Les Chinois disposés à investir au Monténégro
Les sociétés chinoises se disent prêtes à engager de gros investissements au Monténégro, dans le secteur de l’énergie et de l’infrastructure routière, annonce le site B92.
D’ici fin septembre les Chinois devraient adresser une offre pour la construction du second bloc de la centrale thermique de Pljevlja. D’après les médias serbes, la possibilité existe qu’ils ouvrent une nouvelle mine de lignite sur le territoire de Maoče à proximité de Pljevlja. Accompagné des ministres de l’Economie et du transport, respectivement Vladimir Kavarić et Andrija Lompar, le Premier ministre du Monténégro, Igor Lukšić, est en visite officielle en Chine où il négocie avec les partenaires chinois leur participation dans la réalisation de projets de développement.
Outre la construction du nouveau bloc de la centrale thermique à Pljevlja, les Chinois ont de grandes chances de construire les nouvelles centrales hydro-électriques sur la Morača et la Komarnica. Leur participation dans la construction de la première autoroute monténégrine, allant de Bar jusqu’à la frontière serbe, a également été annoncée.
Source : business.hr, le 30 août 2012.
Les « promeneurs » de Banja Luka dénoncent l’Union des syndicats de la Republika Srpska
Les « promeneurs » de Banja Luka sont à nouveau descendus dans la rue et ont clairement fait entendre à l’Union des syndicats de la Republika Srpska (Savez sindikata RS ) que son « dialogue social » avec le pouvoir n’est qu’une vaste plaisanterie.
Hier soir, à 18h30, les promeneurs se sont réunis près du Vieux chêne et ont entamé leur marche de protestation dans le centre de Banja Luka pour aboutir au bureau de l’Union des syndicats de la Republika Srpska.
Les promeneurs dénoncent en particulier le fait que par sa passivité l’Union des syndicats de la Republika Srpska apporte un soutien tacite à la criminalité, qui réduit à néant l’économie et jette les gens à la rue, à la corruption dont les travailleurs sont témoins quotidiennement ainsi qu’au népotisme qui est devenu une pratique courante.
Mišić [la patronne de l’Union des syndicats de la Republika Srpska, N.d.T.] a déclaré que « la rue est à prévoir » à défaut de nouveaux investissements et de nouveaux postes de travails. Nous lui demandons : combien de décennies faudra-t-il encore attendre ? Parmi nous nombreux sont ceux sur lesquels pèse chaque jour la menace d’un licenciement parce qu’ils s’opposent à la criminalité et à la corruption au moyen de marches pacifiques. Nous ne nous berçons pas d’illusions : il est clair que l’Union des syndicats est un prolongement du pouvoir qui « mène le dialogue social » dans le but d’assurer la paix sociale coûte que coûte, et partant la position des structures gouvernantes, affirment les promeneurs de Banja Luka.
Il est un fait que les travailleurs ne sont pas dans la rue, quoi que dise Mišić et aussi catastrophique que soit la situation, a reconnu Maja Bjelajac pour le site BUKA à propos de la fameuse passivité.
Dražana Lepir de l’organisation « Oštra nula » (« Zéro pointé ») signale qu’il y a déjà longtemps que cette organisation dénonce l’entière dévastation et la ruine de l’économie locale ainsi que de l’agriculture : « Le seul fait que 117 travailleurs perdent chaque jour leur travail est alarmant en soi ». J’estime donc qu’il grand temps que les travailleurs conquièrent leurs droits dans la rue », estime Lepir.
Après avoir marché dans le centre-ville, les promeneurs ont déployé une
banderole en face de l’Union des syndicats de la Republika Srpska. Aucun
incident n’a été déploré.
Il est évident que les marches vont continuer.
Source : 6yka.com, le 28 août 2012.
Le Mouvement de résistance de Trebinje : « Ceci n’est que le début »
Nous ne sommes pas un groupe d’individus non-civilisés mais le mouvement de résistance de Trebinje, lit-on dans la réaction de l’ « Omladinski pokret otpora, Trebinje » (« Mouvement de résistance de la jeunesse – Trebinje »). Cela après que le maire de Trebinje, Dobroslav Ćuk, les eut traités de « groupe d’individus non-civilisés » pour l’avoir sifflé lui et le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik.
