Lukoil ouvre 150 pompes à essence en Croatie
Une des plus grosses compagnies russes, Lukoil, a investi cette année en Croatie environ 70 millions de kunas, et d'ici 2011 elle projette d'ouvrir 150 pompes à essence, rapporte le Jutarnji list.
Il semble que la plus grosse compagnie pétrolière privée russe réserve de grands plans pour la Croatie, car cette année, outre en Bulgarie où se trouve le siège de l'entreprise dans cette partie de l'Europe, c'est en Croatie qu'elle a le plus investi.
En plus des 150 pompes à essence, Lukoil projette d'ouvrir un terminal pétrolier dans l'Adriatique, en s'assurant ainsi une seconde position sur le marché croate.
Actuellement, elle possède un terminal sur le Danube à Vukovar ainsi que 14 pompes à essence qu'elle a achetées à Europa-Mil.
Lukoil couvre pour l'instant environ 3% du marché croate, mais d'ici 2011 elle devrait en couvrir un quart. "L'avantage de Lukoil réside en ce qu'elle possède ses propres sources de pétrole, son propre réseau de raffinage et de distribution. Par conséquent, nous faisons tout sans intermédiaire et c'est là-dessus que nous bâtissons nos plans optimistes", a déclaré le directeur de "Lukoil Bolgarija" Valentin Zlatev.
____________
Source : business.hr, le 18 novembre 2008.
Frane Lucic se verra restituer par une opération les doigts de la main
Frane Lucic, âge de 24 ans, qui est le seul à avoir survécu à la tragédie des îles Kornati en août 2007, lorsque 11 sapeurs pompiers avaient péri, est arrivé aujourd'hui à l'Hôpital Dubrava à Zagreb.
Frane a été hospitalisé à la Clinique de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, où dès demain il sera soumis à une opération, la première parmi une série d'interventions de reconstruction qui l'attendent.
Ce blog va lentement redémarrer dans les jours à venir étant donné que je ne peux plus me loguer sur le blog "Balkanikum" hébergé par la plateforme 20six.
En fait, avec leur nouvelle formule vous ne pouvez plus vous loguer que sur un seul blog.
Matanic : L'élimination de Pukanic a été commandée depuis Belgrade
Robert Matanic, soupçonné d'avoir commis l'attentat sur Ivo Pukanic, aurait déclaré à la police dans sa déposition que l'élimination a été commandée depuis Zagreb.
Comme le rapporte le Jutarnji list, Matanic en état d'arrestation a reconnu devant la police que Zeljko Milovanovic, également soupçonné du meurtre d'Ivo Pukanic et de Niko Franjic, avait dit que l'élimination de Pukanic a été commandée "par des gens de Zagreb lui étant proche, mais au travers d'une certaine personne à Belgrade". Matanic affirme que Milovanovic ne lui a pas donné de nom.
Matanic a donné sa déposition à la police en présence de son avocat Zvonimir Zebec, en reconnaissant avoir indirectement participé aux préparatifs du meurtre, en aidant les auteurs actuellement en fuite Zeljko Milovanovic et Bojan Guduric. Matanic affirme que pendant longtemps il n'a pas su ce qu'ils préparaient.
Ce faisant, d'après le journal, il a accusé son cousin Luka Matanic et Amir Mafalani, notamment pour avoir aidé dans les préparatifs et dans la fuite du duo en question.
Matanic avait fait la connaissance de Milovanovic et de Guduric dans la prison de Srijemska Mitrovica. Il a dit qu'il y avait planifié son évasion avec leur aide. A la fin il a été extradé en Bulgarie parce qu'il était soupçonné d'un multiple meurtre, mais la procédure à son encontre fut suspendue et il a été renvoyé en Croatie. Guduric l'a appelé après un certain temps, en lui disant qu'il avait l'intention de s'installer en Croatie avec sa famille. Il dit avoir décidé d'aider Milovanovic et Guduric en raison de ce qu'ils ont fait pour lui en prison.
Le duo a demandé à Matanic de lui procurer des voitures, peu importe la provenance, et ils avaient également souhaité louer un appartement dans le centre de Zagreb. Avec l'aide d'Amir Mafalani ils ont loué un appartement au croisement entre les rues Petrinjska et Jurisiceva.
Après avoir compris que Milovanovic et Guduric préparaient quelque chose, il a demandé à Milovanovic contre qui "il fait cela", ce à quoi celui-ci ne lui a rien répondu, mais lui a écrit sur l'écran de son portable "contre Puki". Matanic affirme ne pas avoir su à ce moment-là de qui il s'agissait. Là dessus Milovanovic a répondu : "Peu importe, peut-être est-ce mieux que tu ne le saches pas, je te vois bientôt." Quelques jours plus tard, Matanic a appris par les journaux que Puki est le surnom d'Ivo Pukanic.
Matanic a déclaré à la police que Milovanovic lui a raconté qu'il connaît bien la personne qui avait tenté la première fois de tuer Pukanic, en déclarant qu'il s'agit d'un "bon gars" et qu'il ne s'explique pas bien "comment il a réussi à le louper". Matanic affirme que Milovanovic a très probablement fui en Bosnie-Herzégovine.
________________
Source : business.hr, le 6 novembre 2008.
Commentaires