http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 24-08-2009 à 20:46:19

Video

 

Les dirigeants serbes négocient le versement de la seconde tranche du prêt accordé par le FMI 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-08-2009 à 19:25:48

Note : Je signale à mes quelques lecteurs que mon accès sur Vefblog est devenu aléatoire depuis quelques jours. Qu'on ne s'étonne donc pas si il y un ralentissement dans mes publications. Reste à voir si ce problème va persister. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-08-2009 à 12:29:59

Bosnie-Herzégovine. L'identification des restes d'Avdo Palić est un premier pas vers la justice

 

Déclaration publique 

 

La Commission internationale des personnes disparues a annoncé le 5 août 2009 qu'elle avait identifié les restes d'Avdo Palić, disparu depuis quatorze ans. Ce commandant de l'Armée de la République de Bosnie-Herzégovine (ABH) avait été emmené de force par des soldats de l'Armée serbe de Bosnie le 27 juillet 1995, alors qu'il se trouvait dans le cantonnement de la Force de protection des Nations unies (FORPRONU) à Zepa, dans l'est de la Bosnie-Herzégovine. Un test ADN supplémentaire effectué à la suite de l'identification initiale à la demande de l'épouse d'Avdo Palić a confirmé, le 19 août 2009, que la dépouille exhumée en novembre 2001 de la fosse commune de Vragolovi, dans la municipalité de Rogatica, était bien celle du colonel Palić. 

 

Amnesty International trouve positif que l'on ait identifié l'endroit où le corps d'Avdo Palić a été enterré, mais regrette qu'il ait fallu tant de temps pour parvenir à ce résultat. Ce premier pas sur le chemin de la justice est certes important, mais l'essentiel reste à faire souligne par ailleurs l'organisation. Amnesty International déplore que les autorités de Bosnie-Herzégovine n'aient pas pris de mesures sérieuses pour traduire en justice les responsables présumés de la disparition forcée d'Avdo Palić. 

 

L'annonce de l'identification du lieu où le corps d'Avdo Palić a été enseveli vient rappeler une cruelle réalité : des milliers de personnes portées disparues depuis le conflit armé qui s'est déroulé en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995 n'ont toujours pas été identifiées. 

 

Amnesty International est gravement préoccupée par l'impunité dont continuent de bénéficier, près de quatorze ans après la fin des hostilités, les auteurs de disparitions forcées et d'autres violations des droits humains et du droit international humanitaire commises durant la guerre. L'organisation déplore également que les victimes de ces violations et leurs proches soient toujours privées de justice et de réparation. 

 

___________

 

Source : amnestyinternational.be, le 22 août 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-08-2009 à 12:54:21

Le premier lin cultivé croate sur les étagères des magasins

 

La firme Hana-Breznica a produit cette année 15 tonnes de lin, une culture qui ces dernières années est complètement tombée dans l'oubli. 

 

Našice - Les étagères des magasins croates pourraient être garnies en septembre par les premières graines de lin à avoir été produites en Croatie après plus de vingt ans, et cela à quelques encablures de Našice dans le champ de la firme Hana-Breznica qui cette année a semé sur 15 hectares cette céréale de haute qualité et riche en vitamines. 

 

Nous avons été incités à la semaille par le fait que sur les étagères de nos magasins est vendu du lin pour 20 kunas le kilo. Etant donné qu'autrefois le lin était également produit dans nos contrées, nous nous sommes décidés à sauter le pas et à ramener le lin dans nos champs. La semaine dernière, nous avons arraché tous le lin semé et maintenant vient le nettoyage, la transformation, la mise en paquet et le placement sur le marché - déclare le directeur de la production au sein de la firme Hana-Breznica, Stjepan Zuzjak. 

 

Ainsi vont se retrouver sur le marché croate environ 15 tonnes de lin produit sur place. 

 

Une culture vieille de 5.000 ans

 

La traduction du mot lin à partir du latin Linum usitatissimum signifie "le plus profitable", ce qui décrit de la meilleure façon sa valeur nutritive et son usage polyvalent. C'est une culture que l'on fait pousser depuis plus de 5.000 ans, or aujourd'hui en Croatie nous la payons cher, que ce soit en graine ou sous forme de tablettes, alors qu'elle peut être meilleur marché - selon Zuzjak. 

