http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 19-05-2015 à 23:01:46


La Cellule Simon Bolivar



Il y a peu a été créée l'Unité Simon Bolivar. Cette cellule est formée d'hispanophones. Elle s'agrandit progressivement compte tenu du nombre de volontaires présents dans le Donbass pour soutenir la lutte du peuple contre l'impérialisme américain et l'OTAN.

 

Cette unité regroupe des miliciens ainsi qu'une petite unité destinée à l'aide humanitaire (tenter d'organiser l'envoi de médicaments, de vêtements, d'aliments... en provenance d'Europe et d'Amérique du Sud).

 

L'unité compte aussi sur l'aide d'une petite unité récemment créée d'approvisionnement, d'aide médicale et humanitaire constituée de cosaques du Don, de Français et d'Espagnol. Elle s'attache à rechercher des canaux de distribution de produits de première nécessité et de médicaments ou encore à aider dans les hôpitaux, etc.

 

Pour ces envois elle dispose d'une adresse et d'un compte bancaire en Russie.







Hola, buenos dias a todos.

Recientemente, se creo la Unidad Simon Bolivar como todos sabeis. Esta Celula, esta formada por hispanohablantes. Poco a poco va creciendo, ya que no somos pocos los voluntarios que estamos en el Donbass apoyando la lucha del pueblo en contra del Imperialismo Americano y de la Otan.
Esta unidad cuenta con sus milicianos y una pequeña unidad para ayuda humanitaria (tratar de organizar envios de medicamentos, ropa, comida... desde europa y sudamerica).

Tambien, contamos con la ayuda de una pequeña unidad de reciente creacion de abastecimientos, medica y ayuda humanitaria compuesta por Cosacos del Don, Franceses y Españoles. La cual se dedica a buscar vias de subministro de productos de primera necesidad, medicamentos, ayudar en los hospitales, etcetera etcetera.

Con tal de organizar dichos envios, contamos con una direccion y una cuenta bancaria en Rusia.

Para mandar ayuda y fondo, podeis contactar con esta direccion de correo y se les podra dar la direccion exacta o cuenta bancaria en Russia:

donbass14@yahoo.com

Muchas gracias a todos por vuestra colaboracion. Por que esta lucha no es solo en el frente, sino en todos los paises colaborando juntos codo con codo en cualquier rincon del mundo!




La Célula Simón Bolívar Donbass sur Facebook




 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 18-05-2015 à 23:13:27


Zvonimir Balog (Sveti Petar Čvrstec, 1932 Zagreb, 2014) 
 

Le forestier

 

Le forestier

connaît la forêt

comme sa poche.

La forêt, c'est son métier,

la forêt, c'est son foyer.

Le forestier

est tout de vert habillé.

Même ses rêves

sont de vert teintés.

D'un sifflement entre ses doigts

il appelle

les oiseaux des bois.

Arpentant sans relâche les chemins,

il vérifie que tout va bien :

les arbres sont-ils bien alignés ?

tous les oiseaux bien perchés ?

tous les cerfs bien cachés ?

Dans la forêt en hiver

Seul le forestier est en vert.

 

 

 

 

 

 

ŠUMAR

 

Šumar ima šumu na dlanu,

u njoj radi i u njoj je na stanu.

 

Šumar ima zeleno odijelo

i zelene snove, on zviždukom

na prste zove sove.

 

Uvijek je na nekoj šumskoj stazi

i pazi jesu li stabla u stroju,

jesu li ptice na broju,

jesu li na broju jeleni.

 

Zimi su u šumi samo

šumari zeleni.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-05-2015 à 23:18:37


Zafranović : ils nous ont occupé sans avoir tiré une seule balle.

 

 


Le metteur en scène croate  Lordan Zafranović a déclaré dans un entretien que les Balkans ont été occupés par les multinationales dont le but était de désintégrer la Yougoslavie, et que dans le climat ambiant et la pauvreté généralisée au sortir des conflits armés “la situation du silence” a régné parmi les intellectuels, la majorité ayant préféré se rallier aux pouvoirs par souci de leur propre confort et conditions d'existence.

 

Zafranović, qui a présenté cette semaine au Salon du livre de Belgrade le livre du chirurgien de guerre Edo Jaganjac “La princesse de Sarajevo”, dont il entend faire un film, a déclaré au journal belgradois Večernje novosti que tous les Balkans, à quelques exceptions près, ont toujours été une colonie, sauf entre 1945 et la fin des années 80, puis ont été occupés sans une seule balle tirée par la pénétration du capitalisme libéral.

