http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 17-11-2013 à 20:48:10

 

 

 

Hommage à Ivan Khutorskoï alias Vania Kostolom




Le 16 novembre est l'anniversaire de la mort de Kostolom.

A cette occasion Antifa Sarajevo inaugurera l'exposition "Nous n'oublions pas ! Nous ne pardonnons pas" (rus.  Мы не забудем! Мы не простим!) et organisera une conférence sur la lutte antifa, à partir de 17h00.

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-11-2013 à 15:32:46


L'OTAN juge les anarchistes à Belgrade


Dans un pays où des colloques de l'OTAN pour étudiants sont organisés, rien d'étonnant à ce que le système judiciaire apporte sa contribution à la « justice » impérialiste de cette lugubre alliance. Vendredi, le 15 novembre à 9h00, se poursuivra au Palais de justice de Belgrade le procès de Ratibor Trivunac, militant de l'Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI), au motif d'avoir pris part à la manifestation contre la plus grande réunion au monde de l'OTAN, qui a eu lieu à Belgrade le 12 juin 2011. Dans un procès monté, sans preuve aucune, l'accusation tentera de démontrer que Ratibor Trivunac s'est porté coupable d'avoir violé l'article 23, al. 1, de la Loi relative à l'ordre et à la paix publics, concernant « les actes d'obstruction à un fonctionnaire public habilité dans l'exercice de son métier de sécurité ou de maintien de l'ordre et de la paix publics. ». Cette loi prévoit une peine de prison allant de six mois à trois ans de prison. On s'attend à ce que la défense de notre camarade présente vendredi un enregistrement vidéo qui réduira à néant les affirmations de l'accusation ainsi qu'un rapport de témoin qui donnera raison aux déclarations faites antérieurement par Ratibor Trivunac. Seule l'opinion est à même de défendre ceux sur qui l'Etat exerce sa répression. C'est pourquoi il est important que le plus grand nombre d'entre nous soyons présents à ces procès et dénoncions de tels procédés judiciaires.


Source : inicijativa.org, le 14 novembre 2013.



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-11-2013 à 18:56:23

 
L'Albanie refuse de détruire l'arsenal chimique syrien sur son sol
 
 
 
Après une forte contestation de la population et de l'opposition albanaise, le premier ministre a annoncé vendredi 15 novembre que l'Albanie refusait de détruire l'arsenal chimique syrien sur son sol.
 

 
 

Le gouvernement faisait en effet face à des critiques croissantes de la part de l'opposition, qui dénonce la demande présentée par les Etats-Unis à l'Albanie de procéder au démantèlement.

 

"Il est impossible pour l'Albanie de participer à une telle opération (…) puisqu'elle n'en a pas les capacités", a affirmé M. Rama, dont les propos, retransmis en direct sur la grande place de Tirana, ont été accueillis par les acclamations de milliers de manifestants.

 

M. Edi Rama, premier ministre en fonction depuis deux mois, s'était dans un premier temps pourtant montré favorable à la requête américaine, estimant que celle-ci était assortie d'une compensation financière dont le pays a besoin. 

 

NOUVEAU REVERS POUR LES ÉTATS-UNIS

 

A Tirana, capitale du pays, des manifestants ont défilé jeudi 14 novembre devant le Parlement, brandissant des pancartes avec des slogans tels que "Non au sarin, oui à l'oxygène" ou "Non aux armes chimiques en Albanie".

 

L'Albanie possède une expérience dans le démantèlement des armes chimiques. En 2004, elle s'était débarrassée, avec l'aide des Etats-Unis, de celles héritées de sa période communiste.

 

Il s'agit d'un nouveau revers pour les Etats-Unis. Le 25 octobre, la Norvège avait déjà rejeté la demande américaine, excluant formellement de détruire une partie de l'arsenal chimique syrien sur son sol.

 
 
Source : lemonde.fr, le 15 novembre 2013. 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 16-11-2013 à 16:10:45

 

La révolution conservatrice française


Introduction :


Les affaires françaises intérieures ou même extérieures sont en général mal connues par le public serbo-croate et cela pour deux raisons principales :

D'abord une méconnaissance du français mal compensée par le prisme de l'anglais quasiment incontournable. Par exemple un article paru hier sur le site advance.hr qui dénonce l'impérialisme français en Afrique se base sans surprise sur un texte de Reuters paru en anglais. Toutefois il ne faut pas s'y tromper, cet article s'inscrit dans un grand vide informationnel concernant les affaires françaises.