 

L'extension de la production 

 

Il signale qu'au cours de la préparation du projet ils ont eu recours aux suggestions des spécialistes de la Faculté d'agronomie à Zagreb, mais aussi aux données cueillies sur Internet. 

 

Ils espèrent au sein de la firme que la production de lin s'avèrera être un bon coup, et pour 2010 ils prévoient de semer 20 hectares de cette céréale. En ce qui concerne son prix, ils disent qu'il sera meilleur marché que celui importé, mais que le prix final dépend également des marges commerciales. Dans les champs du Conglomérat industriel et agricole d'Osijek (IPK Osijek), on produisait un lin splendide jusqu'au moment de la Guerre pour la Patrie, mais après la guerre cette production a également été arrêtée. La firme Hana-Breznica s'est décidée pour la production d'un lin comestible... le temps montrera si ce fut une bonne initiative commerciale. 

 

 

 

 

 

Prvi hrvatski lan na trgovačkim policama

 

Tvrtka Hana-Breznica proizvela je ove godine 15 tona lana, kulture koja je posljednjih godina potpuno zaboravljena. 

 

Našice - Na policama hrvatskih trgovina u rujnu bi se mogla naći prve sjemenke lana proizvedenog u Hrvatskoj nakon više od 20 godina, i to na polju tvrtke Hana-Breznica koja je ove godine na 15 hektara nedaleko od Našica zasijala tu iznimno kvalitetnu i brojnim vitaminama bogatu žitaricu. 

 

- Na sijanje lana nagnula nas je činjenica da se na policama naših trgovina prodaje uvozni lan za 20 kuna po kilogramu. Budući da se davno lan proizvodio i na našim prostorima, odlučili smo se na ovaj korak i vratili lan na naše oranice. Prošli tjedan skinuli smo sav zasijani lan i sada slijede čišćenje, dorada, pakiranje i plasman na tržište - rekao je direktor proizvodnje u tvrtki Hana-Breznica, Stjepan Zuzjak. 

 

Tako će se na hrvatskom tržištu naći oko 15 tona lana domaće proizvodnje. 

 

Kultura stara 5000 godina

 

- Prijevod imena lan s latinskog Linum usitatissimum glasi "najviše koristan", što na najbolji način opisuje njegovu nutritivnu vrijednost i svestranu primjenu. To je kultura koja se uzgaja već više od 5000 godina, a mi ga danas u Hrvatskoj skupo plaćamo, bilo u sjemenjaka, bilo u obliku tableta, a ipak može biti jeftinije - rekao je Zuzjak. 

 

Širenje proizvodnje 

 

Napominje i da su se u pripremi ovog projekta koristili sugestijama stručnjaka s Agronomskog fakulteta u Zagrebu, ali i podacima s interneta. 

 

U tvrtki Hana-Breznica nadaju se da će se proizvodnja lana pokazati kao pun pogodak, a za 2010. planiraju zasijati 20 hektara te žitarice. Što se tiče njegove cijene, u Hani kažu da će biti jeftiniji od uvoznog, ali konačna cijena ovisi i o trgovačkim maržama. Na poljima IPK Osijek, do Domovinskog rata proizvodio se predivi lan, no nakon rata i ta je proizvodnja stala. Hana-Breznica odlučila se za proizvodnju jestivog lana, a vrijeme će pokazati je li to bio dobar poslovni potez. 

 

_____________

 

Source : jutarnji.hr, le 21 août 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 20-08-2009 à 12:35:32

Le déficit avec la Chine s'élève à 563,7 milliards de dollars

 

Belgrade - Durant le premier semestre de cette année, la Serbie a enregistré dans les échanges commerciaux avec la Chine un déficit de 563,7 millions de dollars. 

 

Il a été importé de Chine de la marchandise pour une valeur de 564,1 millions de dollars alors que les exportations se chiffrent à tout juste 440.250 dollars. En 2008, selon les données de la Chambre de commerce de Serbie (PKS), la Chine était le quatrième partenaire du commerce extérieure selon la valeur des échanges commerciaux, s'élevant à 1,8 milliards de dollars. 

