L'OTAN demande une enquête indépendante sur les événements à Kumanovo mais ne dit rien sur les relations d'un des assaillants avec l'ancien ambassadeur américain à Skopje.
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche toutes les parties à la "retenue" en Macédoine. […]
"J'appelle chacun à faire preuve de retenue et à éviter toute nouvelle escalade dans l'intérêt du pays et de l'ensemble de la région", a déclaré Jens Stoltenberg dans un communiqué. […]
Le secrétaire général de l'Alliance atlantique a jugé "important que tous les dirigeants politiques et communautaires travaillent de concert afin de rétablir le calme et de mener une enquête indépendante pour connaître ce qui s'est produit". [...]
Celui qui lit attentivement la déclaration de Jens Stoltenberg aura remarqué que le secrétaire général de l'OTAN, en s'exprimant sur la situation en Macédoine, évite de citer le communiqué officiel du gouvernement macédonien sur les événements à Kumanovo.
Il est frappant de voir que Jens Stoltenberg prend bien soin de ne pas utiliser le mot “terroriste” lorsqu'il parle des assaillants tués ou arrêtés. […]
Le Premier ministre macédoine Nikola Gruevski a déclaré lors d'une conférence de presse que la police macédonienne s'est affrontée à Kumanovo avec un groupe terroriste armé.
“Nous ne sommes pas en guerre avec les Albanais”, a dit Gruevski, qui a précisé que des officiers albanais avaient par ailleurs participé à l'opération de police.
Il semble pourtant que l'OTAN n'accepte pas sa version des événements et demande une “enquête indépendante”.
Certes l'alliance ne nie pas les allégations du gouvernement mais elle demande une enquête sur ce qui s'est passé. Pourtant la Macédoine, même si elle est engagée dans un processus d'adhésion, n'est pas membre de l'OTAN et elle n'est pas non plus, à ce que l'on sache, une colonie au point de recevoir les ordres de Jens Stoltenberg.
Officiellement, quatorze membres d'un groupe terroriste armé et huit policiers ont été tués à Kumanovo. La situation reste confuse, les terroristes arrêtés portaient les insignes de l'Armée de libération nationale et il est confirmé qu'il s'agit d'un groupe albanais extrémiste.
Au siège de l'OTAN ils ont tu un détail majeur, à savoir les relations d'un des membres du groupe terroriste avec l'ancien ambassadeur américain à Skopje, Paul Wohlers, qui a récemment été remplacé à ce poste par Jess L. Baily.
En effet, Fadil Fejzullahi, dont les médias kosovars affirment qu'il a été tué hier au cours de l'opération de police, est l'un des chefs de l'ancienne UÇK et l'on trouve sur internet des photographies le montrant en compagnie de l'ancien ambassadeur américain en Macédoine, Paul Wohlers, un détail intéressant, rapporte l'agence de presse MINA.
Par la suite des informations contradictoires ont été diffusées, l'un des soldats de l'UÇK affirmant que Fejzullahi a été blessé mais n'est pas mort, rapporte le site albanais Portali Online.
On ignore ce que l'ancien ambassadeur américain fabriquait en compagnie de Fadil Fejzullahi mais il est clair que ce commandant de l'Armée de libération du Kosovo et membre d'un groupe terroriste cotoyait des gens hauts placés dans la diplomatie américaine.
Fejzullahi a également publié des photographie où il apparait en compagnie de Zoran Zev, des photographies faites lors d'une conférence de presse.
Sur sa page Facebook on lit que les “Albanais sont victimes de l'UDBA”, il y critique le gouvernement macédonien et soutient les développements liés à la “bombe” de Zoran Zaev, le leader des sociaux-démocrates macédoniens, qui par ses “sensationnels enregistrements d'écoutes” veut renverser “la dictature de Nikola Gruevski”.
Fejzullahi publiait régulièrement des informations relatives aux activités de l'UÇK au Kosovo et à la discrimination des Albanais exercée par le gouvernement de Gruevski et le VMRO-DPMNE mais aussi par son compatriote au gouvernement Ali Ahmenti.
Bien que Fejzullahi n'ait pas de compte Twitter, sa présence au côté de l'ancien ambassadeur américain à Skopje, Paul Wohlers sur une photo datant de l'année dernière, figure depuis hier sur ce réseau social, rapporte le site macédonien Republika.
[…]
Source : http://www.altermainstreaminfo.com.hr/vijesti/nato-trazi-transparentnu-istragu-u-kumanovu-i-408
Croatie : comment le HDZ/SDP viendra à bout du chômage…
D’après des données fournies par le ministère de l’Intérieur de Croatie, 11.738 personnes ont quitté la Slavonie en 2014, soit l’équivalent d’une ville de ce district.
Pour l’année 2013 et 2014, cela fait un total de 22.333 personnes (une ville de la taille de Požega), lit-on dans un communiqué émis par le parti Pont des listes indépendantes.
Rien que l’année dernière, 59.590 personnes ont quitté la Croatie, soit une ville de la taille de Slavonski Brod.
"Ces deux dernières années, 98.582 personnes sont parties, par conséquent presque 100.000 personnes ou une ville de la taille d’Osijek ! Il s’agit d’un exode démographique dramatique. Toutefois si on s’en tient à la rhétorique du gouvernement, l’ « exode » ou « émigration » s’appelle officiellement « réduction du nombre de chômeurs »", s’insurge le Pont des listes indépendantes.
Source : http://www.jutarnji.hr/u-dvije-godine-nestao-grad-velicine-osijeka/1346114/
Miroslav Lazanski sur la déstabilisation de la Macédoine
Miroslav Lazanski, analyste des questions militaires, a récemment affirmé que les derniers incidents armés en Macédoine et la révolte des Albanais cachent l'intention de saboter la construction du gazoduc Turkish Stream. Invité sur TV Pink, Lazanski a expliqué que la Macédoine est l'endroit idéal pour rompre Turkish Stream et empêcher sa construction.
"La Macédoine est le maillon faible du Turskish Stream qui doit passer par la Russie, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Hongrie. C'est là qu'il est le plus facile de le couper. Les Turcs mettront la main, Tsipras va probablement mettre la main, la Serbie y mettra la main parce qu'elle gagnera plus avec ce tracé que s'il était passé par la Bulgarie, Orban mettra la main, et voilà le gaz russe en Autriche. Comment empêcher cela ? Le plus facile est de déstabiliser la Macédoine", a expliqué Lazanski en commentant la récente prise de possession d'un commissariat de police en Macédoine par des terroristes albanais.
Lazanski estime que rien ne justifie une nouvelle révolte albanaise en Macédoine compte tenu de ce qu'en vertu des Accords d'Ohrid ils bénéficient de tous les droits et que leurs représentants se trouvent même à la tête des services de sécurité macédoniens.
Turkish Stream a été conçu pour servir d'alternative à South Stream dont la construction a été mise à l'arrêt par la Bulgarie suite aux pressions de l'Union européenne et des Etats-Unis.
Source : http://web-tribune.com/tema_dana/lazanski-evo-zbog-cega-pocinje-rat-u-makedoniji-video#
Commentaires