VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-11-2008 à 11:02:24

Matanic : L'élimination de Pukanic a été commandée depuis Belgrade

 

Robert Matanic, soupçonné d'avoir commis l'attentat sur Ivo Pukanic, aurait déclaré à la police dans sa déposition que l'élimination a été commandée depuis Zagreb.

 

Comme le rapporte le Jutarnji list, Matanic en état d'arrestation a reconnu devant la police que Zeljko Milovanovic, également soupçonné du meurtre d'Ivo Pukanic et de Niko Franjic, avait dit que l'élimination de Pukanic a été commandée "par des gens de Zagreb lui étant proche, mais au travers d'une certaine personne à Belgrade". Matanic affirme que Milovanovic ne lui a pas donné de nom.

 

Matanic a donné sa déposition à la police en présence de son avocat Zvonimir Zebec, en reconnaissant avoir indirectement participé aux préparatifs du meurtre, en aidant les auteurs actuellement en fuite Zeljko Milovanovic et Bojan Guduric. Matanic affirme que pendant longtemps il n'a pas su ce qu'ils préparaient.

 

Ce faisant, d'après le journal, il a accusé son cousin Luka Matanic et Amir Mafalani, notamment pour avoir aidé dans les préparatifs et dans la fuite du duo en question.

 

Matanic avait fait la connaissance de Milovanovic et de Guduric dans la prison de Srijemska Mitrovica. Il a dit qu'il y avait planifié son évasion avec leur aide. A la fin il a été extradé en Bulgarie parce qu'il était soupçonné d'un multiple meurtre, mais la procédure à son encontre fut suspendue et il a été renvoyé en Croatie. Guduric l'a appelé après un certain temps, en lui disant qu'il avait l'intention de s'installer en Croatie avec sa famille. Il dit avoir décidé d'aider Milovanovic et Guduric en raison de ce qu'ils ont fait pour lui en prison.

 

Le duo a demandé à Matanic de lui procurer des voitures, peu importe la provenance, et ils avaient également souhaité louer un appartement dans le centre de Zagreb. Avec l'aide d'Amir Mafalani ils ont loué un appartement au croisement entre les rues Petrinjska et Jurisiceva.

 

Après avoir compris que Milovanovic et Guduric préparaient quelque chose, il a demandé à Milovanovic contre qui "il fait cela", ce à quoi celui-ci ne lui a rien répondu, mais lui a écrit sur l'écran de son portable "contre Puki". Matanic affirme ne pas avoir su à ce moment-là de qui il s'agissait. Là dessus Milovanovic a répondu : "Peu importe, peut-être est-ce mieux que tu ne le saches pas, je te vois bientôt." Quelques jours plus tard, Matanic a appris par les journaux que Puki est le surnom d'Ivo Pukanic.

 

Matanic a déclaré à la police que Milovanovic lui a raconté qu'il connaît bien la personne qui avait tenté la première fois de tuer Pukanic, en déclarant qu'il s'agit d'un "bon gars" et qu'il ne s'explique pas bien "comment il a réussi à le louper". Matanic affirme que Milovanovic a très probablement fui en Bosnie-Herzégovine.

 

________________

 

Source : business.hr, le 6 novembre 2008.