http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 09-07-2013 à 20:03:05

 

 
Le juif Kouchner traité de cynique par le Courrier des Balkans (lien)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-07-2013 à 19:35:57

 
 
 
 

Prvoga srpnja Europska unija prima u svoje okrilje još jednu državu – Hrvatsku. Kako bi obilježio ulazak 28. zemlje članice u EU, Novi list je uspostavio suradnju s Presseuropom , informativnim portalom koji pet dana u tjednu objavljuje izbor najboljih članaka iz europskog i međunarodnog tiska o europskim temama: institucijama, politici, društvu, kulturi, ekonomiji, idejama. Tekstovi su prevedeni na 10 jezika (njemački, engleski, španjolski, francuski, talijanski, nizozemski, poljski, portugalski, rumunjski i češki). Osnovan 2009. godine, Presseurop ima potpuno nezavisnu uredničku politiku i ostvaruje se u partnerstvu s četiri europska tjednika s dugogodišnjim iskustvom prenošenja i prijevoda stranog tiska: Courrier International (Pariz), Courrier International (Lisabon), Forum (Varšava) i Internazionale (Rim), uz financijsku potporu Europske komisije. 

  Svakog dana u tjednu od 24. do 1. srpnja Presseurop će objavljivati po jedan članak iz Novog lista na temu ulaska Hrvatske u Europu preveden na 10 jezika. Novi list će sa svoje strane odabrati članke iz europskog tiska na temu kako europski tisak gleda na pristupanje Hrvatske EU. Za tu priliku Presseurop će otvoriti specijalnu web stranicu posvećenu Hrvatskoj. 

  Presseurop koristi više od 400 izvora na preko 30 jezika. Njegov portal mjesečno posjeti 600.000 čitatelja.

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-06-2013 à 17:51:42

 Samoupravni film ("Le film d'autogestion") d'Igor Bezinović

 

 

Pour Mladen Mihailović, Igor Toić et Izidor Volpato, trois travailleurs du chantier naval Mali Lošinj, la routine du travail avait semblé un tantinet différente l'espace de deux semaines pendant le mois de juin 2011. En effet, à cette époque, tous trois avaient filmé caméra au poing leur quotidien sur le chantier. "L'artiste Dunja Janković et moi avons pensé proposer aux travailleurs qu'à la veille du Škver Art Festival ils filment leur quotidien, afin que nous puissions monter un film à partir de leur matériel interne. Les scènes des travailleurs furent grossièrement montées par Josip Bolonić en plein festival, puis nous les avons présentées aux travailleurs rassemblés dans la cantine du chantier naval, explique Igor Bezinović, l'auteur du Film d'autogestion.  

 

L'année suivante, Bezinović et la monteuse Iva Mrkić utilisèrent les scènes filmées par les travailleurs ajoutée à celles filmées lors de la projection dans la cantine pour fabriquer une version écourtée et retravaillée. "Le but du Film d'autogestion est de montrer l'importance de la construction navale en tant qu'industrie stratégique, de même que son démantelement suite à l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne", explique l'auteur du film, qui en 2012 a été primé pour "le meilleur film participatif" lors du 18ème festival IFOLT en Slovaquie. 

 

Igor Bezinović est né à Rijeka en 1983. Il a obtenu son diplôme de philosophie et de sociologie à la Faculté de philosophie de Zagreb ainsi que celui de la mise en scène pour le cinéma et la télévision à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb. Il est l'auteur des courts documentaires Natprosječan, Nepovratno, Susret, TDZ - za uspomenu i dugo sjećanje, de la courte fiction Goli sati et du documentaire Blokada

 

Le film d'autogestion est une création du Laboratoire Restart, un programme de formation continue, d'aide technique et autre pour les apprentis cinéastes de Zagreb et de Croatie. 

 

 

 

 

 

 

Source : h-alter.org

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-06-2013 à 12:10:00

               

                     Initiative for Development and Cooperation Serbia (IDC)

 

 

Initiative for Development and Cooperation Serbia (IDC) a été créée le 13 avril 2007 par la transformation de l’ONG espagnole MPDL (Mouvement pour la Paix). L’équipe locale de MPDL a créé le programme de « Renforcement de la capacité économique et sociale des réseaux de production et d’insertion sur le marché de travail, notamment par l’assistance aux groupes vulnérables » financé par MPDL et l’agence espagnole pour la coopération internationale (AECID).

Les conseillers juridiques d’IDC Serbia sont spécialisés dans tous les domaines, ils connaissent les systèmes juridiques des pays voisins (Croatie, Bosnie et Herzégovine, Montenegro) et les procédures en vigueur au Kosovo, en matière de droits de l’Homme et des questions relatives au droit de travail.

Durant les six dernières années, IDC Serbia a dispensé de l’aide juridique gratuite à plus de 10 000 bénéficiaires et a organisé des programmes de formation pour plus de 400 bénéficiaires.

  • Les principaux domaines d’intervention d’IDC Serbia sont l’aide et l’assistance juridique gratuite, l’aide sociale, la formation professionnelle, la veille et l’analyse des violations des droits humains, de la législation, des pratiques des autorités publiques et de la situation des populations vulnérables ;
  • IDC Serbia travaille notamment avec des réfugiés et des personnes déplacées, des minorités ethniques, des jeunes, des femmes et tout autre groupe vulnérable ;
  • IDC Serbia travaille tant au niveau local qu’au niveau régional et transnational s’impliquant dans des projets transnationaux avec des pays voisins.

Directeur : Miodrag Nedeljković


 

http://www.idcserbia.org/

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-06-2013 à 12:05:09

SMART

 

Association pour le développement de la société civile, SMART œuvre en faveur du renforcement et du développement du secteur associatif en Croatie. SMART organise des formations éducatives, fournit une assistance technique et des consultations, réunit et distribue l'information pertinente aux ONG, aux groupes informels et aux particuliers. SMART travaille également avec le secteur public et le secteur privé en faveur des organisations à but non-lucratif.

 

Présidente : Zvijezdana Schulz Vugrin

 

http://www.smart.hr/


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article