Dobroslav Ćuk, Milorad Dodik et les représentants du pouvoir actuel à Trebinje avaient dû endurer des sifflements et des huées à peine le nom de Milorad Dodik eut-il été prononcé lors d’un meeting organisé le dimanche 19 août.
Tous les médias en Republika Srpska ont passé sous silence cet épisode quand bien même les sifflements étaient accompagnés de cris de protestation, un reflet du mécontentement des citoyens de Trebinje envers le comportement de l’actuel pouvoir, le SNSD*.
Seuls quelques rares portails internet ont diffusé les détails de l’enregistrement des sifflements adressés à Dodik et Ćuk faisant face à plusieurs milliers de citoyens.
[…]
* SNSD : Stranka nezavisnih socijademokrata : le Parti des socio-démocrates indépendants
Source : abrasmedia.info, le 23 août 2012.
Les slovènes s’apprêtent à publier la liste des plus gros contribuables
A l’image d’autres pays européen la Slovénie pourrait bientôt publier la liste
des plus gros contribuables.
Après que l’administration fiscale slovène eut récemment publié les montants des contribuables qui doivent plus de 4000 euros, sans pour autant citer les noms des particuliers et des entreprises, certains ont suggéré que cela pourrait « empoisonner » le climat des affaires et avoir un effet pervers.
La première centrale syndicale a néanmoins demandé jeudi au gouvernement de publier la liste de tous les « fraudeurs » ; elle affirme que d’autres gouvernements européens font de même à l’heure où les budgets sont en diminution et que la publication de la liste aurait un effet cathartique sur les contribuables.
Le président de la Fédération des Syndicats indépendants de Slovénie, Dušan Semolič, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que le gouvernement devrait publier la liste des contribuables étant donné que les partis qui le constituent l’avaient promis l’année dernière lors de la campagne électorale.
Le ministère des finances a réagi jeudi à de telles affirmations, en disant qu’il s’apprête certes à publier la liste des plus gros contribuables mais de façon à éviter le « lynchage public » de ceux qui ne se sont pas acquittés de leurs dettes et à prévenir les effets négatifs d’erreurs éventuelles.
C’est pourquoi une liste nominative des plus gros contribuables, visant ceux qui n’ont pas réglé leurs obligations depuis tout un temps, sera prochainement publiée.
« La publication de certaines catégories de contribuables pourrait aller dans l’intérêt de l’opinion publique et encourager plus qu’à présent les contribuables à commencer à remplir de leur plein gré leurs obligations fiscales, de manière à ne pas se retrouver sur la liste », a indiqué le ministère slovène des finances.
L’administration fiscale slovène a récemment affirmé que la dette fiscale au milieu de cette année s’élevait à 830 millions d’euros. L’on estime que seul un tiers est acquittable car une bonne partie de la somme en question concerne des entreprises qui ont déjà fait faillite ou ont été contraintes à s’acquitter de leur dettes.
Source : business.hr, le 24 août 2012.
ROSENCRANTZ SARL est une maison d’édition fondée en 2012 avec le but de promouvoir les auteurs de BD serbes dans le pays et à l´étranger, de propager l´art de la BD et de sauvegarder de l´oubli les bandes dessinées créées sur le territoire de l´ancienne Yougoslavie au cours du XX siècle. ROSENCRANTZ SARL envisage la publication des œuvres BD de grande valeur, en particulier les éditions non commerciales d´une envergure artistique majeure.
Notre mission : promotion des auteurs de BD nationaux et de leurs œuvres dans le pays et à l´étranger à travers la publication des œuvres choisies et des anthologies, la mise en place d´un milieu de travail créatif tout en respectant l´intégrité des auteurs ainsi que leur mise en valeur.
Notre vision : faire reconnaître la BD nationale et obtenir l´appui des institutions d´État, la faire apprécier auprès d´un public international et la rendre plus présente à l´étranger, créer un environnement favorable à l´art de la BD pour les auteurs nationaux dans lequel ils pourraient exprimer toute leur originalité et créativité.
ROSENCRANTZ SARL cherchera de réaliser sa mission et sa vision à travers les activités suivantes :
Page Internet : http://www.rosencrantz.rs/
Commentaires