Un constructeur automobile chinois ouvre une usine en Bulgarie
Bahovitsa — Great Wall Motors a ouvert mardi une usine en Bulgarie, devenant ainsi le premier constructeur automobile chinois à assembler des voitures dans l'Union européenne.
Lors d'une cérémonie dans le village de Bahovitsa, le constructeur de 4x4 a précisé que la production de l'usine, propriété de Great Wall et du bulgare Litex Motors, passerait progressivement de 2.000 à 50.000 véhicules par an d'ici 2014.
Le marché local sera le premier marché visé et pourrait ensuite s'étendre à la Macédoine, l'Albanie, au Monténégro et à la Serbie.
Le constructeur chinois souligne que l'objectif est d'étendre progressivement son offre de modèles bon marché à d'autres marchés européens.
Source : tempsreel.nouvelobs.com, le 21 février 2012.
Le président de la Croatie s’écrabouille
les chairs à la Knesset à coups de knout
Le président de la Croatie à la Knesset demande pardon pour la participation de son pays à la shoah
Ivo Josipovic a fait un a discours passionné à la Knesset demandant pardon pour la participation de son pays « aux crimes perpétrés contre les Juifs » pendant la Seconde Guerre mondiale (flotch, flotch…).
Il a déclaré ; "Il y a quelques années à cet endroit, mon prédécesseur* a exprimé des doutes au sujet des crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Croatie (flotch, flotch…). Nous avons besoin de regarder dans nos cœurs, et de laver cette tâche sombre de notre histoire. Ici, je suis debout devant le parlement de l’Etat juif (flotch, flotch…), je m’excuse et je demande pardon aux survivants de l’Holocauste et à toutes les victimes. »
Il a continué en déclarant que cette repentance était de sa responsabilité vis à vis de la jeunesse de son pays (flotch, flotch… ). Il a abordé ensuite la question des indemnités et celle des relations entre les deux pays dont il espère renforcer la coopération (flotch, flotch…)
Source : jforum.fr, le 16 février 2012.
* Jamais Stjepan Mesić, qui est un antifasciste convaincu, n'a exprimé de doute au sujet des crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Croatie. En revanche sa politique était clairement de garder l'équidistance entre Israël et le monde arabe.
La Macédoine construit son premier parc d’éoliennes
Skopje – La compagnie d’électricité macédonienne ELEM vient d’annoncer la signature d’un contrat portant sur la construction du premier parc d’éoliennes macédonien avec le consortium que constituent la société de génie civil grecque Terna et l’allemand Siemens.
Le contrat comprend l’acquisition et l’installation d’éoliennes ainsi que la construction des infrastructures correspondantes telles que les stations de transformation et les câbles électriques qui relieront le nouvel ouvrage au réseau d’énergie électrique macédonien.
La valeur totale de la construction de ce parc d’éoliennes de 37 mégavolts se chiffre à 55 millions d’euros, dont 35 millions seront assurés par la banque allemande KfW et le reste par ELEM.
Source : croenergo.eu, le 20 février 2012.
Commentaires