http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 15-06-2015 à 23:48:38


Croatie : “Nous avons recueilli suffisamment de signatures pour le référendum sur les référendums”.

 

 

Les coordinateurs de l'initiative “Vous n'y arriverez pas sans le peuple”("Nećete bez naroda") ont annoncé à minuit pile avoir réuni suffisamment de signatures en vue du référendum sur les référendums, annonce le service public de la radio-télévision croate (HRT).

 

Pour rappel, l'initiative rassemble 15 syndicats et 7 ONG, et depuis le 30 mai elle collecte des signatures afin de convoquer un référendum comportant deux questions : “Êtes-vous favorable à ce que 200.000 signatures suffisent pour organiser un référendum ?” et “Êtes-vous favorable à ce que les signatures puissent être recueillies en tout lieu où les citoyens ont le droit de se réunir ?”.

 

Les organisateurs de l'initiative ont affirmé avoir recueilli un nombre supérieur de signatures aux 382.000 requises.


Source : 24sata.hr, le 14 juin 2015.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-06-2015 à 23:24:01


Croatie : les renseignements publient des informations sur la présence d'extrémistes croates à l'étranger
 
 
 
 

Le service de renseignement civil croate (SOA) a empêché un mineur de rejoindre l'Etat islamique, lit-on dans un rapport publié aujourd'hui par le service sur sa page Internet.

 

Six ressortissants croates se trouvent sur le territoire de l'Etat islamique et huit participent au conflit ukrainien, y apprend-on.

 

Le niveau de menace terroriste en Croatie est faible, mais le risque d'actions de la part de groupes islamistes radicaux est réel parce que la Croatie est membre de l'OTAN et de l'UE.

 

Le service de renseignement civil indique également qu'il existe plusieurs dizaines de personnes qui sont des partisans de l'islamisme radical. Pour l'instant il n'existe aucune menace directe de la part de djihadistes ou [d'extrémistes] de retour mais on ne peut exclure une menace provenant de “loups solitaires”, met en garde le rapport.

 

Parmi les ressortissants croates qui se battent sur le territoire de l'Etat islamique, il a été établi que deux ont participé à des activités offensives. Le processus de radicalisation de ces personnes s'est effectué à l'étranger, lit-on encore dans le rapport.

 

L'agence relève aussi qu'un mineur d'âge a été repéré qui voulait se rendre en Syrie.


[…]



Source : index.hr, le 14 juin 2015.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 14-06-2015 à 12:25:00

 


Parmi les détails de la déclaration finale du Sommet des Peuples qui s’est réuni à Bruxelles le 11 juin, le point 14 condamne l’expansion de l’OTAN.

 

 

13. Nous condamnons énergiquement la militarisation et l’agression de l’OTAN en Europe de l’Est et dans une partie de l’Ukraine en vue d’étendre la sphère d’influence de l’UE et des Etats-Unis.

 

 

No al expansionismo de la OTAN:

 

13. Condenaron enérgicamente la militarización y la agresión de la OTAN en Europa Oriental y en parte de Ucrania para amplificar la esfera de influencia de la UE y de los EE.UU.


Source : http://www.telesurtv.net/news/Claves-de-la-Declaracion-final-de-Cumbre-de-los-Pueblos-20150613-0005.html

 

 

Sur YouTube : Sommet des peuples à Bruxelles. Avec Mozgovoy et la Nouvelle Russie. 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-06-2015 à 22:09:41

 


Croatie : Cette année les anticapitalistes ont réalisé la prouesse de défiler aux côtés des néolibéraux (HNS) et des membres du gouvernement. En somme ceux qu’ils sont censés combattre. Ainsi le « Front des travailleurs » se déconsidère encore un peu plus et laisse tout le terrain libre à Zivi zid pour faire advenir les transformations sociales.

 

 

***

 

 

 

La 14è Gay Pride de Zagreb s’élève contre le fascisme.

 

 

 

C’est dans le centre ville qu’a défilé aujourd’hui la 14è Marche des fiertés, la « Zagreb Pride ». Cette année le slogan choisi était « Plus fort et plus bravement : l’antifascisme sans compromis ! ».

 

Le rassemblement a commencé à 15h sur la Place de Marko Marulic, point de départ pour parcourir la « vague verte », l’avenue Savska, les Places du Maréchal Tito et de Jelacic et aboutir au Parc Ribnjak. Traditionnellement des messages de soutien adressés à toutes les minorités en Croatie précèdent le programme musical. Et une note contre toute forme d’apartheid. Outre les personnes LGBT, la marche était dédiée à tous les citoyens, déclare Marko Jurčić, un des organisateurs de la Zagreb Pride.