Les multinationales occidentales, dont le but politique était probablement de démanteler la Yougoslavie, ont occupé absolument tout, que ce soit les banques ou le commerce. Elles ont détruit le potentiel industriel qui pouvait leur faire concurrence. C'est ainsi que tous les Balkans sont aujourd'hui en proie à une nouvelle occupation, sans qu'une seule balle fût tirée. Cela ne vaut pas seulement pour les Balkans mais aussi pour la Tchéquie où j'habite, et probablement la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie...”, a déclaré Zafranović.

D'après lui, il n'existe à cela aucune réponse sociale et politique articulée, ni même venant des intellectuels et des artistes, parce que “dans la pauvreté et après une guerre destructrice qui a duré longtemps, les intellectuels sont restés désemparés”. La plupart ont rallié les pouvoirs des nouveaux états formés.

Ils se sont rapprochés des pouvoirs par souci de leur propres conditions d'existence, c'est ainsi que s'est installée la 'situation du silence'. En ce qui concerne la Croatie, il est question d'une sorte de tradition du silence. Les intellectuels croates se taisent en général, ou se manifestent de-ci de-là, mais uniquement sur une ligne nationale”, opine Zafranović.

Le créateur du film loué et controversé “L'Occupation en 26 images” a révélé dans l'entretien “avoir eu des problèmes des deux côtés” après 1984 en travaillant avec des historiens de la recherche pour un film sur Jasenovac et s'être heurté à Franjo Tuđman.

Il (Tuđman) n'a jamais vu mon film mais l'a jugé comme une falsification, parce que j'aurais soi-disant placé en fin de film que Jasenovac avait compté un million de victimes. Je n'ai pas cité de chiffre parce que je n'ai pas pu y accéder, quant à lui je l'ai traité d'amateur politique car j'estimais qu'un politicien sérieux doit voir le film et ensuite seulement se prononcer à son sujet”, a déclaré Zafranović. Il a expliqué que plus tard, au début des années 90, Tuđman l'a inséré dans son propre livre de quatre ou cinq pages en tant que traître éminent du peuple croate pour avoir tenu de tels propos”.

La partie serbe s'est également plainte du film sur Jasenovac, dit-il, et il prétend qu'il a été mis en quarantaine.

Zafranović a jugé inévitable que dans les Balkans s'instaure “un espace culturel et politique parce que la langue nous relie fortement”.

 

 

Source : stvarnost.hr 

 



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-05-2015 à 11:12:29


Le Donbass craint une grosse offensive de Kiev, affirme un brigadiste espagnol.

 




La zone du Donbass est plus tranquille suite aux accords de Minsk II mais des combats se poursuivent et la population craint une grosse offensive de l'armée de Kiev, a expliqué à Sputnik Nóvosti l'un des brigadistes humanitaires, Ramiro Gómez, tout juste revenu de l'Est de l'Ukraine.



La zone m'a paru plus tranquille que dans mes souvenirs du voyage de l'été antérieur, il est possible que ce soit une conséquence des accords de Minsk II, même s'il y a encore des combats et des morts dans de nombreuses localités”, assure Gómez, qui est membre de la Brigade Rubén Ruiz Ibárruri [page Facebook].

 

Le brigadiste assure que l'armée de Kiev “continue d'effectuer des mouvements” et a même reçu le soutien des Etats-Unis, comme on peut le voir sur différentes vidéos. “Cette situation suscite parmi la population la peur d une grosse offensive”, explique-t-il.

 

Plus de trente brigadistes espagnols se sont rendus à Moscou le 5 mai pour se joindre à une centaine de camarades venus de toute l'Europe et pour franchir la frontière ukrainienne, en vue de distribuer l'aide humanitaire qu'ils transportaient.

 

"Nous avons amené beaucoup d'aide, en particulier des médicaments de toute sorte”, se rappelle Gómez. L'aide a été distribuée entre plusieurs bataillons du Donbass et des civils. Des vêtements, des aliments et d'autres ustensiles importants comme des batteries ou des piles faisaient aussi partie du convoi espagnol jusque l'est ukrainien pour aider la population touchée par cette guerre.

 

Lors de son séjour dans le Donbass, principalement à Lougansk, ils ont donné mille euros à la fameuse “maison des pauvres”, une cuisine populaire de la Brigade Prizrak qui est aménagée pour donner à manger aux personnes déshéritées et affectées par le conflit.

