http://balkanikum.vefblog.net/

  VEF Blog

Balkanikum

posté le 28-10-2008 à 21:36:56

Le dinar poursuit sa plongée et atteint un nouveau plus bas niveau en 2008

 

La monnaie nationale serbe, le dinar, a poursuivi sa plongée pour atteindre mardi un nouveau plus bas niveau de l'année par rapport à l'euro, a annoncé la Banque nationale sur son site internet.

 

Mardi matin un euro s'échangeait contre 84,47 dinars. Lundi un euro s'échangeait contre 83,97 dinars.

 

La Banque nationale serbe est intervenue lundi en vendant 26 millions d'euros sur le marché interbancaire afin d'atténuer de possibles perturbations sur le marché a indiqué l'agence Beta.

 

Auparavant, le plus bas niveau de la monnaie nationale serbe a été enregistré le 12 mai, au lendemain des élections législatives en Serbie, quand l'euro s'échangeait contre 83,87 dinars.

 

Le 7 août dernier, le dinar avait atteint son plus haut niveau lorsque l'euro s'échangeait contre 75,75 dinars.

 

______________

 

Source : Romandie.com, le 28 octobre 2008.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 28-10-2008 à 17:53:20

La cinquième colonne en guerre avec la mafia

 

Il est assez difficile de croire que la guerre contre la mafia puisse être remportée par des gens qui jusqu'à présent ont copiné en public avec sa fine fleur, écrit Jelena Lovric.

 

Nous sommes en guerre ; la mafia l'a imposée à l'Etat. C'est ainsi que le vieux renard Vladimir Seks juge la situation nouvelle en Croatie. Selon lui, les liquidations brutales à intervalle rapproché en plein Zagreb - Hodak et Pukanic - sont un message à caractère mafieux transmis au sommet de l'Etat.

 

La mafia a annoncé la guerre à la société croate et à l'Etat, la Croatie se trouvant en situation de nécessaire défense, ainsi qu'au début des années 90, prétend le vice-Premier ministre au Parlement. Et il signale que sont de mise la vitesse, la résolution et l'intransigeance pour vaincre dans la guerre qu'a imposée la mafia.

 

Les affirmations de Seks sont au diapason avec celles du président Mesic (Terrorisme !) et du Premier ministre (je ne permettrai pas que soit créé Beyrouth !). Le ton dramatique est visiblement inspiré par le sentiment que les balles et les bombes, en tant que message signé par les cercles de la mafia, sont cette fois destinées aux chefs de l'Etat. Ce n'est que lorsque les coups de feu ont commencé sous ses fenêtres que le sommet de l'Etat s'est rappelé que les structures criminelles menacent la stabilité et l'organisation du pays. Mais, malgré le tocsin, la façon dont il se comporte présage la capitulation.

 

Si dans les années 90 la Croatie s'était défendue comme le font les généraux de la guerre nouvellement proclamée contre la mafia, on se demande bien qui aurait célébré la victoire. Si la Croatie avait alors été consciente du fait que Franjo Tudjman mène des conciliabules avec Slobodan Milosevic, l'homogénéité dans la défense aurait certainement été mise en péril. Or, les hautes instances actuelles ne cachent nullement leurs liens avec les cercles contre lesquels elles sont censées guerroyer. Elles vont même jusqu'à les souligner et à les manifester quotidiennement.

 

Tandis que le président et le Premier ministre affirment foncer au combat, le porte-parole du Gouvernement continue à ne voir aucun problème à ce que le secrétaire d'Etat Branko Grgic fréquente abondamment Sinisa Soso et, présumément, d'autres types obscurs. Car, selon lui, Soso est un manager de football et le fait qu'il a pris dix ans pour meurtre et qu'il appartient manifestement au milieu criminel ne mérite absolument aucune mention. Le porte-parole de Sanader soutient résolumment qu'au sein du Gouvernement on ne songe pas du tout à remplacer Grgic. Malgré qu'en même temps on parle de s'attaquer à la mafia par tous les expédients.

 

Une même perversion a lieu à Zagreb où Milan Bandic est venu se camper lui-même à la tête de l'offensive anti-mafia. Bien que ce soit justement lui qui dans les structures municipales ait ouvert l'espace pour les parrains et ait créé un cercle d'amis pour des affaires louches. Et bien qu'il se soit lui-même trouvé à plusieurs reprises dans le collimateur du Bureau pour la prévention de la corruption et du crime (USKOK).

 

Il est assez difficile de croire que la guerre contre la mafia puisse être remportée par des gens qui copinent en public avec sa fine fleur. Au lieu de nettoyer leurs propres rangs et d'installer un cordon sanitaire envers le milieu du crime organisé, les politiciens siègent à la même table que les membres de la pègre, ils s'amusent et ils traitent d'affaires, en leur offrant ainsi la légitimité de personnes socialement acceptées. Grâce à eux la mafia est devenue une partie de l'élite sociale. Aujourd'hui la situation est telle que les journalistes politiques se doivent d'être bien informés sur ce qui se trame de ce côté de la loi afin de pouvoir comprendre les événements. Pour bien suivre la scène politique locale il est nécessaire de connaître les gangsters.

 

Si l'Etat est en guerre avec la mafia, alors les fréquentations entre les pouvoirs politiques et les représentants du crime organisé ne sont pas seulement répugnantes mais mérite d'être considérées comme un acte de collusion avec la cinquième colonne et un asile offert à l'ennemi. Dans une vraie guerre un tel comportement serait considéré comme une trahison.

