Occidentelle Libertas
Occidental Libertas est un blog croate anti-jihad qui a ouvert en juin 2011. Le modérateur de ce blog est natif de Bosnie-Herzégovine et vit actuellement en Istrie (Croatie).
D'abord une petite constatation : le blog est entièrement écrit en anglais, car comme tout le monde le sait l'anglais est la langue officielle de la Croatie. (Ah c'est beau la colonisation des petits !)
Deuxième constatation : le blog se veut anti-islamiste. Et de fait notre homme vit dans la hantise des terroristes islamistes. (ici une traduction d'un de ses articles par le blog identitaire novopress.info)
Pourtant dans sa retraite locale il ne risque pas grand chose : en vingt ans d'indépendance jamais aucun terroriste islamiste n'a fait exploser la moindre petite bombinette en Croatie !
Espérons que ça dure. En attendant si vous cherchez un auteur croate mort de trouille et totalement anglicisé qui ne fait pas dans la dentelle, Occidental Libertas pourrait vous ravir.
L’Azerbaïdjan épaule le Musée national de Bosnie-Herzégovine
Après avoir financièrement aidé à la reconstruction du parc de Tašmajdan à Belgrade, - avec pour contrepartie l’édification d’un monument à l’effigie du dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliev – le pouvoir azerbaïdjanais vient d’offrir ses bons offices au Musée national de Bosnie-Herzégovine contraint de fermer ses portes faute de financement.
L’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en Bosnie-Herzégovine, Eldar Hasanov, a exprimé mardi, durant une visite au Musée national, le souhait de venir en aide à cette institution de la culture. Il a visité le musée en compagnie du maire de Sarajevo, Alija Behmen, qui l’a sollicité pour qu’il fasse tout en son pouvoir afin de préserver ce socle de la science, de la culture et de l’art bosno-herzégovinien. L’association de l’amitié bosno-herzégovinienne/azerbaïdjanaise (ouf !) s’était également associée à cette requête.
[…]
Behmen a remercié Hasanov pour son appui et sa disposition à ce qu’après la rénovation de la Rue de la ville de Bakou ainsi que la construction du Parc pour enfants et seniors dans le quartier de Dobrinja (qui sera officiellement inauguré vendredi prochain), il prête assistance à la plus respectable institution de la culture et de l’art de la Ville de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine : le Musée national, lit-on dans le communiqué délivré par l’agence Fena.
Source : e-novine, le 21 février 2012.
Déclaration du vice-ministre cubain des Affaires extérieures, Dagoberto Rodriguez Barrera
Le journal « El Mundo », dans son édition du 19 février, a publié une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, qui a utilisé des termes irrespectueux et intrusifs sur les droits de l’homme et l’état de droit à Cuba.
Nous rejetons de la manière la plus énergique ces déclarations qui constituent une nouvelle intromission dans les affaires internes cubaines. Ce n’est pas à Cuba que se trouvent les admirateurs de Franco.
Il ferait mieux de regarder autour de lui.
Le ministre espagnol doit se rappeler que Cuba n’est plus une colonie, que cela fait plus d’un demi-siècle que nous sommes un pays souverain et indépendant qui n’accepte les inquisitions de personne, en particulier de ceux qui tentent de donner des leçons, quand en réalité c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Son gouvernement ferait mieux de s’occuper de la crise économique, de la hausse inlassable du chômage qui touche plus de cinq millions de personnes, surtout les jeunes, de la répression policière contre les manifestants pacifiques, de la situation déplorable dans les prisons, parmi d’autres violations des droits de l’homme.
Source : http://brunorosar.blogspot.com/search/label/M%C3%AAle-tout
Šolta se mue en un vaste domaine agricole
Le pôle de compétitivité agricole « Šoltanka » de l’île de Šolta s’est résolu à poser un geste inhabituel et digne de louanges : convertir en un seul site d’exploitation tous les champs abandonnés et non cultivés sur l’île.
Ce projet aurait le mérite d’apporter une solution au gros problème posé par les cadastres. Dans une première phase seraient exploités les champs de Donja Šolta - Grohote, Srednje Selo, Donje Selo.
Nikola Cecić Karuzić, le préfet local, soutient qu’un tiers des habitants approuve l’idée de remembrement rural et que tout a été étudié jusqu’au moindre détail. C’est sans changement de propriété, laisse entendre le pôle de compétitivité, que vont être unies les propriétés pour donner un vaste domaine, de manière à produire avec des bénéfices.
La commune de Šolta fait bloc derrière le projet avec la conviction qu’ainsi l’île va faire son grand retour parmi les meilleurs producteurs agricoles. D’ores et déjà le vin autochtone Dobričić, les olives Levatinka, la production d’huile et de miel insulaires sont porteurs d’espoir.
Les travaux dans les champs débuteront dès ce printemps, les récoltes de fruits et de légumes saisonniers approvisionneront les marchés dès cet été. Dans la grisaille des licenciements et des firmes en ruine une aussi bonne idée semble comme venue d’une autre Croatie.
Source : liderpress.hr, le 20 février 2012.
Commentaires