Lecture
Bahar Kimyongür
Siège de Homs : à qui la faute ?
***
L'Afghanistan est en miette, l'Irak est en miette, la Libye est en miette...
L'Occident a montré tout son cynisme, toute sa lâcheté et toute sa décadence en jouant avec la Syrie.
Même un enfant de cinq ans peut comprendre le schéma qui a été utilisé :
Je pousse à l'insurrection.
Si ça marche je gagne, si ça ne marche pas ce sont les insurgés qui en subissent les conséquences.
Le visage décadent de la pourriture anglo-saxonne qui dirige l'Occident et le mène à sa perte.
L’Eglise orthodoxe serbe prend des libertés avec les plus jeunes
L’évêque de Srem, Vasilije, ayant procédé à la bénédiction de la nouvelle école maternelle « Kockica » à Ruma, un acte auquel ont assisté les représentants des autorités locales, le Centre pour le développement de la société civile (CRCD) a jugé bon de publier le communiqué de presse suivant :
Le plus troublant est que des représentants des autorités locales aient pris une part active à cet acte anticonstitutionnel et discriminatoire.
[…]
Le CRCD restera vigilant sur les réactions des organes compétents et sur l’évolution de la situation après cette grossière entorse visant toute une batterie de droits chez un grand nombre d’enfants en bas âge », lit-on dans le communiqué du CRCD.
Source : e-novine.com, le 5 mars 2012.
La carpette du jour
"Le principe d'une élection est que le résultat ne doit pas être connu à l'avance. Cela n'a pas été le cas en Russie", a déclaré Tonino Picula, l'un des observateurs de l’OSCE, envoyé pour surveiller les élections en Russie. "Selon notre évaluation, ces élections ont été déloyales."
Mais qui est ce Tonino Picula ? Est-il crédible ou n’est-ce qu’une vulgaire carpette, une de plus ?
Né en 1961 à Mali Lošinj, Tonino Picula est un politicien croate membre du SDP. Il a également été ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement d'Ivica Račan (2000-2003). A cette époque j’étais déjà en Croatie et capable de comprendre la langue. Je vous parle donc sur base de mes souvenirs.
Lorsque les Américains décidèrent d’attaquer l’Irak, le gouvernement Račan fut l’un des rarissimes parmi les pays de l’Est à s’opposer à cette aventure, même s’il va sans dire que son avis était négligeable aux yeux des Américains. Au moins la France pouvait compter sur un minuscule allié dans cette partie du monde.
Mais ensuite ce discours a commencé à changer assez rapidement. On se rappellera en effet que la campagne américaine fut rondement menée et que le régime irakien s’est rapidement effondré. Ainsi dans un premier temps les Américains sont apparus comme les grands vainqueurs à qui tout réussi.
Tonino Picula est justement celui qui lança cette nouvelle ligne pro-américaine et purement opportuniste allant même jusqu’à suggérer l’envoi de troupes croates en Irak pour aider la coalition menée par les Américains.
Si cette volonté d’insérer la Croatie dans la coalition ne s’est jamais concrétisée c'est parce que la situation s’est rapidement retournée. Comme on le sait, après le succès apparent des Américains ont commencé les premiers attentats et mouvements d’insurrection. L’Irak est alors devenu un chaos, un enfer et finalement un bourbier dont se sont extirpés les membres de la coalition les uns après les autres.
C’est ainsi que les troupes croates n’ont jamais été engagées directement en Irak. Et ce n’est pas à Picula qu’elles le doivent…
Par contre on n'a pas oublié de le promouvoir à des hautes fonctions dans cette Europe des carpettes. Carpette un jour, carpette pour toujours...
Commentaires