Susret d'Igor Bezinović
Les vacances d'été s'approchaient et le Gouvernement croate avait fort à faire. Alors que les étudiants avaient bloqué les facultés pour défendre l'enseignement public, ce fut au tour des paysans de descendre dans la rue. Ces deux groupes en révolte décidèrent spontanément d'unir leurs forces. Leur rencontre eut lieu lors de la Fête-Dieu, jour férié, dans la rue de Vukovar, au moment où les étudiants de la Faculté de philosophie de Zagreb vinrent soutenir les manifestations des paysans en face du Ministère de l'Agriculture.
"Une soirée se déroulait au club des étudiants de la faculté de philosophie et les étudiants décidèrent de soutenir les paysans au moyen d'une marche nocturne. Par SMS groupé j'ai reçu un message m'informant qu'aurait lieu une action. Par chance j'avais avec moi ce soir-là une caméra, je me suis pointé sur les lieux et en une nuit et un jour j'ai enregistré tout le matériel à partir duquel est tiré "Susret" ("Rencontre")", explique Igor Bezinović, l'auteur de ce film documentaire né au sein de la production RESTART.
Source : h-alter.org
Basheskia & Edward EQ
Basheskia & Edward EQ est le projet mené par un duo sarajévien : Leonard Šarić et Nedim Zlatar, respectivement chanteur d'opéra et batteur. Tous deux producteurs, ils ont à leur actif plusieurs albums ainsi que des travaux éparpillés sur différentes compilations.
Associés depuis quatre ans, leur univers musical trouve son unité dans les nuances pop des arrangements.
Nocturne de Lucija Bušić
Lucija Bušić est née à Zagreb en 1985. Sortie diplomée de la Faculté économique de Zagreb à 24 ans elle a ensuite déniché un emploi comme photographe sur le site Tportal où elle travaille encore aujourd'hui. Dans son travail elle privilégie le digital.
Son film Nocture (Noćna) a été élaboré dans le Laboratoire Restart, un programme de formation continue, d'aide technique et autre pour les jeunes créateurs de Zagreb et de Croatie. Patronnés par des metteurs en scène, des caméramans et monteurs professionnels, les auteurs passent par tout le processus de production cinématographique (les recherches, le tournage et le montage) au sein de leur propre équipe ou de celle de Restart. Durant la production ils rencontrent régulièrement leur superviseur à chaque étape et disposent de tout l'équipement pour le tournage, le son et le montage.
L'idée de "Nocturne" est venue de ma fascination pour la ville pendant la nuit. Le vide, le calme, l'apesanteur et les travaux répétitifs qui s'égrènent à travers la ville sont ce qui m'attire. Avant de me fixer sur les agents d'entretien, les "mlazničare" comme ils se nomment eux-mêmes, j'avais médité sur la façon de traduire ces sentiments", explique Lucija Bušić, la créatrice de ce film expérimental.
"Lorsque j'ai compris qu'ils seraient les protagonistes du film, je me suis mise à les observer de plus près, puis j'ai fini par les approcher, j'ai pris contact avec un groupe de trois et j'ai commencé à les photographier et à les filmer durant environ deux mois. Etant donné que je penche davantage pour la photographie que pour la caméra, j'ai choisi de faire le film à partir de photos sous la forme d'animation en volume. Au final sur plus de 10.000 photos de matériel je me suis bornée à 887", déclare l'auteure du film.
Source : h-alter.org
Croatie : Avec l'entrée dans l'UE le nombre de demandeurs d'asile va augmenter
En matière d'asile, la Croatie est très restrictive : depuis l'année 2004 plus de 3500 personnes ont demandé l'asile mais seules 88 l'ont obtenu jusqu'à présent.
En rejoignant l'Union européenne on estime que le nombre de demandeurs d'asile dans notre pays va augmenter. En matière d'asile la Croatie est très restrictive, depuis l'année 2004 plus de 3500 personnes ont demandé l'asile mais seules 88 l'ont obtenu jusqu'à présent.
En même temps, à la veille d'intégrer la société européenne, toutes les normes ont été harmonisées avec les directives de l'UE, et la Croix Rouge oeuvre à accroître les capacités d'accueil.
Rien que l'année dernière, indique Media servis, presque 2000 personnes ont demandé l'asile en Croatie, pour la plupart originaires de pays africains, plus précisément du Kenya et de la Somalie. De plus en plus nombreuses sont les personnes venant d'Afghanistan et de Syrie. "Les tendances varient en fonction des aléas internationaux. Cette année 250 personnes ont déposé une demande d'asile, ce qui fait 6% de moins qu'il y a six mois", déclare Ivana Kranjic du Centre pour les études de paix. Elle ajoute que presque 80% des personnes demandeuses d'asile quittent la Croatie avant qu'une décision ne soit prise car elles "se rendent compte que la Croatie élève nombre d'obstacles". "Jusqu'à présent nous avons accordé trois pour-cent du total des demandes d'asile alors que dans l'Union européenne la moyenne dépasse les vingt pour-cent", déclare Kranjic.
Alors que l'entrée dans l'Union européenne est imminente, nombreux sont ceux à penser que le nombre de demandeurs d'asile va augmenter. Nenad Javornik du Comité national pour le droit humanitaire international de la Croix Rouge souligne que nous avons satisfait en tout point aux normes juridiques et que nous avons accru les capacités d'accueil.
"Toutes les conditions posées aux pays de l'Union européenne nous sont également posées, nous les remplissons mais il nous reste à travailler sur la qualité. Il faut se préparer aux conditions qui vont suivre pour les intégrer, pour les élaborer", explique Javornik.
La Croatie possède une expérience en matière de refuge qui remonte aux guerres des années 1990, c'est pourquoi, disent-ils au Centre pour les études de paix, il nous faut offrir des soins et de l'aide. Les demandeurs d'asile, explique Kranjic, ont droit au séjour, à l'alimentation, à l'éducation, aux soins d'urgence et à une aide sociale à hauteur de 100 kunas par mois, mais ils n'ont pas droit au travail et à l'embauche.
"On entend souvent dire qu'ils viennent travailler ici et nous prennent notre travail. Ce n'est pas vrai, les demandeurs d'asile n'ont pas la possibilité de travailler avant un an. La situation est toute autre pour la catégorie de demandeurs d'asile qui reçoivent une protection. Ceux-ci jouissent en Croatie de presque tous les droits dont bénéficient les citoyens croates", déclare Kranjic.
Revus
Revus est une revue slovène de droit constitutionnel publiée dans les Balkans occidentaux. Son objet premier est l’étude de la constitutionnalité dans les cultures juridiques européennes. Elle propose également des réflexions sur le droit international public, la théorie et la philosophie du droit, les droits de l’homme et la démocratie. Revus offre une visibilité à la pensée juridique produite dans l’espace slave méridional : Slovénie, Croatie, Serbie, Bosnie, etc. Elle publie principalement en slovène et en langues slaves. Elle accueille en outre des études issues d’Europe occidentale et écrites dans les langues d’origine : anglais, français, allemand, espagnol, italien.
Commentaires