(Le conflit en Syrie)
La position officielle de la Russie dans le conflit en Syrie suscite une grande attention de la part des médias internationaux. Cependant, les descriptions de cette position sont souvent dénaturées et faussées dans les médias occidentaux, et par elles-mêmes représentent un jeu politique complexe à l'égard de la Russie dans lequel interfèrent de nombreux aspects économiques et politiques.
C'est pourquoi Ruska reč (La Voix russe) tentera de présenter directement aux lecteurs serbes tous les aspects de la politique russe envers la Syrie ainsi que les analyses des meilleurs experts politiques russes sur ce sujet. Cela revêt une grande importance dans la mesure où le comportement de certains pays et médias occidentaux est similaire à bien des égard au comportement des mêmes pays et médias quand il s'agit des événements qui ont précédé l'agression de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie en 1999.
Robert Fisk
(Le bombardement de la Syrie par des clichés)
traduit par pescanik.net en serbo-croate
Occupy Croatia contre l'intervention en Syrie
Nous vous invitons à vous rassembler spontanément sur la Place des fleurs (Zagreb) pour manifester votre soutien au peuple syrien et votre refus de l'intervention militaire des puissances occidentales en Syrie.
A peine 15% des citoyens croates soutiennent la solution militaire tandis que plus des deux tiers (69,1%) s'opposent aux frappes militaires sur des cibles syriennes. A cela s'ajoute les 15,1% qui n'ont pas d'opinion en la matière.
***
Pozivamo vas na spontano okupljanje na
Cvjetniom trgu u znak potpore sirijskom narodu i protivljenju vojnog
napada zapadnih sila na Siriju
Svega 15 posto hrvatskih građana
podržava vojno rješenje, dok ih se više od dvije trećine (69,1%) protivi
vojnim udarima na ciljeve u Siriji, uz 15,1% onih koji nemaju
stajalište o ovoj temi.
Source : page Facebook du mouvement Occupy Croatia
Impérialistes, ne touchez pas à la Syrie
Le Nouveau parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la Jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) manifesteront ce dimanche 8 septembre à Belgrade sur la Place de la République (à midi) contre les pressions et les menaces militaires des Etats-Unis proférées à l'endroit de la Syrie. Sous le slogan "Impérialistes, ne touchez pas à la Syrie", le rassemblement sera rallié par les membres de l'Union des écrivains de Yougoslavie et d'autres organisations progressistes. Les menaces militaires et les tambours de la guerre préfigurent une nouvelle intervention de l'impérialisme occidental mené par les Etats-Unis. Les accusations et prétextes dont se servent les Etats-Unis à l'encontre de la Syrie nous rappellent tragiquement les prétextes qui ont précédé la monstrueuse agression de l'OTAN contre la République Fédérale de Yougoslavie en 1999. Le même modèle fut utilisé concernant l'Afghanistan, l'Irak et la Libye. Le NKPJ et la SKOJ disent leur plein soutien au peuple de Syrie en lutte pour préserver la liberté et l'indépendance et dénoncent vivement les projets criminels impérialistes de Washington et Bruxelles.
Le Secrétariat du Nouveau Parti communiste de Yougoslavie, le 5 septembre 2013.
***
Nova komunistička partija Jugoslavije (NKPJ) i Savez komunističke omladine Jugoslavije (SKOJ) u nedelju 8. septembra 2013. godine, u Beogradu na Trgu Republike s početkom u 12 časova održaće protest protiv pritisaka i vojnih pretnji SAD prema Siriji, pod nazivom „IMPERIJALISTI DALJE RUKE OD SIRIJE“. Skupu će se pridružiti i članovi Saveza književnika Jugoslavije i druge progresivne organizacije. Vojni pritisci i zveckanje oružjem uvod su u novu intervenciju zapadnog imperijalizma na čelu sa SAD. Optužbe i izgovori koji SAD koriste protiv Sirije tragično nas podsećaju na izgovore koji su prethodili monstruoznoj NATO agresiji protiv SR Jugoslavije 1999. godine. Isti model korišćen je i u slučajevima Avganistana, Iraka i Libije. NKPJ i SKOJ izražavaju punu podršku narodu Sirije u borbi za očuvanje slobode i nezavisnosti i najoštrije protestuju protiv zločinačkih imperijalističkih planova Vašingtona i Brisela. Sekretarijat Nove komunističke partije Jugoslavije Beograd, 5. septembar 2013. godine
Commentaires