTURE:
→ toutes les entités d'enseignement / institutions devraient être des structures démocratiques (participation directe de la base comme fondement des processus de décision)
Pourquoi au niveau local et mondial?
Les impacts du système économique mondial actuel créent des luttes dans le monde entier. Tout en appliquant une pression au niveau local pour influencer nos différents dirigeants locaux / régionaux, nous devons être conscient de la nature globale et structurelle de nos problèmes et partager nos tactiques, nos expériences dans les organisations, et nos connaissances théoriques pour échanger et apprendre les uns des autres. Les changements à court terme peuvent être atteints au niveau local, mais le grand changement ne se produira que si nous nous unissons partout sur le globe.
Les systèmes éducatifs sur la planète sont mis en place pour faire fonctionner les systèmes économiques et étatiques : sélection, entraînement, et création d'ignorance et de soumission. Nous nous unissons pour un système éducatif et une vie différents.
Nous sommes unis contre toute sorte de répression par les gouvernements dans le monde entier envers les personnes impliquées dans la lutte pour une éducation gratuite et émancipatrice.
Les groupes et individus ci-dessous soutiennent cette déclaration, s'engagent à la diffuser, et à s'impliquer activement dans „
la vague d'action mondial pour l'éducation“, ainsi qu’à mettre l’accent sur les efforts de mis en réseau des groupes d'activistes dans le monde de l'éducation.
Vous voulez être signataire de cette déclaration conjointe à titre personnel ou au nom d’un groupe?
Il suffit d'envoyer un e-mail à: united.for.education@gmail.com
Zajednička izjava za "Globalni val akcija za obrazovanje"
U zadnjih deset godina studenti, đaci, učitelji, roditelji i radnici protestiraju protiv povećanja komercijalizacije i privatizacije javnog obrazovanja i bore se za slobodno i emancipacijsko obrazovanje.
Ove godine ćemo vidjeti kako ljudi ujedinjuju tu borbu na međunarodnoj i globalnoj razini u "Globalnom valu akcijâ za obrazovanje".
Mnogi od nas koriste Međunarodni studentski pokret (International Student Movement) kao samoupravnu platformu za poticanje razmjene informacija te povezivanje i koordiniranje prosvjeda na međunarodnoj i globalnoj razini. Težimo strukturama zasnovanim na neposrednom sudjelovanju i nehijerarhijskoj organizaciji kroz kolektivnu raspravu i djelovanje. Svatko tko se prepoznaje u borbi protiv privatizacije javnog obrazovanja i za slobodno i emancipacijsko obrazovanje može se pridružiti i sudjelovati u oblikovanju platforme!
Neki od nas su se već upoznali i povezali tijekom slijedećih događaja: 10 years of "Bologna-Process" u Louvainu la Neuve (Belgija) 25.–29. travnja 2009, G8 University Summit u Torinu (Italija) 17.–19. svibnja 2009, Bologna Burns u Beču (Austrija) 11.– 14. ožujka 2010, Bologna keeps on Burning u Madridu (Španjolska) 8.–14. travnja 2010 i na "European Education Congress" u Bochumu (Njemačka) 25.–30. svibnja 2010.
Sljedeći ciljevi ujedinjuju nas u cijelom svijetu:
Protiv čega se borimo?
* Protiv posljedica trenutnog ekonomskog sistema na ljude i obrazovni sustav:
- protiv školarina i bilo kakvih oblika plaćanja koji onemogućuju ljudima pristup i mogućnost jednakog sudjelovanja u obrazovanju
- protiv studentskog zaduživanja
- protiv javnog obrazovanja postavljenog tako da služi tržištu (rada)
Cilj takozvanog Bolonjskog procesa (kao i njegovih inačica po svijetu) je provedba obrazovnog sustava koji prvenstveno obučava ljude vještinama koje služe tržištu rada. Time se promovira smanjenje troškova za obučavanje pojedinca, skraćuje se vrijeme utrošeno na studiranje i stvara nedovoljno kvalificirana radna snaga.