La seconde raison est une difficulté à appréhender un mouvement qui n'a pas d'autre ambition que d'être franco-français et qui en outre adopte les formes d'une virulente nébuleuse protéiforme.


Lorsque la situation économique s'était brutalement dégradée en Espagne (avec notamment une explosion du chômage), cela avait donné naissance au vaste mouvement bien unifié des indignés qui fut mieux relayé dans les médias serbo-croates que ne l'est l'actuelle grogne française. Le mouvement des indignés par ses idéaux et ses nobles intentions (l'improbable démocratie directe) s'était développé dans une toute autre direction que la rage et la méchanceté assumées qu'adopte la réaction française face au pouvoir corrompu. On songera par exemple à la banane de Taubira.

 

 

 

 


Mais pour noble que fut le mouvement des indignés il n'en reste pas moins qu'une fois essoufflé sans avoir apporté de changement concret, l'Espagne est tombée dans une lourde apathie dont elle n'est plus jamais sortie. En effet l'Espagne se caractérise par la résignation et le désarroi de sorte que le bipartisme véreux n'a jamais été aussi triomphant. Renvoyé à la sphère privée, et plus encore à la sphère de l'intime, le peuple espagnol est chaque jour un peu plus transformé en une populace dressée à se chamailler avec elle-même sur des thèmes qui ne sont ni publics ni même sociétaux dans le sens où l'entend un Alain Soral.


Ainsi presque rien ne vient menacer les élites espagnoles, elle peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Pour que le tableau ne soit pas totalement noir je citerai tout de même le beau travail effectué par la plate-forme espagnole qui s'oppose aux évictions, des évictions qui ont pris une grande ampleur et ont introduit une énorme insécurité sociale dans le pays.


Le principal aiguillon qui devrait en principe pousser le pouvoir madrilène à se réformer (mais il est décidément trop vermoulu pour cela) vient du nationalisme. Plus exactement le nationalisme catalan qui à lui seul est capable de disloquer l'Espagne (rappelons que la Catalogne réalise à elle seule 25 % des exportations espagnoles). En outre la scission catalane en entraînerait d'autres, les Basques par exemple, et c'en serait définitivement fini de l'Espagne, un pays qui même sans cela ne cesse de perdre de l'influence sur la scène mondiale et européenne.


La révolution conservatrice française, pour inquiétante qu'elle soit, ne souffre pas de cet essoufflement. Au contraire elle progresse à pleins poumons et ne cesse de marquer des points chaque jour. A ce titre elle mérite toute notre attention.



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 15-11-2013 à 21:28:03

 

Hollande dégage !

 

 

 

Selon la page Facebook du mouvement "Hollande dégage!", leur campagne aurait un écho jusqu'en Croatie. 

 

 

 


Ce mouvement fait-il partie de la Révolution conservatrice qui secoue la France, je l'ignore, en tout cas leur leader a été arrêté récemment par un pouvoir français qui perd peu à peu le contrôle devant cette nouvelle forme d'offensive.


A ce moment la page Facebook rassemblait quelque 26.000 adhérents (je le sais puisque j'en fais partie), ce qui nous fournit une grossière estimation sur la taille critique qu'un mouvement hostile au pouvoir français chancelant doit atteindre avant de faire l'objet de représailles.


Le mouvement s'était fait connaître cet été lorsqu'un groupuscule décida de faire voler le long des plages françaises un ULM avec une banderole « Hollande démission ». Depuis leurs initiatives ont été relativement limitées si ce n'est celle d'inciter à griffonner le slogan « Hollande dégage » sur les billets de banque. Cet acte relativement subversif est en fait né en Espagne (un pays où je vis depuis un an et demi). Ici certains Espagnols ont en effet pris l'habitude de se défouler en gribouillant les billets de diverses paroles colériques.

 

 

 

 

NB : Cette note est la première d'une série de courtes observations que j'ai l'intention de publier à propos de la "Révolution conservatrice française". 


 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article