Abkhazie
Cinquante tonnes d'aide humanitaire sont arrivées à Donetsk dont 23 tonnes de mandarines et tout un tas de jouets pour les enfants.
Madrid
Le Comité de soutien à l'Ukraine antifasciste de Madrid continue d'envoyer du matériel (principalement des vêtements) au Donbass.
L'Arménie au secours du Donbass
Aujourd'hui, des camions chargés d'aide humanitaire des communautés arméniennes de plusieurs villes d'Ukraine sont arrivés à Louhansk, a rapporté le Centre d'information de Louhansk. L'aide humanitaire a été collectée sur l'initiative du Primat de l'Eglise apostolique arménienne du Donbass, Yusik Nurijanyan, qui est venu remettre personnellement les colis à Louhansk.
Les Arméniens ont envoyé huit camions d'aide au total, dont trois sont arrivés aujourd'hui dans la capitale de la République populaire de Louhansk tandis que les cinq autres se sont dirigés vers Donetsk.
D'après le représentant de l'Eglise arménienne, le gros de l'aide humanitaire était constitué de produits alimentaires dont les habitants de Louhansk ont grand besoin.
"Nous agissons selon la volonté du Seigneur, aider autrui. Que Dieu fasse que la paix vienne au Donbass le plus tôt possible", a déclaré Nurijanyan au cours d'une réunion avec le maire de Louhansk, Manolis Pilavov, qui n'a pas manqué de remercier les invités pour leur aide aux habitants de Louhansk dans un moment difficile.
L'aide a été confiée à 58 garderies de la ville, trois hôpitaux et un internat particulier régional de Louhansk. Les aliments ont été distribués aux paroissiens nécessiteux de l'Eglise orthodoxe arménienne.
Source : http://novorossia.today/?p=10494
Zivi zid : une réponse à l'anomie provoquée par le système oligarchique.
Un article du Courrier des Balkans sur Zivi zid et son candidat à la présidentielle.
Comme nous l'avons déjà dit sur ce blog, l'organisation Zivi zid montre une répugnance certaine à se laisser entraîner dans le marécage des thèmes sociétaux et identitaires, ce que beaucoup d'anarchiste continuent de faire, même au XXIe siècle !!!
Lors du premier débat télévisé, lorsque des questions ont été posées sur Tito, le mariage pour tous, la querelle du cyrillique..., Ivan Sincic a préféré les balayer d'un revers de la main en les jugeant "secondaire".
***
Quant à l'adjectif anarchiste attribué par le journal Jutarnji list il a évidémment une fonction disqualifiante étant donné que pour beaucoup l'anarchisme est synonyme de désordre et de chaos.
Justement il existe en Croatie, comme ailleurs, des courants qui estiment que tout doit se régler par la rue. Parmis ces mouvements on peut citer le "Pokret Occupy Croatia" (page Facebook).
Sans surprise ces gens montrent depuis le début une animosité particulière pour l'organisation Zivi zid qui est le plus souvent traitée de "fasciste", d'"extrême droite", de "droite radicale"... mais sans apporter d'arguments à leurs affirmations. La page Facebook du Pokret Occupy Croatia n'hésite d'ailleurs pas à piocher dans les médias mainstream pour attaquer l'organisation Zivi zid, en bouclant ainsi le cercle entre la pensée unique et l'impuissance de la rue.
***
Commentaires