Le président de la Croatie s’écrabouille
les chairs à la Knesset à coups de knout
Le président de la Croatie à la Knesset demande pardon pour la participation de son pays à la shoah
Ivo Josipovic a fait un a discours passionné à la Knesset demandant pardon pour la participation de son pays « aux crimes perpétrés contre les Juifs » pendant la Seconde Guerre mondiale (flotch, flotch…).
Il a déclaré ; "Il y a quelques années à cet endroit, mon prédécesseur* a exprimé des doutes au sujet des crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Croatie (flotch, flotch…). Nous avons besoin de regarder dans nos cœurs, et de laver cette tâche sombre de notre histoire. Ici, je suis debout devant le parlement de l’Etat juif (flotch, flotch…), je m’excuse et je demande pardon aux survivants de l’Holocauste et à toutes les victimes. »
Il a continué en déclarant que cette repentance était de sa responsabilité vis à vis de la jeunesse de son pays (flotch, flotch… ). Il a abordé ensuite la question des indemnités et celle des relations entre les deux pays dont il espère renforcer la coopération (flotch, flotch…)
Source : jforum.fr, le 16 février 2012.
* Jamais Stjepan Mesić, qui est un antifasciste convaincu, n'a exprimé de doute au sujet des crimes commis contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Croatie. En revanche sa politique était clairement de garder l'équidistance entre Israël et le monde arabe.