 

[…]

 

Dans le cortège pour « une Croatie 100% bigarrée » on retrouvait pour les mêmes motifs des membres du « Front des travailleurs », explique Dražen Mrkonjić. « Parce que les personnes LGBT sont l’une des catégories les plus opprimées dans la société. Plus l’accent est mis sur l’antifascisme et plus c’est l’occasion pour le Front des Travailleurs, en tant qu’organisation anticapitaliste, de prendre part à la marche afin de faire savoir qu’il faut d’une façon ou l’autre stopper cette déferlante de nationalisme et de fascisme au sein de l’opinion, dans nos rues », a déclaré Mrkonjić.

 

[...]

 

Cette année le ministre de l’Intérieur Ranko Ranko Ostojić a lui aussi pris part au cortège. La présidente d’ORaH, Mirela Holy, l’adjoint du ministre des anciens combattants Bojan Glavašević, les députés HNS Sonja Konig, Igor Kolman et Boris Blažeković se sont eux aussi mêlés aux participants en signe de soutien, rapporte RTL.

 

[…]

 

 

Source : index.hr, le 13 juin 2015.

 

 

Sur le même sujet. 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-06-2015 à 15:39:06

 


Un citoyen des Etats-Unis torturé par le gouvernent ukrainien

 

 

Tel qu’il a été rapporté antérieurement sur LiveLeak et sur RT (et totalement ignoré par les médias de communication occidentaux), deux manifestations ont eu lieu contre le régime de Kiev ces derniers jours. Une grande marche de protestation et un petit campement protestataire, le « Maidan 3.0 ».

 

Dans la nuit de dimanche dernier, le campement protestataire a été dispersé par des inconnus, des assaillants cagoulés, avec l’apparente bénédiction du gouvernement ukrainien.

 

Sputnik a publié à ce propos que « Plusieurs dizaines d’hommes cagoulés ont dispersé une manifestation sur la place du Maïdan à Kiev, après qu’une centaine de manifestants eurent monté plusieurs tentes de camping et déployé des pancartes à l’occasion du premier anniversaire de l’investiture du président Petro Poroshenko, en réclamant les réformes promises qui n’ont pas été menées. Il a été rapporté que les personnes cagoulées se sont d’abord approchées de la police, qui avait établi un cordon autour du lieu de protestation, pour exiger une intervention policière, avant qu’eux-mêmes n’entrent dans le campement improvisé et ne s’emploient à le démanteler. D’après Nalyvaichenko (chef du Service de sécurité ukrainien), "les forces d’autodéfense du Maïdan ont fait leur travail efficacement" ».

 

Un des organisateurs de la manifestation, un natif d’Ukraine naturalisé aux Etats-Unis, Ruslan Tashbaev, a été arrêté par la police après que le campement des protestataires eut été détruit.

 

Comme d’habitude, le chef de la Sécurité d’Etat de l’Ukraine a annoncé que l’activiste civil travaillait pour les « terroristes » des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, pour Poutine et pour les extraterrestres gris (puisque ce serait l’unique raison pour qu’on puisse vouloir que le régime de Kiev honore ses promesses), et qu’il a été « déporté et interdit dans le pays ». Le bonhomme a eu de la chance, dirions-nous. La citoyenneté des Etats-Unis lui a épargné d’être détenu pendant des mois sans procès et d’être échangé contre d’autres soldats ukrainiens dans les Républiques.

 

En réalité Tashbaev est un russophobe enragé qui considère que Poroshenko ne fait pas le nécessaire pour « gagner la guerre », mais il faut une dose de courage pour manifester dans un état fasciste. Le récit a néanmoins pris une tournure inattendue. Tashbaev a créé la surprise aujourd’hui en déclarant sur les réseaux sociaux qu’il n’a pas été déporté. Il a été arrêté par la police, a été confié aux soins des inconnus cagoulés et emmené dans un bois pour être frappé, torturé et probablement assassiné.

 

On ignore pourquoi ils l’ont traîné dans un bois sans finir le travail. Peut-être parce que les avocats de Tashbaev ont commencé à demander au chef de la Sécurité d’état où il avait bien pu échouer (Nalivaychenko répondit qu’il était en état d’arrestation tout en apportant des preuves sur ses liens avec des organisations terroristes), ou bien parce qu’ils espéraient qu’il serait incapable de sortir du bois dans un tel état. Quoi qu’il en soit, Tashbaev est parvenu à s’en tirer. Ci-dessous les photos de sa personne qu’il a publiées, des photos prises après avoir marché deux heures jusque la zone résidentielle la plus proche.

 

Il a pris un vol quelques heures plus tard et a été soumis à un examen médical dans un hôpital des Etats-Unis. Il promet que les responsables seront traînés devant la justice...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://novorossia.today/ciudadano-estadounidense-torturado-por-el-gobierno-de-ucrania/

 

 

 

 

 

 

  Tashbaev en présence du sénateur John McCain

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article