VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 13-06-2015 à 22:09:41

 


Croatie : Cette année les anticapitalistes ont réalisé la prouesse de défiler aux côtés des néolibéraux (HNS) et des membres du gouvernement. En somme ceux qu’ils sont censés combattre. Ainsi le « Front des travailleurs » se déconsidère encore un peu plus et laisse tout le terrain libre à Zivi zid pour faire advenir les transformations sociales.

 

 

***

 

 

 

La 14è Gay Pride de Zagreb s’élève contre le fascisme.

 

 

 

C’est dans le centre ville qu’a défilé aujourd’hui la 14è Marche des fiertés, la « Zagreb Pride ». Cette année le slogan choisi était « Plus fort et plus bravement : l’antifascisme sans compromis ! ».

 

Le rassemblement a commencé à 15h sur la Place de Marko Marulic, point de départ pour parcourir la « vague verte », l’avenue Savska, les Places du Maréchal Tito et de Jelacic et aboutir au Parc Ribnjak. Traditionnellement des messages de soutien adressés à toutes les minorités en Croatie précèdent le programme musical. Et une note contre toute forme d’apartheid. Outre les personnes LGBT, la marche était dédiée à tous les citoyens, déclare Marko Jurčić, un des organisateurs de la Zagreb Pride.

 

[…]

 

Dans le cortège pour « une Croatie 100% bigarrée » on retrouvait pour les mêmes motifs des membres du « Front des travailleurs », explique Dražen Mrkonjić. « Parce que les personnes LGBT sont l’une des catégories les plus opprimées dans la société. Plus l’accent est mis sur l’antifascisme et plus c’est l’occasion pour le Front des Travailleurs, en tant qu’organisation anticapitaliste, de prendre part à la marche afin de faire savoir qu’il faut d’une façon ou l’autre stopper cette déferlante de nationalisme et de fascisme au sein de l’opinion, dans nos rues », a déclaré Mrkonjić.

 

[...]

 

Cette année le ministre de l’Intérieur Ranko Ranko Ostojić a lui aussi pris part au cortège. La présidente d’ORaH, Mirela Holy, l’adjoint du ministre des anciens combattants Bojan Glavašević, les députés HNS Sonja Konig, Igor Kolman et Boris Blažeković se sont eux aussi mêlés aux participants en signe de soutien, rapporte RTL.

 

[…]

 

 

Source : index.hr, le 13 juin 2015.

 

 

Sur le même sujet.