 

Malgré l'apport de toute cette aide, l'Etat espagnol ne leur a pas facilité le voyage. “Nous ignorons les conséquences que nous pouvons subir en poursuivant cette solidarité avec le Donbass, après les persécutions dont nous avons été témoins le mois dernier en Espagne lors de l'arrestation de huit brigadistes”, explique Ramiro.

 

Nous faisons quelque chose qu'ils ne veulent pas que nous fassions et repercutons quelque chose qu'ils ne veulent pas qui soit entendu, raison pour laquelle ils font ce qu'ils peuvent pour nous boycotter”, ajoute-il.

 

Je pense que les républiques populaires du Donbass sont prêtes au dialogue et à avancer vers une solution mais qu'elles ne sont pas prêtes à revenir sous le joug du gouvernement de Kiev”, selon lui.

 

 



Source : http://mundo.sputniknews.com/europa/20150514/1037382942.html



 





 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-05-2015 à 23:11:13


Macédoine: Moscou s'inquiète, dénonce des actes terroristes planifiés






Belgrade - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exprimé vendredi son inquiétude pour la stabilité en Macédoine et dans les Balkans après les violences meurtrières du week-end, qu'il a qualifiées d'actes terroristes planifiés.

Les derniers événements en Macédoine sont très inquiétants, de même que les tendances terroristes qui apparaissent ces derniers temps dans les Balkans et récemment en Macédoine, a déclaré M. Lavrov à l'issue d'un entretien à Belgrade avec son homologue serbe, Ivica Dacic.

Nous estimons que ces événements illustrent la situation instable dans ce pays et dans les Balkans et nous remarquons qu'il s'agit de la mise en oeuvre d'actes terroristes bien préparés, planifiés et exécutés, a poursuivi M. Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe faisait référence aux violents affrontements des 9 et 10 mai à Kumanovo (nord), qui ont opposé les forces de l'ordre macédoniennes à un commando d'origine albanaise et son sont soldés par 22 morts (huit policiers et 14 insurgés).

M. Lavrov a critiqué l'attitude trop réservée de l'Union européenne face à l'instabilité dans les Balkans.

Bruxelles comprend très bien ce qui se passe, mais essaye peut-être de justifier (par sa réserve, ndlr) son manque d'efficacité. On ne peut pas remplacer la nécessité d'une action concrète par du politiquement correct, a-t-il estimé.

Dimanche dernier, l'Otan et l'UE ont appelé à la retenue en Macédoine après les affrontements à Kumanovo.

M. Lavrov a aussi noté que ces incidents meurtriers interviennent alors que le gouvernement macédonien refuse de se joindre aux sanctions (imposées par l'UE à la Russie en raison de la crise ukrainienne, ndlr) et soutient en revanche le projet Turskish Stream.

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé la semaine dernière que le nouveau gazoduc Turkish Stream, destiné à approvisionner la Turquie en gaz russe et à compenser l'abandon du projet South Stream vers l'Union européenne, serait opérationnel dès décembre 2016.

Les pays de la région, notamment la Macédoine et la Serbie ont manifesté leur intérêt pour ce projet après l'abandon surprise de South Stream, qui devait alimenter le sud de l'Europe en passant sous la mer Noire et en contournant l'Ukraine. La Russie l'a arrêté en raison du blocage de la Commission européenne.

Le chef de la diplomatie russe a également fait part de l'inquiétude de Moscou face aux activités des islamistes dans les Balkans où le groupe État islamique est actif et recrute des jeunes pour les dépêcher vers le Moyen Orient et l'Afrique du nord où ils rejoignent les rangs des combattants djihadistes.

M. Lavrov a, par ailleurs, critiqué les récentes déclarations de politiciens albanais visant à raviver le projet de création d'une +Grande Albanie+ qui nous inquiètent.

La Grande Albanie est un projet visant à réunir tous les Albanais des Balkans en un seul État, dont ceux du Kosovo, de Macédoine et de la région de Presevo dans le sud de la Serbie.

Cela nous inquiète et ressemble à un appel à de nouvelles effusions de sang dans les Balkans. Je pense que tout politicien sensé ne devrait pas rester indifférent (...) et devrait qualifier de catégoriquement inacceptable cette idée, a-t-il dit.

M. Lavrov effectue une visite officielle en Serbie --pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne et allié traditionnel de la Russie-- qui s'inscrit dans le cadre de consultations régulières avec son homologue serbe M. Dacic.





Source : romandie.com, le 15 mai 2015.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article