 

_____________

 

Source : H-alter, le 28 octobre 2008.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-10-2008 à 22:17:21

Monténégro : appel d'offres pour construction de 4 centrales hydroélectriques

 

Podgorica - Le ministère monténégrin du Développement économique a lancé lundi un appel d'offres pour la construction de quatre centrales hydroélectriques sur la rivière Moraca afin de parer à une pénurie récurrente d'énergie électrique.

 

L'appel sera ouvert jusqu'au 1er décembre 2008, a précisé le ministère dans un communiqué.

 

"Le gouvernement monténégrin a décidé d'exploiter le potentiel en énergie hydraulique dont dispose le pays", a-t-on indiqué de même source.

 

Le gouvernement propose d'édifier ces centrales hydroélectriques à Andrijevo, Raslovici, Milunovici et Zlaticsur, quatre localités qui bordent le lac de Skadar (sud-est).

 

Le projet dans son ensemble prévoit une production annuelle de 693 gigawatts d'électricité.

 

Le Monténégro, frappé comme de nombreux autres pays de la région par une sévère pénurie d'électricité, importe chaque année environ 45% de ses besoins en énergie électrique.

 

_________________

 

Source : Romandie.com, le 27 octobre 2008.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-10-2008 à 18:23:11

Le cathéchisme à la Cour constitutionnelle ( de Croatie )

 

La Cour constitutionnelle a annoncé qu'elle considérerait la plainte d'un grand nombre de citoyens sur le caractère constitutionnel de l'introduction du cathéchisme dans les écoles publiques.

 

Incité par l'annonce faite par la Cour constitutionnelle qu'elle allait considérer la plainte constitutionnelle d'un grand nombre de citoyens sur le caractère constitutionnel de l'introduction du cathéchisme dans les écoles publiques, le Conseil d'administration de Protagora a adopté la déclaration suivante pour l'opinion publique :

 

L'annonce faite par la présidente de la Cour constitutionnelle que cette cour allait bientôt considérer la plainte constitutionnelle d'un grand nombre de citoyens sur le caractère constitutionnel de l'introduction du cathéchisme dans les écoles publiques est un signe d'espoir que cet organe judiciaire le plus haut placé agira en conformité avec sa mission fondamentale, à savoir la préservation de l'ordre constitutionnel.

 

 

L'ordre constitutionnel de la République de Croatie, comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, est sérieusement menacé par ces éléments de l'accord interétatique avec le Vatican qui impliquent (et même exigent) la renonciation dans les faits au principe constitutionnel de séparation entre l'Eglise et l'Etat, ce en quoi on remet en question le caractère séculier de l'Etat.

 

Il ne fait aucun doute que le cathéchisme dans les écoles publiques représente un cas paradigmatique d'une telle renonciation. Encore plus problématique est la récente introduction du cathéchisme dans les écoles maternelles ; les effets préoccupants de cette introduction se sont déjà manifestés en plusieurs occasions.

 

De même qu'était inacceptable l'endoctrinement athéiste forcé dans le système scolaire de l'ex Etat socialiste, il est tout autant inacceptable d'utiliser de nos jours les établissements d'enseignement publics pour l'endoctrinement religieux, d'autant plus que la mise en oeuvre du cathéchisme dans les écoles et à la maternelle mène nécessairement à la ségrégation et à la discrimination des enfants et des jeunes.

 

Nous croyons que la Cour constitutionnelle procédera en conformité avec sa responsabilité.

 

Pour Protagora (Association pour la protection des droits des personnes irréligieuses et la promotion de la conception irréligieuse du monde)

 

Prof dr. sc. Milan Polic

 

______________

 

Source : H-alter, le 27 octobre 2008.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-10-2008 à 17:19:44

Croatie : plusieurs arrestations dans l'assassinat mafieux d'un journaliste

 

La police a indiqué lundi avoir interpellé "plusieurs personnes" dans le cadre de son enquête sur l'attentat à la bombe ayant coûté la vie au propriétaire de l'hebdomadaire croate indépendant Nacional et à son directeur de marketing.

 

"Je ne peux pas dévoiler le nombre et l'identité de ces personnes. Je peux vous dire qu'elles ont été interpellées car soupçonnées d'être liées avec ces actes criminels", a déclaré une porte-parole de la police croate, Aleksandra Ljuba, à la radio nationale, précisant que les arrestations ont été opérées à Zagreb et Vukovar (est).

 

Elle faisait référence à l'attentat à caractère mafieux perpétré jeudi soir devant les locaux de l'hebdomadaire Nacional, dans le centre de Zagreb. Le propriétaire et ex-rédacteur en chef de Nacional, Ivo Pukanic, et son directeur marketing, Niko Franjic, ont été tués dans l'explosion d'une bombe posée près d'une voiture.

 

Mme Ljuba a précisé que 250 policiers supplémentaires, venus des autres régions du pays, sont arrivés lundi à Zagreb pour renforcer les effectifs dans la capitale croate.

 

Sur la base de témoignages, la police a réalisé deux portraits robots de suspects qui ont été publiés par la presse locale.

 

L'attentat contre M. Pukanic est le premier de ce type visant des membres des médias, mais il survient dans le sillage d'une vague d'assassinats et d'agressions à caractère mafieux sans précédent à Zagreb depuis l'indépendance du pays en 1991.

 

Après cet attentat, les dignitaires croates ont promis d'engager une guerre totale contre la mafia et annoncé l'adoption rapide de plusieurs lois anti-mafia.

 

Journaliste très controversé, soupçonné par la presse locale d'être lié à la mafia locale, Ivo Pukanic,  47 ans, sera enterré lundi après-midi près de Zagreb. Le président croate Stipe Mesic a annoncé sa participation aux obsèques.

 

________________

 

Source : LeMonde.fr, le 27 octobre 2008.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article