- protiv pretvaranja obrazovanja u robu (kao svih ostalih aspekata života)
- protiv (pojačanog) utjecaja poslovnih interesa na proračunske osnove javnog obrazovanja
- protiv (pojačanih) proračunskih rezova u javnom obrazovanju u cijelom svijetu
- protiv "privatizacije" javnih sredstava subvencioniranjem privatnih obrazovnih institucija
- protiv komodifikacije i izrabljivanja radnika unutar obrazovnih institucija
* Protiv diskriminacije i isključivanja unutar bilo kojih obrazovnih institucija na osnovi:
- socioekonomske pozadine (obrazovni sustavi su trenutno postavljeni tako da ljudi s manje novaca ne mogu sudjelovati ravnopravno)
- nacionalnosti
- uspjeha na studiju
- političkih ideologija ili aktivnosti
- roda
- seksualne orijentacije
- vjere
- etničkog porijekla
- boje kože
* Protiv davanja prednosti istraživanjima usmjerenim na komercijalno vrednovane patente na štetu otvorenog znanja slobodno dostupnog svima!
- Na javne obrazovne institucije raste pritisak da se natječu za privatna sponzorstva za sprovedbu (osnovnih) istraživanja; istovremeno privatni fondovi imaju tendenciju investiranja u istraživanja koja obećavaju profitabilnost (što dovodi do smanjenja financiranja za područja istraživanja koja mogu biti važna, ali se ne smatraju ekonomski isplativima). Na osnovi profitabilnosti, obrazovne ustanove i sudionici se ocjenjuju "izvrsnima" i tako često zadovoljavaju kriterije za dobivanje dodatnog javnog financiranja.
* Protiv davanja prednosti donacijama za istraživanja koja stvaraju zaradu pred obrazovnim i osnovnim istraživanjima
* Protiv aktivnosti za vojsku unutar obrazovnih institucija
- ne istraživanjima specifično za vojne namjene
- ne regrutiranju i propagiranju aktivnosti za vojsku
Za što se borimo?
* SADRŽAJ:
- slobodno i emancipacijsko obrazovanje kao ljudsko pravo: obrazovanje mora prvenstveno služiti interesu pojedinca da bude ravnopravan, a to znači da može kritički sagledavati i razumijevati strukture moći i okolinu koja ga okružuje; obrazovanje mora ne samo omogućiti ravnopravnost pojedinca već i društva u cjelini
- obrazovanje kao javno dobro koje služi javnom interesu
- akademska sloboda i izbor: sloboda za bavljenje kojom god obrazovnom disciplinom
* PRISTUP:
- neopterećen financijskim mehanizmima plaćanja od strane sudionika i bilo koje vrste diskriminacije i isključivanja pa time i slobodan pristup svim pojedincima
- zadovoljavajućem financiranju svih obrazovnih institucija, neovisno o tome smatraju li se profitabilnim ili ne
* STRUKTURA:
- svi obrazovni subjekti/institucije trebaju biti demokratski strukturirani (izravno sudjelovanje odozdo kao osnova za procese donošenja odluka)
Zašto na lokalnoj i globalnoj razini?
Učinci trenutnog globalnog ekonomskog sistema dovode do sukobâ po cijelom svijetu. Dok vršimo lokalni pritisak za utjecaj na našu pojedinu lokalnu/regionalnu politiku i zakonodavstvo, moramo stalno biti svjesni globalne i strukturalne prirode naših problema te razmjenjivati svoje taktike, iskustva u organiziranju i teoretsko znanje kako bismo učili jedni od drugih. Kratkoročne promjene moguće su na lokalnoj razini, ali velika promjena će se dogoditi jedino ako se ujedinimo globalno.
Obrazovni sustavi u cijelom svijetu čine ono što im je namijenjeno da čine unutar ekonomskih i državnih sistema: izabiru, obučavaju i stvaraju ignoranciju i poslušnost. Mi se ujedinjujemo za drugačiji obrazovni sustav i drugačiji život.
Ujedinjeni smo protiv bilo kakve represije vlasti u cijelom svijetu usmjerene protiv ljudi angažiranih u borbi za slobodno i emancipacijsko obrazovanje.
Sljedeće grupe i pojedinci podržavaju gore navedenu izjavu, obvezali su se da će je širiti dalje i da će se aktivno uključiti u "Globalni val akcija za obrazovanje" te se u budućnosti usmjeriti na poboljšanje umreženosti između obrazovnih aktivističkih grupa u cijelom svijetu.
Želite li podržati ovu izjavu tako da vaše ili ime vaše grupe bude navedeno ispod? Samo pošaljite e-mail na united.for.education[at]gmail.com.
Commentaires