http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 09-11-2015 à 19:38:20


Prgomet pour B92

 



Drago Prgomet, quoique euphorique aprés les brillants résultats obtenus par Most, a réussi à trouver le temps de s'exprimer pour le média serbe B92. Déclarations :

 

Most est définitivement le vainqueur des élections avec 19 mandats. La victoire est d'autant plus grande que Most a été lancé il y a seulement trois mois. Most n'a pas encore reçu d'appel officiel pour entamer des négociations même si le SDP a adressé au cours de la soirée électorale un message dans lequel il exprime le souhait que nous nous joignions à eux. Rien n'est venu du côté du HDZ. Quoiqu'il en soit nous entrerons dans un gouvernement avec ceux qui offrent des réformes… Le problème est que durant la campagne personne n'a parlé de réformes et que ce mot n'a pas été prononcé jusqu'à hier soir, a déclaré Prgomet.

 

Interrogé sur la possibilité d'assumer un rôle dans un gouvernement croate comme l'avait fait le SPS en Serbie en 2012 et sur la possibilité de réclamer le poste de Premier ministre, l'intéressé a répondu :

Le poste de Premier ministre ne nous a été offert par personne. Allons nous le demander... Nous ne réclamons que le moyen de contrôler les réformes ainsi que certains ministères.

 

Quant à l'éventualité que des membres de Most se laissent acheter, Prgomet dit ne pas y croire : C'est exclu. Nous sommes très unis, nous sommes liés par un solide accord, a déclaré Prgomet, qui espère que des élections anticipées n'auront pas lieu même si cela reste une option.

 



Source : dnevno.hr, le 9 novembre 2015.

 



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-11-2015 à 00:37:06


Croatie : le marécage centriste
 
 
Most, le nouveau parti centriste et son concept flou de bonne gouvernance, a pris la place d'ORaH et son concept fourre-tout d'écologisme.
 
Remplacez  ORaH par Most et notre analyse de l'année dernière tient toujours.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-11-2015 à 21:29:38


Orah déçoit

 

 



Le parti Développement durable croate (ORaH) était considéré il y a un an comme une solide troisième option, mais tout a changé ces derniers mois et d'après les sondages réalisés à la sortie des urnes il n'auront aucune présence au Parlement croate.



Nous attendons 22h00 et les premiers résultats non officiels, ce sont les seuls indicateurs des élections. Il est toutefois clair que nous ne sommes pas satisfaits par les sondages, nous espérions un certain nombre de mandats”, déclare-t-on dans la formation, où ils réitèrent ce qu'ils disent ces derniers mois : “Nous n'étions pas suffisamment dans les médias, on nous a mis de côté.”



[…]



Source : vecernji.hr, le 8 novembre 2015.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 08-11-2015 à 20:13:03


Egalité entre gauche et conservateurs aux législatives en Croatie



La coalition de gauche au pouvoir et l'alliance de l'opposition de droite sont créditées du même nombre de sièges à l'issue des législatives de dimanche en Croatie, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes. Il leur faudra trouver des alliés pour gouverner.

 

Les deux principaux rivaux sont crédités de 56 sièges chacun dans le parlement qui compte 151 élus, selon ce sondage réalisé par l'agence IPSOS Puls pour la télévision nationale. Cinq autres formations se disputent les sièges restants. Les premiers résultats officiels partiels sont attendus plus tard dans la soirée.

 

Tous les sondages prévoyaient un résultat serré pour ces premières élections législatives depuis l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, en 2013, tout en donnant un léger avantage à la "Coalition patriotique", le bloc conservateur constitué autour du parti HDZ.

 

Selon certains politologues, il n'est pas impossible que le HDZ ait du mal à obtenir suffisamment de soutiens au parlement pour constituer un gouvernement, même s'il remporte le scrutin, ce qui laisserait des chances aux sociaux-démocrates sortants de se maintenir au pouvoir.

 

"Pour le moment, il est plutôt difficile de dire quel camp aura la faveur des petits partis", déclarait le politologue Viseslav Raos.

 

 

 

Source : laliberte.ch, le 8 novembre 2015.


 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 07-11-2015 à 23:31:59


Slovénie. Un Référendum anti-mariage gay le 20 décembre



Le parlement slovène a annoncé mercredi avoir fixé au 20 décembre la tenue d'un référendum d'initiative populaire visant à annuler une loi autorisant le mariage homosexuel.


Le Conseil constitutionnel a ordonné l'organisation de ce référendum, les opposants à la loi, soutenus par l'opposition de droite et l'Église catholique, ayant recueilli les 40 000 signatures requises pour sa tenue. 

La procédure référendaire, lancée dès l'adoption de la loi en mars, avait conduit à la suspension immédiate de la nouvelle législation, qui a virtuellement fait de la Slovénie le onzième pays de l'Union européenne à légaliser le mariage gay. 

 

Adoptée à une large majorité

La loi, qui définit le mariage comme « l'union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe », a été adoptée à une large majorité par la gauche et le parti centriste du Premier ministre Miro Cerar. 

Le parlement avait rejeté au printemps la procédure référendaire, estimant que la loi n'entrait pas dans le champ d'un référendum car relevant selon les députés des « droits fondamentaux »garantis par la Constitution. Cette analyse a toutefois été invalidée par le Conseil constitutionnel fin octobre. 

 

40 000 signatures pour un référendum

Le parlement a de la même façon rejeté mercredi une procédure d'initiative populaire lancée le mois dernier par des étudiants opposés à l'accroissement des prérogatives de l'armée pour contenir le flux des migrants. Les députés ont jugé que ces « mesures d'urgence concernant la défense nationale » ne relèvent pas d'un référendum. Les étudiants ont immédiatement annoncé un recours devant le Conseil constitutionnel. 

En Slovénie, pays de deux millions d'habitants, un référendum contre l'application d'une loi peut être organisé à condition de rassembler 40 000 signatures. Un quorum de participation de 20% est nécessaire. 

En 2012, lors d'une procédure de ce type, les Slovènes avaient rejeté à 55% l'octroi de nouveaux droits aux couples homosexuels. 

 

 

Source :  


http://www.ouest-france.fr/slovenie-un-referendum-anti-mariage-gay-le-20-decembre-3816036

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article