Un djihadiste de Bosnie-Herzégovine s’est fait exploser en Irak
Le ressortissant bosno-hezégovinien Emrah Fojnica, accusé d’avoir participé à l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Sarajevo en 2011, est décédé en Irak dans un possible attentat suicide, a annoncé le site Vijesti Ummeta proche des milieux radicaux islamistes en Bosnie-Herzégovine et dans les Balkans.
Emrah Fojnica (23) est décédé vendredi en Irak, a annoncé le site Vijesti Ummeta sans préciser où s’est déroulée l’attaque. Il est simplement dit que d’après les informations disponibles, Fojnica s’est rendu en Irak pour « commettre un acte de martyr et s’est joint aux combats vêtu d’un gilet », laissant ainsi entendre qu’il a sans doute commis un attentat suicide pourvu d'un gilet d’explosifs.
Le site signale que son père a salué la mort en martyr de son fils en Irak quand on lui a rapporté la nouvelle du décès.
Emrah Fojnica doit sa renommée à l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Sarajevo en 2011 dont il fut accusé d’être l’auteur avec Mevlid Jašarević.
Acquitté, il est ensuite allé se battre en Syrie où il a rejoint les unités de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Les autorités de la Bosnie-Herzégovine ont récemment procédé à un aménagement du code pénal pour rendre punissable le départ de volontaires vers des zones de guerre à l’étranger.
En guise de nationalité, nous sommes pauvres.
Message écrit en cyrillique sur un mur de l'ex-Yougoslavie.
***
Je profite de cette petite bouffée de lucidité yougoslave pour signaler que ce mois-ci le blog a repassé le cap des 100 visites par jour.
Déclaration commune des organisations de jeunesse communiste contre les opérations guerrières israéliennes en Palestine
Les organisations de jeunesse signataires de la déclaration suivante dénoncent fermement les opérations militaires de l'Etat israélien contre le peuple palestinien qui ont déjà eu pour résultat la perte de centaines de vies.
Les États-Unis mais aussi l'Union européenne, sont également responsables, elles qui encouragent les activités criminelles d'Israël en lui offrant un soutien total, en mettant sur un même pied d'égalité le criminel et la victime, en renforçant leurs relations politiques, financières et militaires avec Israël de plusieurs manières. Par exemple, en organisant des exercices militaires communs avec les forces armées israéliennes. Ces puissances ont de graves responsabilités dans le crime continu contre le peuple palestinien et sa jeunesse.
Les organisations de jeunesse communiste appellent les jeunes femmes et hommes du monde à bloquer avec notre combat et notre solidarité internationale le nouveau massacre d'Israël contre le peuple palestinien et sa jeunesse qui sont au cœur d'une agression impérialiste. Celle-ci est fondée sur des plans d'ampleur qui sont mis en œuvre dans tout le Moyen-Orient et dans la Méditerranée orientale.
Nous demandons:
Parmi les 28 organisations signataires figurent :
·
·
ZAJEDNIČKO SAOPŠTENJE KOMUNISTIČKIH OMLADINSKIH ORGANIZACIJA PROTIV IZRAELSKIH VOJNIH OPERACIJA U PALESTINI
Komunističke omladinske organizacije koje stoje iza ovog saopštenja oštro osuđuju vojne operacije Izraelske države protiv Palestinskog naroda koje su do sada već rezultirale gubitkom više stotina života.
Sjedinjene Američke Države, ali takođe i Evropska Unija, koji ohrabruju kriminalne aktivnosti Izraela pružajući mu punu podršku, izjednačavajući počinioce zločina sa žrtvama, unapređujući političke, finansijske i vojne veze sa Izraelom, organizujući zajedničke vojne vežbe sa Izraelskom vojskom, kao posledicu snose veliku odgovornost za kontinuirane zločine protiv Palestinskog naroda i njegove omladine.
Komunističke omladinske organizacije pozivaju mlade širom sveta da zajedničkom borbom i međunarodnom solidarnošću zaustavimo genocid Izraela nad Palestinskim narodom koji se nalazi na nišanu imperijalističke agresije koja predstavlja deo šire imperijalističke strategije za područje Bliskog Istoka i Istočnog Mediterana.
Zahtevamo:
-Da se vojne operacije Izraelske vojske protiv Palestinskog naroda odmah zaustave.
-Da Izraelska okupaciona vojska i svi naseljenici napuste palestinske teritorije.
-Oslobađanje svih političkih zatvorenika iz Izraelskih zatvora i omogućavanje svim Palestincima da se vrate svojim domovima.
-Ukidanje zajedničkih vojnih vežbi i svih ugovora o vojnoj saradnji sa Izraelom.
-Uspostavljanje nezavisne Palestinske drzave u granicama iz 1967. sa Istočnim Jerusalimom kao glavnim gradom.
Soutien à la caravane antifasciste Banda Bassotti
Par RPG-7 (Madrid) et le Centre social Octobre (« Centro Social Octubre » – Guadalajara).
Nous voulons remercier la valeur et le courage des Camarades de Banda Bassotti, qui bien qu'en sachant les risques qu’implique une tournée solidaire sous le feu des armes fascistes, risquent leur vie pour éveiller les consciences et faire connaître les véritables enjeux.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en vente un t-shirt (10 euros). L’intégralité des bénéfices sera destinée à la collaboration avec la Caravane antifasciste qui entend faire route vers les régions du Donbass, sous sa propre organisation, en faisant preuve de solidarité internationaliste à travers la musique militante et l'engagement politique révolutionnaire.
Nous voulons apporter notre grain de sable à la cause au-delà des mots. Compte tenu de la situation tragique dans le sud de l’Ukraine, soutenir toute forme d’initiative solidaire avec la Résistance des auto-défenses devrait être considéré comme un devoir parmi tous ceux qui nous appelons antifascistes.
Une, dix, cent initiatives solidaires avec les camarades de la Résistance antifasciste !
Si quelqu’un est intéressé à participer à l’achat des t-shirts nous l’invitons à envoyer un e-mail a csoctubre@gmail.com
Source : http://csoctubre.wordpress.com/2014/08/11/apoyo-a-la-caravana-antifascista-de-banda-bassotti/
Page Facebook du groupe italien Banda Bassotti
Banda Bassotti sur Vox Blog (en serbo-croate)
Commentaires