VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 14-06-2015 à 23:24:01


Croatie : les renseignements publient des informations sur la présence d'extrémistes croates à l'étranger
 
 
 
 

Le service de renseignement civil croate (SOA) a empêché un mineur de rejoindre l'Etat islamique, lit-on dans un rapport publié aujourd'hui par le service sur sa page Internet.

 

Six ressortissants croates se trouvent sur le territoire de l'Etat islamique et huit participent au conflit ukrainien, y apprend-on.

 

Le niveau de menace terroriste en Croatie est faible, mais le risque d'actions de la part de groupes islamistes radicaux est réel parce que la Croatie est membre de l'OTAN et de l'UE.

 

Le service de renseignement civil indique également qu'il existe plusieurs dizaines de personnes qui sont des partisans de l'islamisme radical. Pour l'instant il n'existe aucune menace directe de la part de djihadistes ou [d'extrémistes] de retour mais on ne peut exclure une menace provenant de “loups solitaires”, met en garde le rapport.

 

Parmi les ressortissants croates qui se battent sur le territoire de l'Etat islamique, il a été établi que deux ont participé à des activités offensives. Le processus de radicalisation de ces personnes s'est effectué à l'étranger, lit-on encore dans le rapport.

 

L'agence relève aussi qu'un mineur d'âge a été repéré qui voulait se rendre en Syrie.


[…]



Source : index.hr, le 14 juin 2015.