Croatie : D’importantes forces policières empêchent les travailleurs de DIOKI d’accéder à la place Saint-Marc
Les travailleurs du [groupe pétrochimique] DIOKI se sont réunis ce matin sur la place du Ban Jelačić avant de se diriger vers le siège du gouvernement et le parlement croate. Tombés nez-à-nez avec la police rue Radić, les travailleurs ont percé le cordon policier et franchi la Porte de pierre, toutefois un épais cordon policier les attendait qui les a empêchés d’accéder à la place Saint-Marc. Les travailleurs de DIOKI n’attendent plus du gouvernement qu’il relance la production mais qu’il « paie les salaires restants et les indemnités de licenciement » pour qu’ils puissent s’inscrire au chômage, a déclaré pour la télévision nationale croate Bojan Kovačić de la Cellule pour la défense de DIOKI.
Les travailleurs ont annoncé que si rien n’est décidé aujourd’hui, ils abandonneraient les installations de DIOKI à Žitnjak, ce qui pourrait représenter un grand danger potentiel pour cette zone étant donné que les réservoirs où sont recueillies les émanations de gaz doivent être sous contrôle permanent d’un personnel qualifié, rapporte la télévision croate.
Source : advance.hr, le 19 juin 2012.
Un Jordanien prendra la place de SOS Market
Belgrade : Tous les points de vente SOS market sont fermés et très probablement seront réoccupés d’ici peu par la société commerciale Aman.
Il s’agit d’une chaîne de distribution détenue par le Jordanien Nedal Khalil dont les magasins sont situés depuis 5-6 ans dans les communes périphériques de Belgrade. La reprise des magasins SOS market est semble-t-il la solution qu’a choisie ce dernier pour se développer dans le centre de Belgrade.
Les portes des magasins destinés aux populations précarisées sont maintenant garnies de chaînes qui ont été posées en raison des dettes aux fournisseurs évaluées à plus de 120 millions de dinars. Il y a deux ou trois ans, lorsque les échoppes SOS Market s’étaient ouvertes aux clients, cette « réponse spontanée à la crise et au manque d’argent » avait produit ses effets.
Des articles de fabricants moins connus, à des prix défiants toute concurrence et avec des marges bénéficiaires inférieures à celles des concurrents, furent alors offerts. La formule avait suffi à faire démarrer les bonnes affaires. La chaîne étendit son réseau de vente, engagea plus de travailleurs et défia la crise… jusqu’à ce qu’elle ne soit finalement rattrapée par celle-ci. Il est vrai qu’elle a tenu plus longtemps que la chaîne SOS market à Ljubljana (Slovénie), qui en raison du faible intérêt des fournisseurs, mais aussi des consommateurs, avait succombé à peine deux ou trois mois plus tard.
Juste avant de fermer, SOS Market comptait 33 points de vente dans toutes les communes de Belgrade et employait un peu moins de 300 travailleurs. Les bénéfices moyens égalaient ceux des autres magasins, entre 24.000 et 25.000 dinars. A la veille de fermer il y a quelques jours les affaires et le commerce tournaient, toutefois les dettes accumulées et les factures impayées ont contraint la société à fermer, écrit le journal Politika citant des salariés.
Source : b92.net, le 19 juin 2012.
Platini en colère contre les fans croates
Source : rfi.fr, le 18 juin 2012.
Croatia Airlines intéressée par le rachat de BH Airlines ?
La compagnie aérienne croate Croatia Airlines se dit intéressée par le rachat de 49% des parts de BH Airlines, annoncent les médias bosniaques en se basant sur une source proche de la compagnie.
Après que Turkish Airlines eut mis fin au partenariat qui les liaient à BH Airlines, Croatia Airlines a de son côté exprimé le souhait de racheter la part qui appartenait jusqu’à présent à la compagnie turque.
Le conseil d’administration de Turkish Airlines n’a pas dit les raisons qui les ont poussés à se retirer de BH Airlines mais il a indiqué que serait signé le contrat de cession de 49% des parts de BH Airlines à la Fédération de Bosnie-Herzégovine qui en est l’actionnaire majoritaire.
« Nous avons voulu que BH Airlines soit une compagnie solide. Malheureusement ses propriétaires n’ont pas pu remplir leurs obligations contractuelles », a déclaré Hamdi Topcu, le directeur exécutif de Turkish Airlines. De son côté Croatia Airlines n’a pas voulu commenter l’information.
Source : business.hr, le 18 juin 2012.
Trnopolje – Un été oublié
Mai 1992, début de la guerre en Bosnie. L’école du
village de Trnopolje devient un camp où transiteront 25 000 personnes, toutes
non-serbes. Vingt ans après, l'école est à nouveau une école, avec des élèves
serbes et bosniaques. Que reste-t-il de l'histoire du camp? Entre silence et
souvenirs, le webdocumentaire "Trnopolje - un été oublié" raconte...
Présentation sur kisskissbankbank.com
Commentaires