Un djihadiste de Bosnie-Herzégovine s’est fait exploser en Irak
Le ressortissant bosno-hezégovinien Emrah Fojnica, accusé d’avoir participé à l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Sarajevo en 2011, est décédé en Irak dans un possible attentat suicide, a annoncé le site Vijesti Ummeta proche des milieux radicaux islamistes en Bosnie-Herzégovine et dans les Balkans.
Emrah Fojnica (23) est décédé vendredi en Irak, a annoncé le site Vijesti Ummeta sans préciser où s’est déroulée l’attaque. Il est simplement dit que d’après les informations disponibles, Fojnica s’est rendu en Irak pour « commettre un acte de martyr et s’est joint aux combats vêtu d’un gilet », laissant ainsi entendre qu’il a sans doute commis un attentat suicide pourvu d'un gilet d’explosifs.
Le site signale que son père a salué la mort en martyr de son fils en Irak quand on lui a rapporté la nouvelle du décès.
Emrah Fojnica doit sa renommée à l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Sarajevo en 2011 dont il fut accusé d’être l’auteur avec Mevlid Jašarević.
Acquitté, il est ensuite allé se battre en Syrie où il a rejoint les unités de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).
Les autorités de la Bosnie-Herzégovine ont récemment procédé à un aménagement du code pénal pour rendre punissable le départ de volontaires vers des zones de guerre à l’étranger.