Zivi zid : une réponse à l'anomie provoquée par le système oligarchique.
Un article du Courrier des Balkans sur Zivi zid et son candidat à la présidentielle.
Comme nous l'avons déjà dit sur ce blog, l'organisation Zivi zid montre une répugnance certaine à se laisser entraîner dans le marécage des thèmes sociétaux et identitaires, ce que beaucoup d'anarchiste continuent de faire, même au XXIe siècle !!!
Lors du premier débat télévisé, lorsque des questions ont été posées sur Tito, le mariage pour tous, la querelle du cyrillique..., Ivan Sincic a préféré les balayer d'un revers de la main en les jugeant "secondaire".
***
Quant à l'adjectif anarchiste attribué par le journal Jutarnji list il a évidémment une fonction disqualifiante étant donné que pour beaucoup l'anarchisme est synonyme de désordre et de chaos.
Justement il existe en Croatie, comme ailleurs, des courants qui estiment que tout doit se régler par la rue. Parmis ces mouvements on peut citer le "Pokret Occupy Croatia" (page Facebook).
Sans surprise ces gens montrent depuis le début une animosité particulière pour l'organisation Zivi zid qui est le plus souvent traitée de "fasciste", d'"extrême droite", de "droite radicale"... mais sans apporter d'arguments à leurs affirmations. La page Facebook du Pokret Occupy Croatia n'hésite d'ailleurs pas à piocher dans les médias mainstream pour attaquer l'organisation Zivi zid, en bouclant ainsi le cercle entre la pensée unique et l'impuissance de la rue.
***