http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 13-12-2013 à 16:16:33

 

 

Croatie : Gazprom est intéressé à reprendre INA

 

 

 

 

Selon Poslovni Dnevnik, le géant gazier russe veut entrer dans la compagnie pétrolière croate INA. Le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, s’en serait entretenu récemment avec le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

 

La compagnie pétrolière hongroise MOL, dont l’Etat hongrois détient 25% du capital, étant actionnaire à 49% d’INA, et Gazprom envisagerait de reprendre ses parts. L’Etat croate contrôle pour sa part 19%. Le quotidien, qui rappelle qu’Orbán a menacé à plusieurs reprises de se retirer d’INA, suite au mandat d’arrêt émis par la Croatie à l’encontre de son directeur, Zsolt Hernádi, soupçonné de corruption, explique que en devenant actionnaire majoritaire d’INA, Gazprom pourrait l’utiliser comme base de son expansion dans le Sud-Est de l’Europe et en Méditerranée.



Source : presseurop.eu, le 13 décembre 2012.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-12-2013 à 12:06:09

 

 

 

Le Premier ministre croate a évoqué il y a peu l'idée qu'une partie de l'arsenal chimique syrien soit détruit en Croatie.



***




Le Croatie unie contre Milanović – On n'est pas le dépotoir américain pour l'arsenal chimique empoisonné.


[...]



L'opinion publique croate a réagi à cette question à une rare vitesse, les Croates indignés, les associations écologistes, les experts militaires et politiques, les journalistes et les spécialistes en chimie ont montré une inhabituelle unanimité afin d'empêcher que notre Adriatique se transforme en dépotoir américain. L'analyste militaire et politique Igor Tabak a déclaré pour le site Dnevno.hr « J'ai du mal à croire que nous allons faire ça tout à fait gratuitement pour une entreprise industrielle de cette taille. Nous ne sommes pas en mesure de réaliser une telle chose rien que pour la paix dans le monde. Il serait logique que dans les négociations apparaissent quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle procédure et que cela soit présenté à l'opinion de façon transparente. Les risques exacts relèvent de la filière militaire et chimique et non du Premier ministre. »



Diverses associations écologistes ont également dénoncé cette idée du Premier ministre Zoran Milanović. « Voilà un exemple de plus que les politiciens s'abandonnent à des déclarations intempestives. Hélas, c'est un phénomène courant de nos jours. Imaginez seulement... Si l'arsenal chimique s'en va à Rijeka, le risque court d'une catastrophe écologique en quelque point du trajet. Le port de Ploča est de toutes façons un mauvais choix car s'il quelque chose arrive là-bas, le courant maritime amènera la pollution jusque Rijeka. J'espère que le Premier ministre laissera tout simplement tomber cette idée », a déclaré la directrice exécutive de l'association écologique Sunce, Gabrijela Medunić-Orlić.

 

On se demande vraiment pourquoi on discute encore de ces choses. Par des manifestations les Albanais sont parvenus à retirer de l'agenda l'idée d'accepter l'arsenal chimique empoisonné. La Croatie qui se targue d'être un pays de grande démocratie n'est toujours pas capable de contraindre le sommet de l'état à écouter la voix du peuple. Qu'est-ce qu'on doit faire pour que le Premier ministre comprenne que nous ne voulons pas que le poison dérive sur notre mer ? Est-ce que Milanović finira par comprendre que nous ne pouvons faire ces concessions aux grandes puissances. Juste pour que l'arsenal chimique empoisonné ne soit pas déversé dans l'Adriatique.

 



Source : http://www.dnevno.hr/vijesti/hrvatska/108300-hrvatska-zajedno-protiv-milanovica-nismo-mi-americko-smetliste-za-otrovne-kemikalije.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La page Facebook "Non aux armes chimiques en Croatie

 

 


 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-12-2013 à 15:33:57

 

Serbie – L'agence Tanjug sera privatisée



L'agence Tanjug ne se substituera pas en un bureau gouvernemental pour la communication mais sera privatisée, a appris le journal serbe Danas.



Le journal affirme que Tanjug ne sera pas transformée comme l'avait annoncé l'ancien secrétaire d'état du Ministère serbe de la Culture et de l'Information, Dragan Kolarević. En réalité, l'agence devra être privatisée comme tous les autres médias propriétés de l'état d'ici la fin de l'année 2014.

 

Dans le budget pour l'année à venir, le ministère des Finances a prévu le financement pour Tanjug pour le premier semestre. Si l'agence n'est pas privatisée d'ici là, l'état devra allouer les ressources pour le second semestre.

 

La loi relative à l'information publique devrait être transmise au Gouvernement pour être votée d'ici la fin de l'année, annonce le ministère de la Culture. Rien toutefois ne se réfère à l'agence Tanjug dans le projet de loi actuel publié sur le site internet. 

 

D'autres ministères s'occupent à apporter la touche finale à ladite loi, après quoi elle sera envoyée à Bruxelles afin que les institutions européennes jugent si elle est conforme aux standards européens.



Source : bosnian.irib.ir, le 12 décembre 2013.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-12-2013 à 13:54:04

 

 

 

http://www.arnaudleclercq.com/

 

Le blog d'Arnaud Leclercq, spécialiste en géopolitique de la Russie

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-12-2013 à 10:04:09

 

 

sHpiritus mOvens

 



Une fanfare serbe, sHpiritus mOvens , joue pour un groupe de réfugiés provisoirement logé dans un hôtel d'Obrenovac.



L'idée est venue aux membres du groupe après avoir constaté comment la population locale se solidarisait elle aussi avec les réfugiés.

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article