Les slovènes s’apprêtent à publier la liste des plus gros contribuables
A l’image d’autres pays européen la Slovénie pourrait bientôt publier la liste
des plus gros contribuables.
Après que l’administration fiscale slovène eut récemment publié les montants des contribuables qui doivent plus de 4000 euros, sans pour autant citer les noms des particuliers et des entreprises, certains ont suggéré que cela pourrait « empoisonner » le climat des affaires et avoir un effet pervers.
La première centrale syndicale a néanmoins demandé jeudi au gouvernement de publier la liste de tous les « fraudeurs » ; elle affirme que d’autres gouvernements européens font de même à l’heure où les budgets sont en diminution et que la publication de la liste aurait un effet cathartique sur les contribuables.
Le président de la Fédération des Syndicats indépendants de Slovénie, Dušan Semolič, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que le gouvernement devrait publier la liste des contribuables étant donné que les partis qui le constituent l’avaient promis l’année dernière lors de la campagne électorale.
Le ministère des finances a réagi jeudi à de telles affirmations, en disant qu’il s’apprête certes à publier la liste des plus gros contribuables mais de façon à éviter le « lynchage public » de ceux qui ne se sont pas acquittés de leurs dettes et à prévenir les effets négatifs d’erreurs éventuelles.
C’est pourquoi une liste nominative des plus gros contribuables, visant ceux qui n’ont pas réglé leurs obligations depuis tout un temps, sera prochainement publiée.
« La publication de certaines catégories de contribuables pourrait aller dans l’intérêt de l’opinion publique et encourager plus qu’à présent les contribuables à commencer à remplir de leur plein gré leurs obligations fiscales, de manière à ne pas se retrouver sur la liste », a indiqué le ministère slovène des finances.
L’administration fiscale slovène a récemment affirmé que la dette fiscale au milieu de cette année s’élevait à 830 millions d’euros. L’on estime que seul un tiers est acquittable car une bonne partie de la somme en question concerne des entreprises qui ont déjà fait faillite ou ont été contraintes à s’acquitter de leur dettes.
Source : business.hr, le 24 août 2012.