Lukoil ouvre 150 pompes à essence en Croatie
Une des plus grosses compagnies russes, Lukoil, a investi cette année en Croatie environ 70 millions de kunas, et d'ici 2011 elle projette d'ouvrir 150 pompes à essence, rapporte le Jutarnji list.
Il semble que la plus grosse compagnie pétrolière privée russe réserve de grands plans pour la Croatie, car cette année, outre en Bulgarie où se trouve le siège de l'entreprise dans cette partie de l'Europe, c'est en Croatie qu'elle a le plus investi.
En plus des 150 pompes à essence, Lukoil projette d'ouvrir un terminal pétrolier dans l'Adriatique, en s'assurant ainsi une seconde position sur le marché croate.
Actuellement, elle possède un terminal sur le Danube à Vukovar ainsi que 14 pompes à essence qu'elle a achetées à Europa-Mil.
Lukoil couvre pour l'instant environ 3% du marché croate, mais d'ici 2011 elle devrait en couvrir un quart. "L'avantage de Lukoil réside en ce qu'elle possède ses propres sources de pétrole, son propre réseau de raffinage et de distribution. Par conséquent, nous faisons tout sans intermédiaire et c'est là-dessus que nous bâtissons nos plans optimistes", a déclaré le directeur de "Lukoil Bolgarija" Valentin Zlatev.
____________
Source : business.hr, le 18 novembre 2008.