 

L'année dernière l'économie serbe a placé des exportations dans ce pays pour 2,2 millions de dollars tandis que la marchandise importée valait 1,8 milliards de dollars. Ces huit dernières années, les échanges avec la Chine n'ont cessé de croître ; en 2000 ils valaient 67,3 millions de dollars. 

 

Cette année il a surtout été importé de Chine des équipements pour la téléphonie, des vêtements et des chaussures tandis que la Serbie a vendu sur ce marché des moules pour caoutchouc et matières plastiques, des appareils pour la télécommunication, des lentilles pour lunettes et des semences de tournesol pour la récolte. 

 

En Serbie opérent deux grandes compagnies chinoises dans le domaine des télécommunications - Huavei i ZTE - et en Chine quelques compagnies serbes - Ist point, MIC, Hemofarm, Enter Azija, Yući. Les investissements de Chine en Serbie sont presque négligeables, au point qu'ils n'ont pas été repris dans les statistiques officielles. C'est dans le commerce qu'il a surtout été investi. 

 

Le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, si l'on en croit la Chambre de commerce de Serbie, est possible dans les secteurs des technologies informatiques, de l'électronique, de l'industrie automobile, des télécommunications et de l'infrastructure, ainsi que dans l'industrie textile, l'agriculture et le tourisme.

 

La Chambre de commerce de Serbie indique qu'il est nécessaire d'encourager l'intérêt des firmes chinoises à investir dans l'économie serbe à travers la participation dans des projets de développement et d'infrastructure ainsi que dans la privatisation, la production en commun pour des marchés tiers et la possibilité d'exportations à droit nul dans les pays du CEFTA (l'Accord de libre-échange d'Europe centrale) et la Fédération russe. 

 

 

 

 

 

Deficit s Kinom 563,7 mil. dolara

 

Beograd - Srbija je u trgovinskoj razmeni sa Kinom u prvom polugodištu ove godine ima deficit od 563,7 miliona dolara. 

 

Iz Kine je uvezena roba vrednosti 564,1 milion, a izvezena za svega 440.250 dolara. U 2008. godini, prema podacima Privredne komore Srbije, Kina je po vrednosti trgovinske razmene, u iznosu 1,8 milijardi dolara, bila četvrti spoljnotrgovinski partner Srbije. 

 

Prošlogodišnji izvoz srpske privrede u tu zemlju iznosio je 2,2 miliona dolara, a uzvezena je roba u vrednosti 1,8 milijardi dolara. Razmena sa Kinom poslednjih osam godina je u stalnom porastu, a 2000. godine je vredela 67,3 miliona dolara. 

 

Ove godine iz Kine je uglavnom uvožena oprema za telefoniju odeća i obuća, a iz Srbije su se na tom tržištu prodavali kalupi za gumu i plastične mase, aparati za telekomunikaciju, sočiva za naočare i seme suncokreta za setvu. 

 

U Srbiji posluje dve velike kineske kompanije iz oblastih telekomunikacija - Huavei i ZTE, a u Kini nekoliko srpskih kompanija - Ist point, MCI, Hemofarm, Enter Azija, Yući. Investicije iz Kine u Srbiji su skoro zanemarljive, tako da nisu ušle u zvaničnu statistiku, a ulagano je uglavnom u trgovinu. 

 

Jačanje ekonomske suradnje dve zemlje, kako navode u Privrednoj komori Srbije, moguće je u oblasti informacionih tehnologija, elektronike, automobilske industrije, telekomunikacija i infrastrukture, kao i u tekstilnoj industriji, poljoprivredi i turizmu. 

 

Iz PKS ukazuju da je potrebno podstaći interes kineskih firmi za ulaganje u srpsku privredu kroz učešće u razvojnim i infrastrukturnim projektima i privatizaciji, zajedničkoj proizvodnji za treće tržište i mogućnost bescarinskog izvoza u zemlje CEFTA i Rusku federaciju. 

 

_____________

 

Source : b92.net, le 20 août 2009. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article