Samoupravni film ("Le film d'autogestion") d'Igor Bezinović
Pour Mladen Mihailović, Igor Toić et Izidor Volpato, trois travailleurs du chantier naval Mali Lošinj, la routine du travail avait semblé un tantinet différente l'espace de deux semaines pendant le mois de juin 2011. En effet, à cette époque, tous trois avaient filmé caméra au poing leur quotidien sur le chantier. "L'artiste Dunja Janković et moi avons pensé proposer aux travailleurs qu'à la veille du Škver Art Festival ils filment leur quotidien, afin que nous puissions monter un film à partir de leur matériel interne. Les scènes des travailleurs furent grossièrement montées par Josip Bolonić en plein festival, puis nous les avons présentées aux travailleurs rassemblés dans la cantine du chantier naval, explique Igor Bezinović, l'auteur du Film d'autogestion.
L'année suivante, Bezinović et la monteuse Iva Mrkić utilisèrent les scènes filmées par les travailleurs ajoutée à celles filmées lors de la projection dans la cantine pour fabriquer une version écourtée et retravaillée. "Le but du Film d'autogestion est de montrer l'importance de la construction navale en tant qu'industrie stratégique, de même que son démantelement suite à l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne", explique l'auteur du film, qui en 2012 a été primé pour "le meilleur film participatif" lors du 18ème festival IFOLT en Slovaquie.
Igor Bezinović est né à Rijeka en 1983. Il a obtenu son diplôme de philosophie et de sociologie à la Faculté de philosophie de Zagreb ainsi que celui de la mise en scène pour le cinéma et la télévision à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb. Il est l'auteur des courts documentaires Natprosječan, Nepovratno, Susret, TDZ - za uspomenu i dugo sjećanje, de la courte fiction Goli sati et du documentaire Blokada.
Le film d'autogestion est une création du Laboratoire Restart, un programme de formation continue, d'aide technique et autre pour les apprentis cinéastes de Zagreb et de Croatie.
Source : h-alter.org