Un Jordanien prendra la place de SOS Market
Belgrade : Tous les points de vente SOS market sont fermés et très probablement seront réoccupés d’ici peu par la société commerciale Aman.
Il s’agit d’une chaîne de distribution détenue par le Jordanien Nedal Khalil dont les magasins sont situés depuis 5-6 ans dans les communes périphériques de Belgrade. La reprise des magasins SOS market est semble-t-il la solution qu’a choisie ce dernier pour se développer dans le centre de Belgrade.
Les portes des magasins destinés aux populations précarisées sont maintenant garnies de chaînes qui ont été posées en raison des dettes aux fournisseurs évaluées à plus de 120 millions de dinars. Il y a deux ou trois ans, lorsque les échoppes SOS Market s’étaient ouvertes aux clients, cette « réponse spontanée à la crise et au manque d’argent » avait produit ses effets.
Des articles de fabricants moins connus, à des prix défiants toute concurrence et avec des marges bénéficiaires inférieures à celles des concurrents, furent alors offerts. La formule avait suffi à faire démarrer les bonnes affaires. La chaîne étendit son réseau de vente, engagea plus de travailleurs et défia la crise… jusqu’à ce qu’elle ne soit finalement rattrapée par celle-ci. Il est vrai qu’elle a tenu plus longtemps que la chaîne SOS market à Ljubljana (Slovénie), qui en raison du faible intérêt des fournisseurs, mais aussi des consommateurs, avait succombé à peine deux ou trois mois plus tard.
Juste avant de fermer, SOS Market comptait 33 points de vente dans toutes les communes de Belgrade et employait un peu moins de 300 travailleurs. Les bénéfices moyens égalaient ceux des autres magasins, entre 24.000 et 25.000 dinars. A la veille de fermer il y a quelques jours les affaires et le commerce tournaient, toutefois les dettes accumulées et les factures impayées ont contraint la société à fermer, écrit le journal Politika citant des salariés.
Source : b92.net, le 19 juin 2012.